• il y a 9 mois
Après plusieurs mois de travaux suite aux importantes dégradations survenues pendant les émeutes de juin 2023, la salle de spectacle de Fontaine rouvre au public le 21 mars avec le concert de Nach. Les cours de musique ont eux repris en novembre mais l'heure est encore aux appels d'offre pour rénover le hall d'entrée. C'est le moment de faire un grand ménage de printemps. 2 milliards d'objets inutiles dormiraient dans les placards des français. Pour faire de la place et une bonne action il existe dans la métropole la donnerie dépose minute. Sitôt déposé, sitôt testé, réparé, nettoyer en vue d'une seconde vie . Et puis La fédération des usagers de la bicyclette organise jeudi et vendredi son 24ème congrès annuel dans la capitale des alpes et sa métropole, régulièrement cités parmi les exemples à suivre. Thibault Quere directeur du plaidoyer et porte parole de la FUB, est l'invité du JT.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 *Musique*
00:09 Après plusieurs mois de travaux, suite aux importantes dégradations des émeutes de juin 2023,
00:14 la salle de spectacle de Fontaine rouvre au public le 21 mars avec le concert de Nash.
00:19 Les cours de musique ont repris en novembre, mais l'heure est encore aux appels d'offres pour rénover le hall d'entrée.
00:25 C'est le moment de faire un grand ménage de printemps, 2 milliards d'objets inutiles dormiraient dans les placards des français pour faire de la place.
00:32 Et une bonne action, il existe dans la métropole, la donnerie "Dépose Minute".
00:36 Sitôt déposé, sitôt testé, réparé, nettoyé en vue d'une seconde vie.
00:41 Et puis la Fédération française des usagers de la bicyclette organise jeudi et vendredi son 24e congrès dans la capitale des Alpes et sa métropole.
00:48 Régulièrement cité parmi les exemples à suivre, Thibaut Kerr, directeur du plaidoyer, porte-parole de la FUB et l'invité du JT.
00:56 Bonsoir à tous, ravie de vous retrouver dans ce JT du mercredi 20 mars 2024.
01:03 Du lundi au vendredi, à partir de 18h, l'essentiel de l'actualité du Grand Grenoble.
01:08 La musique va enfin pouvoir rejaillir de la source.
01:12 Les violences de juin 2023 l'avaient longtemps laissé à sec.
01:17 Et si les cours du conservatoire avaient pu reprendre en novembre dernier, les amateurs de musique live restaient un peu sur leur soif.
01:24 Qu'ils se rassurent, la salle de spectacle de Fontaine rouvre son robinet à concert mercredi soir avec la venue de Nash et son bien nommé album "Pau Neuve".
01:33 Lina Badredine.
01:35 Retour aux sources pour le centre culturel de Fontaine.
01:39 Après un incendie et des dégradations volontaires survenues pendant les émeutes de juin 2023, il avait été contraint de fermer ses portes au public.
01:48 Neuf mois plus tard, c'est la renaissance mais uniquement la grande salle va rouvrir,
01:53 l'ampli et l'auditorium étant consacré aux 350 élèves de l'école de musique en attendant la fin des travaux.
02:00 C'est donc une réouverture partielle du centre culturel avec une programmation composée de report de date et de nouvelles dates.
02:09 Cette date du 21 mars était prévue et on s'est dit que finalement dans notre malheur il peut y avoir une bonne coordination des événements
02:17 et un alignement des planètes qui fait qu'on réouvre pour le printemps avec ce plateau féminin,
02:23 avec un album de Nash qui nous parle de faire "Pau Neuve", on ne pouvait pas finalement mieux tomber.
02:29 Faire Pau Neuve, Pau Neuve, table rase du passé.
02:36 La source accueillera aussi l'artiste franco-vénézuélienne La Chica ou encore la compagnie de hip-hop Pokémon Crew,
02:43 des spectacles auxquels le public pourra assister en accédant par l'arrière du centre culturel.
02:49 Une entrée par l'extérieur qui va se faire, pourquoi ? Parce que le hall d'entrée n'est toujours pas accessible,
02:55 c'est là où l'incendie a eu lieu, où il y a eu beaucoup de dommages mobiliers, les vitres ont été cassées,
03:03 donc d'un point de vue sécurité on ne peut pas laisser l'accès au hall d'entrée.
03:07 Le remplacement des vitres sur mesure, les travaux d'électricité et de peinture élèvent le budget à plus d'un million d'euros.
03:14 Ailleurs, il a fallu nettoyer la suie, les porte-coupes feu ayant empêché les flammes de se propager dans les salles.
03:21 Je pense qu'on peut réellement appeler ça un marathon, c'est un vaste chantier qui s'est ouvert,
03:27 alors ce n'est pas terminé, on ne va pas se reposer là-dessus, par contre effectivement je pense que pour les équipes,
03:34 pour le public, pour nos élèves aussi du conservatoire, c'est vraiment un très bon signal de pouvoir réouvrir le 21 mars,
03:41 pour cette première journée du printemps.
03:43 Un printemps qui s'annonce donc florissant pour la salle de spectacle.
03:48 La source espère une ouverture totale en septembre 2024.
03:53 Les politiques aussi montent sur scène à quelques semaines des élections européennes.
03:59 Marion Maréchal se rendra dans le Norisère à Charvieux-Chavagneux le mercredi 3 avril,
04:05 pas vraiment un hasard puisque l'ancien directeur de cabinet du maire Gérard Desambles s'occupe désormais de la campagne de la nièce de Marine Le Pen.
04:11 Désunie pour les européennes la NUPES, l'est à l'Assemblée nationale et proposera une réunion publique lundi prochain à 20h à Domaine,
04:18 avec les députés Iseroy, Jérémy Hordanoff et Cyril Chatelain pour Europe Écologie Les Verts,
04:23 Raquel Garido pour la France Insoumise, Elsa Faucillon pour le Parti Communiste et Boris Vallaud pour le Parti Socialiste.
04:30 Il sera question notamment d'abolition du 49-3.
04:33 Quel classement pour les collèges et lycées près de chez vous ?
04:37 L'Education nationale vient de dévoiler les résultats des collèges IVAC et lycées INAC.
04:42 Un classement qui prend en compte plusieurs critères.
04:45 Résultats du brevet ou du bac, taux de mention mais aussi accompagnement des élèves et capacité à les conduire à l'examen final.
04:52 Le ministère établit aussi une valeur ajoutée entre les résultats constatés et ceux attendus.
04:57 Difficile donc de faire un top 3 des établissements locaux, tout dépend de ce que vous cherchez.
05:02 Et pour vous faire une opinion, vous pouvez retrouver ces données sur le site education.gouv.fr.
05:10 Les inspecteurs de l'Education nationale qui ont attribué de bien mauvais points à l'école la privée hors contrat,
05:17 Saint-Pierre-Julien-Saint-Émar, situé dans le Haut-Mélon, établissement géré par la Fraternité Saint-Py-X,
05:23 dans une approche très traditionnaliste de la religion catholique.
05:27 Dans leur rapport établi d'après leurs observations en janvier et que nos confrères du Dauphiné libéré ont pu se procurer,
05:34 les fonctionnaires font état de manquement dans les enseignements, notamment des stéréotypes sexistes en proposant pour le sport de la corde à sauter pour les filles ou du football pour les garçons,
05:44 mais aussi une confusion entre l'enseignement des savoirs et l'instruction religieuse faisant débuter par exemple la préhistoire à la création de l'homme
05:52 ou encore organisant un voyage scolaire sur le lieu d'apparition de Saint-Joseph.
05:57 Le rapport estime que l'éducation prodiguée compromet assurément l'acquisition du socle commun et donne trois mois à l'école pour se mettre en conformité sous peine de fermeture par le préfet.
06:08 Opposé à l'avortement et à l'homosexualité, la Fraternité Saint-Py-X est en conflit depuis plusieurs années avec le maire de Mélon, Philippe Cardin, ce dernier lui reprochant, je cite,
06:18 « messages extrémistes, intolérants et violents ». Donnez, donnez, la planète vous le rendra.
06:25 Depuis le mois d'octobre, la donnerie des Pause Minute de la Métropole, située au pôle R, récolte les objets en bon état ou facilement réparables des habitants.
06:34 Une fois remis en état, ils sont mis en vente dans les boutiques solidaires locales, comme Propulse, les Ateliers Marianne ou encore Grenoble Solidarité.
06:42 Les explications de Fanny Abraham.
06:45 Acheter, utiliser, réutiliser pendant des années pour finir oublié et jeté, voici la triste vie de nos objets du quotidien, quand pourtant 70 à 80% d'entre eux sont encore utilisables ou réparables.
06:58 Alors, dans le cadre de son action en faveur de la réduction des déchets et du réemploi des objets, Grenoble Alpes Métropole ouvre à ses habitants le service de la donnerie des Pause Minute.
07:09 L'objet de la donnerie, c'est que les citoyens puissent apporter des objets dont ils ne se servent plus, qui sont réemployables ou facilement réparables.
07:18 Tous les objets sont triés, certains sont en mauvais état, donc on ne les garde pas, mais pour la plupart, on essaie quand même de faire en sorte qu'ils soient réemployables.
07:26 On les teste aussi, puisqu'on a une zone de test de tout ce qui est électro.
07:30 Et puis, on les nettoie. L'idée, c'est qu'ils soient prêts à être vendus.
07:34 Et ce matin, on a fait partir des vélos, des choses comme ça, qu'on récolte aussi.
07:38 Chaque mois, plus de 300 objets sont déposés ici.
07:41 Des livres, du mobilier, des textiles et de l'électroménager.
07:44 Parmi eux, près de 240 seront redistribués aux associations comme Emmaüs, Ciclengo ou encore Ulysse, toute actrice de Fabrica Nova.
07:52 Fabrica Nova, c'est une CIC, une société coopérative d'intérêts collectifs, qui rassemble 12 acteurs qui sont sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole.
08:01 Grenoble Alpes Métropole en fait par ailleurs partie et ce sont des acteurs du réemploi, de la réparation et le cœur de nos activités,
08:09 sont l'économie circulaire autour de l'insertion par l'activité économique.
08:13 La donnerie des pauses minutes a la particularité d'être assez centrale sur Grenoble.
08:17 Aussi, ce qu'il faut savoir, c'est que tout ce qui arrive ici peut après être récupéré par les structures membres de Fabrica Nova.
08:24 Donc ce qui est amené ici partira de toute façon dans les boutiques de la métropole pour que les habitants et habitantes puissent acheter ces objets.
08:32 Alors pour tous ceux qui souhaiteraient offrir un nouveau foyer à leurs objets inutilisés,
08:36 la donnerie du pôle air située dans le sud de Grenoble sera alors garantie par une seconde chance en les plaçant entre de bonnes mains, prêts à entamer une nouvelle vie.
08:45 Et dans dix déchèteries métropolitaines comme Aéchirol, Chansurdrac ou Cessin,
08:50 deux nouvelles caisses sont mises à disposition pour le dépôt des jouets, outils de bricolage ou encore les articles de sport,
08:57 quel que soit leur état des objets qui sont eux aussi ensuite acheminés vers le pôle air.
09:03 La métropole qui se distingue aussi par sa politique en faveur du vélo.
09:09 On va en parler tout de suite avec mon invité Thibaut Caire.
09:12 Bonsoir.
09:13 Vous êtes directeur du plaidoyer et porte parole de la Fédération française des usagers de la bicyclette
09:19 qui tiendra donc jeudi et vendredi son 24e congrès national à Grenoble.
09:25 Le coup d'envoi sera donné au World Trade Center.
09:27 Alors pourquoi la FUB a-t-elle choisi Grenoble ?
09:30 Comme vous le disiez, on est à notre 24e congrès, donc on a à chaque fois cette joyeuse fête qui s'organise dans une ville
09:37 et pendant l'espace de trois jours, la ville se part en capitale française du vélo.
09:43 Alors ce territoire de Grenoble, il n'avait pas particulièrement besoin de nous pour apparaître comme un territoire pour le vélo.
09:49 Avant tout, puisqu'on a ici à Grenoble et sur la métropole une association, la DTC Se déplacer autrement,
09:56 qui depuis 50 ans, œuvre au développement du vélo, agrège les citoyens engagés.
10:02 Et d'ailleurs, nous souhaitons jouer les anniversaires pour les 50 ans de l'association.
10:05 Et puis, comme on le sait tous aussi, le territoire grenoblois est un des territoires qui fait aujourd'hui office d'exemple en France
10:12 en matière de développement du vélo, qui est regardé par d'autres collectivités pour comprendre comment se développe la pratique du vélo.
10:19 Et donc, ça va être tout le fil rouge de ce congrès que de pouvoir échanger sur les meilleures pratiques
10:24 et comment permettre à davantage de françaises et de français de choisir le vélo.
10:28 Parce qu'il y a des congressistes qui viennent de toute la France.
10:31 Donc, qu'est ce que vous leur avez prévu des visites pour montrer ce qu'on fait de bien chez nous ?
10:35 Exactement, on aura six visites de terrain organisées avec la DTC Se déplacer autrement et avec le soutien des collectivités locales.
10:43 On va organiser ensuite au sein du World Trade Center toute une animation autour de trois grosses tables rondes
10:49 et plusieurs conférences et ateliers pour échanger sur une diversité de sujets sur lesquels on pourra revenir
10:55 dans cette perspective de ce congrès qui est de réfléchir plus largement à comment le vélo peut se placer
11:02 non pas comme une simple envie personnelle, mais bien comme un levier concret de transition juste,
11:08 un levier concret pour accompagner des transitions sur les modes de vie et un levier extrêmement concret
11:13 pour agir à son échelle dans la transformation de son territoire, dans la transformation de nos villes.
11:17 Ce sont des changements qui ont parfois du mal à passer et que certains peuvent trouver un peu brutaux.
11:23 Vous comprenez les réfractaires ?
11:25 On comprend évidemment les réfractaires.
11:27 Tout l'enjeu du discours à construire et des actions à mettre en place, c'est de permettre, comme je le disais, aux Françaises et aux Français de choisir le vélo.
11:33 On n'est évidemment pas dans une logique contraignante, mais bien une logique d'apporter des solutions, d'apporter les moyens pour faire.
11:39 Et bien sûr, on place le vélo plus largement dans des débats locaux et nationaux.
11:43 On parle par exemple de la planification écologique qui est un terme à la mode.
11:48 Ici à Grenoble, l'enjeu aussi proche de la construction des services express régionaux métropolitains,
11:53 tous ces objets-là qui nous dépassent en tant que seul objet vélo, c'est là-dedans aussi qu'on a envie de s'insérer
11:59 pour apporter des solutions concrètes aux problématiques de déplacement et de pouvoir d'achat des habitants.
12:04 Alors, Prochain, vous êtes peut-être un petit peu optimiste sur ce RER métropolitain.
12:08 En tout cas, il existe des transports collectifs et c'est ça aussi que vous voulez promouvoir.
12:12 C'est de dire, comme ce qui se fait notamment à Grenoble, qu'on peut faire les deux.
12:17 On peut faire les deux. En fait, on a trois grandes thématiques cette année.
12:20 La première d'entre elles, c'est évidemment cette question de comment au quotidien,
12:24 on peut compléter ces déplacements à vélo et en transport collectif pour remiser au maximum la voiture au garage.
12:30 Et ça, c'est un enjeu complexe à traiter. C'est un enjeu nouveau.
12:33 Et pourtant, on voit bien qu'il y a des bons exemples, notamment sur la gare de Gers, par exemple, ici à Grenoble.
12:38 Et que c'est par ces biais-là qu'on va pouvoir aussi permettre à des personnes qui n'habitent pas le centre-ville.
12:43 Par exemple, on va se déplacer à Vaurep pour aller voir ce qui est fait sur ce territoire périurbain entre Voiron et Grenoble.
12:49 Et pour permettre à ces habitants qui sont à 5, 10, 15, 20, 30 kilomètres du centre-ville de pouvoir se déplacer autrement qu'en voiture.
12:56 Et les autres sujets qu'on va aussi traiter, ça va être la question de l'éducation et notamment qu'est-ce qu'on apporte à la jeunesse.
13:01 Puisque il faut quand même toujours le rappeler, il y a 6 millions de personnes qui sont dans le second degré au collège et au lycée.
13:06 Et 80% d'entre eux habitent à moins de 20 minutes à vélo de leur collège ou de leur lycée.
13:10 Donc là aussi, on a un enjeu à accompagner cette transformation, notamment du point de vue de l'éducation.
13:15 Et la bataille un peu première, la mer de toutes les batailles, c'est celle des infrastructures cyclables et des aménagements cyclables.
13:21 La sécurité.
13:22 La sécurité des cyclistes, dont on sait que c'est le premier frein actuellement au changement de pratique.
13:26 Et là-dessus, on va pouvoir avoir des échanges nourris sur comment on se nourrit des bons exemples pour aller plus loin dans le développement d'infrastructures cyclables sécurisées.
13:33 Alors, tout le travail de la FUB tout au long de l'année, ce n'est pas uniquement d'organiser ce congrès.
13:38 Vous, vous êtes directeur du plaidoyer. Qu'est-ce que ça veut dire ?
13:41 Qu'est-ce que ça veut dire ?
13:43 Ça veut dire que toute l'année, on anime notre réseau de plus de 500 associations pour essayer de construire des positions qui soient crédibles,
13:48 qui soient intelligentes et qui soient ancrées dans la réalité des territoires pour les porter et les diffuser à une échelle plus large
13:54 que le simple territoire de Nantes, de Grenoble ou d'un autre département de France.
13:59 Et donc, on a besoin de construire des positions, des pensées et de les insérer dans les débats publics actuels.
14:04 Je parlais notamment des questions d'éducation. On voit bien qu'il y a un enjeu très fort à développer la question de l'autonomie de la jeunesse,
14:10 à lutter contre le mal-être de la jeunesse, à apporter aussi des briques concrètes d'éducation au développement durable.
14:15 Et donc, nous, on va travailler avec notre réseau d'associations, avec des experts, avec des chercheurs, avec des partenaires,
14:20 avec des collectivités pour ensuite porter ces sujets-là dans le débat public et les diffuser le plus largement possible auprès des concitoyens.
14:27 Merci beaucoup, Thibaut Kerr.
14:29 Allez, quelques idées de sorties accessibles à vélo. Serge Papagélie revient là où tout a commencé.
14:34 Le moustachu le plus célèbre de la scène grenobloise sera avec la famille Maudru au Théâtre 145,
14:40 Courberia, à Grenoble à partir de jeudi.
14:43 Et pour trois soirs, un théâtre qu'il a dirigé de 1982 à 1999 et dans lequel il n'avait pas rejoué depuis.
14:50 Ça suffit maintenant. C'est peut-être la dernière aventure de cette famille de paysans dauphinois.
14:55 Avec Aimée, le père, Louise, sa femme, Désirée, le neveu, Fernand, le fils et la Simone, une ancienne cliente du gîte.
15:03 Deux salles, deux ambiances, des basketteuses qui dansent et des danseuses qui font rebondir des ballons.
15:08 C'est le nouveau projet monté par Thomas Guerino.
15:10 Les basketteuses de Bamako vont faire vibrer l'heure bleue de Saint-Martin d'Air jeudi soir au son percussif et polyphonie d'Afrique de l'Ouest.
15:17 Un spectacle proposé par les détours de Babel.
15:21 Aujourd'hui dans "Si on parlait", on fait la connaissance de Gérard Paillot, quadruple champion du monde de paranatation en eau glacée.
15:30 On lui laisse qui enchaîne les exploits sportifs tout en luttant contre la sclérose en plaque.
15:35 Arrachès Arkechik viendra nous présenter son nouvel album "Bazary" qui dicte une harmonie stimulante par-delà les frontières.
15:43 Et puis le mental, l'épreuve d'une course à pied autour d'un stade d'athlétisme pendant 24 heures.
15:48 C'est le défi proposé par les 24 heures de l'ISER à Tulin.
15:52 Retour de l'actu dans une ré-en replay sur telegrenoble.net.
15:56 On se quitte avec les Isérois Adèle et Robin Espoir de la nouvelle scène française qui seront en concert jeudi soir à la Belle Électrique de Grenoble.
16:03 En première partie de "Nuit incolore".
16:06 Excellente soirée à tous.
16:08 Musique.
16:37 [Musique]

Recommandations