• l’année dernière
La France s'apprête à vivre un moment d'histoire ce lundi 4 mars. Elle devrait devenir le premier pays à inscrire l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution, après un vote des parlementaires réunis à Versailles en Congrès.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors qu'on voit la présidente de l'Assemblée nationale qui va s'avancer, entourée par la garde républicaine et qui va introduire, présenter, le Premier ministre présenter ce texte
00:16 avant ce moment historique qu'on est en train de vivre, Laurent Neumann.
00:22 Oui absolument, elle est en train de traverser cette longue pièce qui va l'amener jusque dans cet hémicycle, monter quelques marches et c'est elle qui va effectivement introduire cette séance, double moment historique
00:35 parce que c'est la première fois que le Congrès se réunit à Versailles sous la présidence d'une femme, la présidente de l'Assemblée nationale, Yael Braun-Pivet.
00:44 C'est elle qui va introduire cette séance pendant quelques minutes, sans doute insister sur le symbole qu'il y a à inscrire, donc cette liberté accordée aux femmes de recourir à l'IVG dans la Constitution.
00:59 On voit la présidente de l'Assemblée qui s'interrompt devant la garde républicaine. Je disais, une centaine de gardes républicains qui sont venus de leur caserne à Paris pour organiser une paradée durant cette session.
01:17 Cette entrée dans cette salle majestueuse, gigantesque, on mesure les dimensions de cette salle.
01:23 Qui peut accueillir plus d'un millier de parlementaires, 925 aujourd'hui. Voilà la présidente de l'Assemblée nationale qui est désormais à les tribunes et qui va ouvrir cette session.

Recommandations