• l’année dernière
Pour favoriser l'usage du train, ce forfait à prix bas (49 euros par mois) permet de voyager à volonté sur le réseau des trains du quotidien en juillet et août prochains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le passeraille, un dispositif qui ne séduit pas beaucoup les jeunes que nous avons croisés devant cette gare de Lille.
00:06 Je pense que c'est une bonne initiative, mais personnellement je ne vais pas l'utiliser parce que je ne vais pas le rentabiliser.
00:11 Moi je n'ai pas prévu plus de voyages que ça, j'ai un ou deux voyages prévus là où je vais prendre un TER, mais sinon...
00:16 Cette offre se veut pourtant avantageuse. Un forfait à 49 euros par mois pour tous les jeunes de 16 à 27 ans, mis en place pour juillet et août.
00:25 Attention, ce dispositif ne concerne pas les lignes à grande vitesse, seulement les TER et les intercités, à l'exception des lignes intérieures de l'île de France.
00:34 Certaines associations regrettent que cette offre soit si restrictive.
00:38 L'ambition initiale c'était de faire comme en Allemagne, et en Allemagne c'est toute l'année, c'est pour tout le monde, et ça inclut tous les transports urbains.
00:45 Une mesure économique pour les jeunes usagers, mais aussi environnementale selon le gouvernement.
00:50 On fera le bilan après pour voir le nombre d'usagers qui l'ont utilisé, le nombre de voyages qui ont été pris, si ça a eu des effets aussi en remplacement de la voiture.
00:59 L'Etat pourra prendre la décision de réitérer l'expérience en fonction du succès du passerail cet été.

Recommandations