• hier
Le Forum de l'Emploi a rassemblé les 16 et 17 octobre à Alpexpo près de 200 exposants venus présenter leurs entreprises et secteurs d’activité à travers des démonstrations et des échanges. Destiné aux collégiens, étudiants et chercheurs d’emploi, l’événement espérait attirer environ 8000 visiteurs.

Du côté des travaux d'infrastructure, la métropole poursuit ses efforts pour sécuriser les berges de l’Isère sur le quai Charpenay. Débutés cet été, ces travaux ont été ralentis par des conditions météorologiques difficiles et la montée des eaux.

Quelques changements sont à noter au sein de l'exécutif métropolitain. Marc Depinois, maire de Mont-Saint-Martin, a été nommé conseiller délégué à l’évaluation des politiques publiques et à la déontologie, tandis que Raphaël Guerrero, désormais libéré de ces responsabilités, pourra se concentrer sur le budget métropolitain. Jacqueline Madrennes prend en charge les questions liées à la vie étudiante et aux relations avec les établissements d'enseignement supérieur, et Pierre Labriet se tourne vers la commande publique et les investissements dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Ce 21 octobre, des travaux importants débuteront sur la combe de Gières pour l’installation d’une nouvelle canalisation d’eaux usées reliant la station d’épuration du Sonnant à Saint-Martin-d’Uriage. Ces travaux qui visent à améliorer la qualité de l'eau de la rivière du Sonnant, impacteront la circulation sur la RD524. La métropole prévoit ensuite des aménagements cyclables sur cette même route.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Générique
00:20Bonjour à tous, bienvenue sur l'émission qui fait le tour de l'actualité de la métropole, des idées et de la motivation.
00:28Ce 16 et 17 octobre s'est tenu le forum de l'emploi à Alpexpo.
00:32Au total, 200 exposants sont venus présenter leurs entreprises ou leurs filières à travers des démonstrations et des échanges.
00:39Collégiens, étudiants ou chercheurs d'emploi, 8000 personnes étaient attendus pour cette édition.
00:45Je suis venu aujourd'hui parce que je voulais m'intéresser au métier, parce que je ne sais pas du tout où je vais, ce que j'ai envie de faire et tout ça, ni dans quel lycée.
00:52Du coup, je voulais me renseigner sur les métiers possibles que je peux faire, selon ma carrure, les études et tout ça.
00:59Là, je suis complètement paumé, on va dire, franchement.
01:03J'espère trouver un métier où tous les matins, je vais me lever avec le sourire, où je vais être content d'y aller et où je peux me voir dans 40 ans après.
01:12Je suis venu pour m'intéresser à des métiers parce que même si j'ai une idée de quel métier je veux faire,
01:17c'est toujours bon d'apprendre plus de métiers pour au moins avoir les connaissances et si jamais je décide de changer, au moins j'aurai une autre idée de quoi faire.
01:27Ce serait beaucoup dans la technologie qui m'intéresserait, la programmation, ça m'intéresserait beaucoup.
01:33Aujourd'hui, je suis venu rencontrer pas mal d'entreprises qui représentent pour moi des bonnes opportunités dans le secteur dans lequel je veux travailler.
01:40Je pense à des entreprises comme Framatome, Minitube, le CEA et il y en a encore plein d'autres.
01:45Ce salon est une belle opportunité parce que ça permet d'aller rencontrer directement les personnes de ces entreprises et de passer par la case recrutement en ligne.
01:55On est venu faire découvrir notre métier aux jeunes pour tenter de capter leur attention, surtout au travers de notre petit stand de grimpe pour trouver des futurs recrues.
02:06Ce qui m'intéresse chez Assis, c'est comment ils font déjà pour aller dans les barrages hydrauliques.
02:11Je fais le test et c'est assez impressionnant et compliqué et physique.
02:16Voici un secteur en tension, les travaux publics.
02:19Et sur le quai Charpenay, la métropole tente de dompter l'Isère en sécurisant ses berges.
02:24Les travaux ont commencé cet été mais les conditions météorologiques et la montée des eaux de l'Isère ont posé quelques problèmes sur le chantier.
02:31Montée des eaux et érosion, depuis des années, le quai Charpenay entre Grenoble et La Tronche connaît des glissements de terrain qui impactent la circulation.
02:40Pour sécuriser les berges, des blocs ont été installés du bord jusqu'au milieu de l'Isère.
02:45L'intérêt de tous les enrochements qui ont été placés, c'est de redonner la vitesse au centre du cours d'eau et pas sur les bords pour éviter l'érosion.
02:53Et on voit, en regardant attentivement les tourbillons dans l'Isère, que ces missions réussies puisque le courant repart bien dans son lit à l'axe.
03:03On peut dire que c'est un beau travail qui a été fait avec cette sécurisation des berges pour éviter ces glissements de terrain qui sont là.
03:12Alors Sylvain a parlé d'années mais c'est plutôt des décennies, on retrouve des vieux documents où on parle déjà de ces glissements de terrain.
03:18On a toute l'eau qui descend de la chartreuse avec une géologie très particulière, très hétérogène qui fait que l'eau passe des fois par ici, par là.
03:30Et en tout cas on avait ces gros glissements de terrain dont on trouve maintenant les solutions.
03:35Le chantier a commencé en juillet mais l'Isère n'est pas un long fleuve tranquille. Les nombreuses crues de cette année ont impacté le bon déroulement des travaux.
03:42Statistiquement, quand on a dimensionné le projet, on avait 1% de chance d'être arrêté.
03:46Les travaux étaient prévus à cette saison, on n'est pas censé avoir de crues.
03:49Vous voyez déjà qu'on en a eu 3-4 rien que depuis le mois d'août qui ne sont pas censés atteindre ce niveau-là.
03:55On n'aurait jamais dû dépasser les 200 mètres cubes. Seconde, on est monté à presque 650.
04:00On observe des chutes de neige sur la fin de l'automne avec une remontée en température et de la pluie derrière.
04:08Et donc on a des montées d'eau et des débits d'eau qui deviennent de plus en plus importants sur ces périodes-là.
04:15Le coût du renforcement des quais et la création d'une nouvelle route a coûté 960 000 euros payés par la métropole.
04:22Après le travaux d'héberge, il faudra aussi s'occuper de la reprise de la chaussée au printemps pour une ouverture prévue avant l'été 2025.
04:30Quelques changements au sein de l'exécutif métropolitain.
04:33Marc Depinoy, le maire de Mont-Saint-Martin, devient conseiller délégué à l'évaluation des politiques publiques de la déontologie et des satellites.
04:41Raphaël Guerrero, qui s'occupait de ces thématiques en plus des finances, pourra se concentrer pleinement sur la préparation et le suivi budgétaire de la métropole.
04:50Jacqueline Madrenne devient conseillère déléguée à la vie étudiante et aux relations avec les établissements d'enseignement supérieur.
04:57Pierre Labrier, qui s'occupait de ces sujets, est désormais délégué à la commande publique aux investissements pour l'enseignement supérieur et à la recherche.
05:06Des travaux sur la comte de GR commencent ce lundi 21 octobre.
05:09Le chantier a pour but de poser une canalisation qui conduira les eaux usées depuis la station d'épuration du Saonan à Saint-Martin-du-Riage.
05:17L'aménagement doit améliorer la qualité de l'eau de la rivière du Saonan.
05:21La circulation sur la RD 524 sera impactée avec la mise en place des feux tricolores.
05:27La métropole réalisera ensuite des travaux d'aménagement cyclable.
05:30La fin de l'ensemble des travaux est prévue pour l'été 2026.
05:35Métropole Hebdo, c'est terminé.
05:37Retrouvez-nous en replay sur telegrenope.net.
05:40Très bonne soirée à tous.
05:47...

Recommandations