• l’année dernière
Aujourd’hui direction le Vietnam, avec cette recette emblématique de la street-food : le bánh mì, avec une baguette pleine de saveurs dont le succès s’est répandu largement au-delà de ses frontières.
Ici la version de François-Régis Gaudry adaptée avec un reste de poulet rôti, mais vous pouvez bien entendu y glisser une autre viande.


Ingrédients :
Pour 4 sandwichs
2 baguettes fraîches
Les restes d’un poulet du dimanche
1 filet d’huile (si le poulet n’est pas gras)
2 bâtons de citronnelle
2 gousses d’ail
2 c. à s. de sauce nuoc-mâm
2 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de vinaigre de riz
Sel et poivre du moulin
8 c. à s. de mayonnaise
2 c. à c. de pâte de piment
2 carottes
1 bouquet de coriandre
4 c. à s. de vinaigre blanc
1 c. à c. de sel
eau


Déroulé :
Éplucher et râper les carottes. Les déposer dans un bol et recouvrir d’eau à hauteur. Ajouter le sel et laisser reposer 30 min.
Pendant ce temps, dépiauter les restes de poulet rôti et hacher en gros morceaux. Émincer la citronnelle et les gousses d’ail.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile (pas besoin si le poulet est assez gras), déposer le poulet, l’ail haché, la citronnelle, et la sauce soja salée, la sauce nuoc mam, le vinaigre de riz et le sucre roux. Mélanger et faire chauffer sur feu vif pendant une dizaine de minutes.
Egoutter les carottes et les mélanger avec le vinaigre et le sucre.
Dans un bol mélanger la mayonnaise et le piment en adaptant la dose de piment à votre goût.
Couper la baguette en 2 dans le sens de la longueur.
Garnir chaque face d’une cuillère à soupe de mayonnaise pimentée, ajouter la viande entre les deux tranches de pain, puis garnir d’une poignée de carottes et terminer par quelques brins de coriandre.

Recommandations