• l’année dernière
Interview
Xavier Blairon, CEO - Prose on Pixels France

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pour terminer le premier chapitre de cette matinée, nous allons nous intéresser à la transformation de la production avec Xavier Blairon, que je vous invite à accueillir.
00:11 (Applaudissements)
00:20 Bonjour Xavier. - Bonjour. - Alors Xavier, on va parler de quelque chose qui fâche. Moi, quand je parle d'intelligence artificielle, tout le monde me dit "Mais Emilie, non, pourquoi tu vas parler de ça sur le Good Forum qui s'adresse au secteur des communicants, de la communication ?
00:36 L'intelligence artificielle, c'est tout sauf good. Pas seulement, pas vraiment, qu'en dites-vous ? Est-ce qu'on peut vraiment parler d'IA for good ?
00:47 C'est vrai que l'IA peut faire peur à plusieurs égards. On parle d'environnement aujourd'hui et c'est vrai que quand vous voyez ce que consomment aujourd'hui l'IA ou les serveurs, les machines derrière,
01:01 en termes de consommation d'énergie, en termes de... du coup, c'est l'énergie, l'impact sur le carbone, quand on voit l'impact de la consommation d'eau pour refroidir tous ces serveurs,
01:12 quand on voit l'impact que ça peut avoir au-delà de l'environnement sur la partie illégale, j'ai envie de dire même plus loin. Donc ça peut parler de la gestion des droits, ça veut dire...
01:24 Vous avez tous vu ces deepfakes qu'on voit dans tous les sens. Et donc du coup, est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est pas vrai ? On peut se poser la question aussi éthique, d'ailleurs sur les biais, en fait.
01:35 Comment sont... Ce que nous dit en fait l'IA. On avait fait une campagne d'ailleurs qui était très intéressante pour Itch. On s'était amusé en fait à faire des promptes sur la banlieue.
01:46 Et tout ce qui ressortait, c'était la vision extrêmement négative de la banlieue. Donc comment on peut rechanger ça ? Donc oui, quand on voit tout ça, on peut se dire "Oh là là, mais vraiment, est-ce que l'IA va nous aider ?"
01:58 Mais après, j'ai envie de dire, il y a des côtés très positifs aussi qui nous permettent d'aller plus vite. On voit les progrès technologiques dans la médecine, dans l'environnement, dans l'éducation, etc.
02:09 Et dans la production.
02:11 Et dans la production, bien évidemment, puisqu'on arrive à produire plus intelligemment, plus vite, et je vais y revenir. Mais je pense que l'IA est un outil extraordinaire, comme vous le savez tous, extrêmement excitant.
02:25 Et comme toute révolution technologique, il y a les côtés positifs. Il y a encore des endroits où il faut tweaker parce qu'on est en train de construire un élément.
02:33 Mais toute révolution amène des plus et des moins pour l'instant.
02:37 Justement, est-ce qu'on peut rentrer peut-être dans le détail concrètement ? En quoi, si on peut donner des exemples, l'IA peut rendre une production plus responsable ?
02:52 Alors, dans ce qu'on fait dans notre boulot de production, ça ressemble des grands films, ça reprend des images, ça reprend des événements, de la musique, ça reprend tout type de format.
03:02 Il y a un premier enjeu, c'est de bien comprendre quelle IA on va utiliser. En fait, aujourd'hui, on est encore dans un IA par fonction, par utilité.
03:10 Un endroit où c'est très important pour nous, c'est, vous le savez tous, les promptes qui vont beaucoup plus vite. Dans l'impact, si je reviens sur l'environnement, dans l'impact carbone,
03:20 ce qui aujourd'hui en production coûte cher en carbone, c'est les déplacements. Donc dans la production, et ça on a beaucoup appris, notamment grâce au Covid,
03:28 mais l'assemblage du... l'expérience Covid qui nous a forcé à nous transformer plus l'IA qui arrivait, de combiner l'IA avec la 3D ou l'IA avec les images,
03:38 nous permet en fait aujourd'hui de pouvoir produire sans forcément se déplacer ou de travailler différemment. Donc on fait des grandes économies à ce niveau-là.
03:45 - Oui, on peut prendre un exemple, par exemple, au lieu d'aller à Tahiti faire un plan sur une plage, on peut aller dans le Finistère par exemple, ça coûte...
03:53 - Je ne dirais pas dans le Finistère, je resterais même dans le studio, juste en bas. - Même dans le studio. - Voilà, on peut faire juste en bas. Donc ça c'est une grande économie.
03:58 On a un autre endroit sur l'IA qui est sur le fait qu'on peut être plus intelligent, mais réellement dans ce qu'on fait. C'est-à-dire qu'on parlait de sobriété tout à l'heure.
04:06 C'est-à-dire qu'au lieu de produire 15 000 assets, 15 000 contenus dans tous les sens, c'est de produire uniquement ce qui est utile, ce qui va être transformatif, soit en termes de héroïne, soit en termes de créativité.
04:16 On a aussi des enjeux, bien évidemment, de bien comprendre en quoi on va choisir et sélectionner, que ce soit un casting, que ce soit la manière de travailler.
04:28 Donc on a beaucoup de leviers aujourd'hui. L'IA nous permet de travailler plus intelligemment. - Alors comment est-ce que vous voyez demain ? Est-ce que vous pouvez nous expliquer, finalement, le progrès sociétal, selon vous ?
04:43 Est-ce que c'est un risque ou plutôt une opportunité si on traite ce sujet avec optimisme, comme on l'a dit précédemment ? Ou est-ce que vous êtes assez anxieux avec ces arrivées, ce solutionnisme technologique ?
05:03 - Alors moi j'ai un background un peu techno, donc en fait je suis extrêmement excité, parce que cette nouvelle technologie, en fait, ça fait une vraie transformation.
05:13 On dit souvent en interne que l'IA nous permet de faire des choses qu'on ne pouvait pas imaginer faire à une époque. On va pouvoir, effectivement, produire plus rapidement, plus de choses dans des endroits incroyables.
05:30 Donc on le voit comme une vraie opportunité. Et c'est une opportunité qui n'est pas que dans la production, qui est globale. Et en fait, d'être acteur et d'être présent à ce moment, dans cette transformation, dans cette révolution-là, c'est excitant pour tout le monde.
05:41 Et donc je le prends, moi, comme un truc excitant et optimiste, puisque je suis convaincu de ce truc-là. Mais optimiste parce que je pense que c'est à nous, collectivement et individuellement, de prendre cette technologie et d'en faire un bien.
05:54 Oui, c'est ça. À nous de bien utiliser cette technologie pour qu'elle soit au service d'eux et qu'elle soit vraiment for good. Merci beaucoup, Xavier.
06:03 Merci beaucoup.
06:05 (...)

Recommandations