Site web https://www.rti.info
Facebook https://www.facebook.com/RTIinfo225
X (Twitter) https://twitter.com/RTI_info
Instagram https://www.instagram.com/rtiinfo/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCxeb...
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok https://www.tiktok.com/@rtiinfo
Facebook https://www.facebook.com/RTIinfo225
X (Twitter) https://twitter.com/RTI_info
Instagram https://www.instagram.com/rtiinfo/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube https://www.youtube.com/channel/UCxeb...
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok https://www.tiktok.com/@rtiinfo
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Les fidèles catholiques du monde entier démarrent ce mercredi 14 février le carême.
00:12 Le carême pour nous chrétiens catholiques nous rappelle les 40 jours que Jésus a passé dans le désert et nous rappelle l'urgence de la conversion.
00:21 Marcher avec le Christ, marcher dans l'intimité du Christ et comme dit l'apôtre Paul, entrer dans le combat de Dieu, entrer dans cette lutte spirituelle.
00:31 Une lutte contre l'esprit du mal, une lutte contre tout ce qui nous éloigne de Dieu et tout ce qui nous éloigne de nos prochains.
00:39 Cheminement vers la Pâque, la fête de la résurrection du Christ, le carême repose sur trois piliers, la pénitence, le partage et la prière.
00:49 Ce temps de carême c'est un temps de prière, un temps de conversion.
00:52 Toutes nos mauvaises habitudes que nous avons nous devons laisser afin de nous rapprocher mieux au Seigneur.
00:56 Ça me permet moi de renouer à nouveau avec le Seigneur, me recentrer sur cette vie spirituelle.
01:03 En cette période de pénitence et de méditation, le chrétien devra définir son effort de carême dès l'entame de cette marche à la rencontre du Christ.
01:15 La tradition est mise à l'honneur en cette journée de Mardi Gras par les pensionnaires de l'école ivoirienne des Sourds.
01:27 Un moment de réjouissance et de gaieté pour ces tout petits.
01:31 A cette occasion, ils sont en tenue traditionnelle, issus de la côte d'Ivoire et de différents pays de la Sourd région, tous qualifiés pour la Coupe d'Afrique des Nations.
01:40 Je suis très content et depuis la maison nous sommes arrivés ici. Nous avons représenté la communauté marocaine. Je suis très heureux.
01:50 Je suis en joie parce que mes amis et moi nous sommes arrivés à Trècheville pour la célébration du Mardi Gras. Nous avons défilé, représenté beaucoup de communautés.
01:58 Dans la commune de Trècheville, c'est par une parade que les enfants célèbrent cette fête. Objectif, inculquer les valeurs du vivre ensemble.
02:07 Nous avons voulu, avec le Mardi Gras, rester dans la même présence en représentant la majorité des pays qui étaient présents à cette canne pour encore montrer que la côte d'Ivoire est un pays d'accueil.
02:21 Nous donnons une formation pédagogique et culturelle aux enfants. Nous avons aussi pour mission de sensibiliser la population à l'inclusion sociale des enfants déficients auditifs.
02:32 Mardi Gras est une célébration qui précède le mercredi des cendres, marquant ainsi le début du carême chrétien, une période de partage et de convivialité.
02:49 Après le siège de l'ONU, il fallait échanger, débattre et tomber d'accord sur des questions de fonds au bureau ONU Femmes. Des questions liées à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes.
03:03 Le problème du continent au niveau du genre est connu. Aujourd'hui, c'est une stratégie gagnante qu'il faut mettre en place. L'Afrique a le potentiel féminin.
03:15 Les femmes africaines sont fortes. Il faut un levier de fonds accru pour qu'elles puissent être plus épanouies qu'elles le sont aujourd'hui.
03:24 Et pour que le problème de l'égalité des genres à l'horizon 2030 soit derrière le continent à travers une bonne santé, une bonne éducation, un bon accès au crédit et surtout une bonne représentativité dans les sphères de prise de décision.
03:42 La Côte d'Ivoire a donné l'exemple pendant ces dernières élections. C'est devenu une réalité. Nous avons 30% de représentativité des femmes sur les listes électorales. Nous voulons passer, pourquoi pas, du quota à la parité.
03:57 L'autonomisation des femmes et l'égalité entre hommes et femmes demandent beaucoup plus de mobilisation de ressources et de projets réalisables.
04:08 La ministre Nassine Battouré invite donc les États membres, ONU Femmes et les partenaires à mettre ensemble leur intelligence et leurs efforts pour une stratégie innovante pour la promotion des droits de la femme et de leur autonomisation.
04:25 Nous sommes sûrs qu'avec les Nations Unies, au niveau de l'agenda féminin, ce sera une femme, un homme, donc l'égalité du genre.
04:35 La directrice exécutive d'ONU Femmes, Mme Sima Bayous, a quant à elle félicité la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant pour sa vision et son leadership à la tête du groupe Afrique.
04:50 (Applaudissements)
04:54 *Musique*