LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du vendredi 17 2023

  • l’année dernière
Hier soir déjà. Suite à l’annonce du 49.3, plusieurs rassemblements spontanés ont été organisés, notamment devant la préfecture de Marseille et sous-préfecture d’Istres, institutions représentants l’État. En soirée, dans les rues de Marseille, des cortèges se sont formés également.

Ce matin, avant le dépôt de deux motions de censure déposées contre le Gouvernement à l'Assemblée nationale, 253 parlementaires, dont le député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharreville, ont déposé une demande de référendum d’initiative partagée pour que l’âge légal de départ à la retraite, ne puisse pas être porté au-delà de 62 ans.

Le viaduc de Martigues continue sa remise en beauté ! La dernière phase de peinture va bientôt commencer. Les échafaudages sont en cours de montage côté Ferrières sur l'avenue Urdy MILOU qui longe le chenal de Caronte. Les travaux seront longs et spectaculaires, mais ils ne devraient pas trop affecter la circulation routière ni maritime. Les précisions dans ce journal...

Ravalement de façade aussi pour Avant cap à Plan de Campagne. Le centre commercial aux 110 boutiques a engagé des travaux avec de nouveaux espaces de détente, une nouvelle aire de jeux pour les enfants et surtout une rénovation énergétique. Pour fêter la fin des travaux, Avant Cap propose pendant dix jours : des chasses au trésor, des jeux shopping mais aussi des spectacles de danse et des chorales.

C'est une épreuve sportive pas comme les autres. Le cross de la solidarité de Miramas, organisé récemment par le campus Fontlongue, rassemblait les 350 écoliers, collégiens et lycéens de la commune et également des personnes en situation de handicap, ainsi qu'une trentaine de résidents des Ehpad. Objectif : parcourir tous ensemble 2,3 km, quel que soit son âge, son handicap, en se débrouillant seul ou en étant soutenu ou assisté, à l'image de ces compétiteurs en fauteuil roulant poussés du départ à l'arrivée par les jeunes. Reportage complet dans cette édition.

On reste dans le domaine de la solidarité. Cette semaine, l’antenne martégale du Secours populaire a organisé une grande braderie solidaire dans le quartier de Paradis Saint-Roch. Pour l’association, l’objectif de ces journées est d’aider les familles en difficulté et particulièrement les enfants.

L’Olympique de Marseille retrouve la Ligue 1 ce dimanche soir avec un déplacement à Reims. Une équipe rémoise qui est tout simplement l’une des meilleures équipes de France. Depuis plus de cinq mois, les joueurs de Will Still sont invaincus. De son côté, l’O.M. est en difficulté à domicile, par contre à l’extérieur, les hommes de Igor Tudor ont remporté leurs sept derniers matchs. Forcément, pour le défenseur Samuel Gigot, ce déplacement est attendu avec excitation. Vous entendrez sa réaction dans ce journal. Reims-OM, dimanche à 20h45. Match à suivre sur Maritima avec les commentaires des Karim Attab et Jacques Bayle.

Que faire ce week-end dans la région ? Noria Boucenna nous concocte un programme aux petits oignons… Salon des minéraux et des fossiles à la Halle de Martigues, les fêtes de la Saint-Patrick et le salon de la moto, du scooter et du quad au Parc Chanot. Tous les bons plans à la fin de ce journal. ...

Vidéo publiée le : 17/03/2023 à 19:37:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15848/le-journal-du-vendredi-17-2023.html

Recommandée