• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
Site web https://www.rti.info
Facebook / rtiinfo225
X (Twitter) / rti_info
Instagram / rtiinfo
LinkedIn / rtiinfo
Dailymotion https://www.dailymotion.com/rtiinfo
YouTube / @rtiinfo225
Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Va4d...
Application (Android) https://rb.gy/o8yqp
Tik Tok / rtiinfo

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Il est 16 heures ce jeudi au PCP, le poste de commandement principal des opérations de sécurité de la CAC 2023.
00:08 Le général Dosso effectue sa ronde de contrôle.
00:13 Cet instrument qui est là nous aide à appuyer tous les six stades dans un rayon de 5 kilomètres.
00:21 Nous pouvons les visualiser à partir d'ici.
00:25 Constitué des forces de police, de gendarmerie, de l'armée, le PCP sécurise les hôtels, les salles d'entraînement, les escortes, les lieux d'hébergement, les sites de compétition.
00:35 Tout se passe bien dans tous les stades. Les populations sont canalisées, des lieux de parking jusqu'à l'intérieur du stade.
00:44 Et après les matchs, les stades jusqu'à l'extérieur du périmètre sont sécurisés.
00:50 Le dispositif mis en place par l'État pour garantir la sécurité des personnes et des biens durant cette CAN s'étend aussi au cyberespace.
00:57 Au sein du poste de commandement cybersécurité de la CAN, les consignes sont très claires.
01:02 On est chargé de toute la lutte contre les malveillances cyber sur le plan technologique, notamment les attaques, les agressions sur les sites concernés par la CAN.
01:15 Mais également sur la partie lutte informationnelle, notamment les fosses d'information.
01:20 Prenant appui sur la loi sur la cybercriminalité, l'unité fait régulièrement des patrouilles dans le cyberespace.
01:28 Il y a deux actions que nous menons. Nous avons pour objectif premièrement de faire cesser l'infraction, notamment stopper la propagation de fausses nouvelles par des démentis, par des retraits de postes, les suppressions de ces postes.
01:41 Mais il y a une seconde partie qui est importante également, en plus de faire stopper l'infraction, c'est de rechercher les contrevenants.
01:47 Pour ce qui concerne la cybercriminalité, les peines peuvent aller jusqu'à 10 ans de prison en fonction des infractions.
01:53 Mais les conséquences sur le terrain peuvent être traitées par le code pénal.
01:57 Donc on peut avoir des sanctions criminelles qui vont jusqu'à 20 ans de prison s'il y a des conséquences comme des meurtres à cause d'impostes.
02:06 Alors sachez que tout commence en ligne par des paroles violentes mais ça continue sur le terrain après. Donc quand vous commencez en ligne, sachez qu'on est là sur le terrain pour vous.
02:14 Avec le début des quarts de finale, place au redéploiement des équipes. Pour le match du 3 février prochain, les populations seront appuyées au respect des consignes sécuritaires.
02:25 Les populations attendent une heure ou 30 minutes avant le début des compétitions pour pouvoir affluer et ne pas se soumettre aux différents contrôles et vouloir avoir accès en même temps.
02:41 Nous leur demandons d'abord d'avoir le ticket, qu'ils viennent tôt au stade. En venant au stade aussi, qu'ils se débarrassent des objets interdits.
02:50 Avec ces consignes, un rappel important, celui de la responsabilité en ligne.

Recommandations