Les élections législatives qui ont eu lieu dimanche au Portugal se soldent par la défaite de la gauche. Le parti socialiste recule fortement.
Retrouvez "En toute subjectivité" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dominique-reynie-en-toute-subjectivite
Retrouvez "En toute subjectivité" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dominique-reynie-en-toute-subjectivite
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Il est 7h21 en toute subjectivité avec le directeur de la Fondation pour l'Innovation Politique, Dominique Régnier, bonjour !
00:07 Bonjour Nicolas Demorand !
00:08 Vous revenez Dominique sur les élections législatives qui ont eu lieu dimanche au Portugal.
00:13 En effet Nicolas, et elle se solde par un résultat très paradoxal, la défaite de la gauche, le Parti Socialiste recule fortement.
00:20 Mais pour la droite, l'Alliance Démocratique, c'est le nom du parti, c'est une étrange victoire puisqu'elle obtient un résultat à peine supérieur à celui du PS, un point seulement.
00:29 Et l'événement, elle a percé du parti de droite, Chega, de type populiste, conservateur sur le plan des valeurs, libéral sur le plan économique et d'orientation nationaliste,
00:39 dénonçant le risque islamiste et une immigration qu'il juge incontrôlée.
00:43 Entre les élections législatives précédentes, en 2022 et celle de dimanche, ce parti, Chega, a bondi de 7 à 18% des suffrages, absorbant une bonne partie du vote de droite.
00:55 Le résultat, c'est que la droite classique, Alliance Démocratique, termine en tête, mais n'a pas suffisamment de députés pour gouverner seule.
01:03 Et pas de coalition envisageable ?
01:05 Il y en a deux possibles. La première serait une grande coalition associée à la droite et le PS, mais les socialistes ont déjà fait savoir qu'ils ne l'accepteraient pas,
01:12 avec un argument très juste. Si elle devait échouer, une telle coalition propulserait les populistes au pouvoir.
01:19 La seconde possibilité serait une coalition de la droite avec des populistes, comme en Italie, en Suède ou en Finlande.
01:25 Arithmétiquement, cela permettrait une solide majorité, mais le leader de la droite, Luis Montenegro, a réitéré son refus d'une alliance avec des populistes de Chega.
01:34 Dans les pays de l'Union Européenne, la montée en puissance des populistes perturbe ainsi le fonctionnement de la démocratie nationale,
01:41 en rétrécissant les majorités de gouvernement ou en les rendant impossibles comme au Portugal.
01:46 Mais dans l'opinion, la critique du système démocratique pourrait aussi se renforcer s'il apparaissait qu'il ne permet plus le gouvernement du pays.
01:53 Et sur le plan européen, Dominique ?
01:55 Il y a un effet sur le dysfonctionnement de l'Union Européenne, dans la mesure où la progression du vote populiste va de pair avec une poussée de l'euroscepticisme.
02:05 La gestion des affaires européennes en est inévitablement affectée. Chega s'oppose à l'évolution actuelle de l'Europe.
02:12 Il défend une Europe qui se limiterait à un grand marché et à la défense de l'identité occidentale.
02:17 Le 9 juin, ce parti populiste espère faire élire ses premiers eurodéputés, parmi les 21 eurodéputés que le Portugal doit désigner.
02:26 André Ventura, le leader de Chega, l'a déjà annoncé.
02:29 Les élus de son parti rejoindront le groupe Identité et Démocratie au Parlement européen, qui est celui de Marine Le Pen.
02:35 Au Portugal, la percée de Chega est le symptôme d'une dégradation du consensus national pro-européen, mais ici dans un pays particulièrement pro-européen jusque-là.
02:45 Et à l'échelle de l'Union, le vote populiste portugais de ce dimanche va dans le sens d'une prochaine et profonde recomposition du Parlement européen.
02:53 Dominique Régnier, merci et à mardi prochain.