• l’année dernière
Dans le cadre des questions au gouvernement, Olivier Marleix, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée, pose une question sur la dette publique française. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Elle est grave parce qu'en 40 ans, la France avait constitué une dette de 2 000 milliards d'euros et qu'à lui tout seul, M. Macron y aura ajouté 1 000 milliards.
00:12 Elle est grave parce que vous avez menti aux Français. Vous saviez, dès la présentation en octobre du budget 2024, que vos chiffres étaient faux. Le Sénat l'a montré.
00:22 Pour autant, pas un ministre des Finances à l'horizon s'y prend aujourd'hui à jouer les redresseurs de tort pour s'y opposer, pour dénoncer votre addiction à la dépense publique,
00:33 pour mettre avec le courage qu'appellent ces convictions sa démission dans la balance. Elle est grave parce que si la note de la France est dégradée, c'est tout le pays qui paiera la facture de votre incurie.
00:46 Parce que cette hausse des taux s'appliquera aussi à tous les Français qui veulent accéder au crédit et qui ont déjà tant de mal à le faire.
00:54 Elle est grave parce que même au pied du mur, vous essayez encore de cacher la réalité en évitant à tout prix de passer devant le Parlement.
01:03 Vous parlez d'amputer la dépense sociale que vous qualifiez de "mauvaise dépense", en oubliant bien de dire aux Français que cette dépense sociale, c'est 1) la retraite des Français, 2) la santé des Français.
01:16 Évidemment, annoncer des économies sur les retraites, la santé ou un basculement prématuré des chômeurs âgés au RSA, ça ne serait sans doute pas très populaire à quelques semaines des élections européennes.
01:29 La réalité, c'est que votre seul projet d'économie, ce sera de taper sur les plus fragiles plutôt que de remettre en cause votre envie de l'Etat.
01:38 Allez-vous enfin, Monsieur le Premier ministre, dire la vérité aux Français ?

Recommandations