• l’année dernière
François-Xavier Lauch, préfet de l'Hérault, était ce mardi 30 janvier au centre commercial Grand Sud, à Lattes, avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour traquer les comportements de fraude comme la francisation des produits.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Écoutez, comme vous le savez, vendredi dernier, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé un doublement des contrôles opérés par les services de l'État sur les sujets agricoles.
00:11 Donc à la fois par les services de la concurrence et de la rétraction des faudes, c'est ceux qui sont avec nous aujourd'hui, avec la direction de la protection des populations, puis également par les services de la douane.
00:23 Le sujet de la francisation, c'est le terme technique pour un certain nombre de vins qui viennent de l'étranger.
00:32 Et le sujet de la manière dont sont présentés les produits français en les différenciant potentiellement de produits étrangers dans les rayons, ce qui est évidemment un gros sujet pour nos agriculteurs, est l'objet du contrôle du jour.
00:47 Donc vous allez voir des agents de la concurrence et de la rétraction des fraudes matérialiser un des cinq contrôles qui ont lieu cette semaine dans le département, dans toutes les enseignes des grandes surfaces.
00:58 Mon objectif en venant ici aujourd'hui est absolument pas de viser une enseigne. On le fait pour toutes les enseignes.
01:04 Et ces contrôles ont pour objectif de répondre évidemment à l'injonction du Premier ministre, mais également à une attente qui est très forte ici sur le terrain, notamment de nos viticulteurs,
01:16 qui me font remonter très régulièrement des problèmes soit de francisation de vins venant d'autres pays.
01:23 Ça, c'est plutôt un sujet de négociant. C'est ce qu'on verra une autre fois avec les douanes, c'est-à-dire qu'on fraude et on fait passer du vin pour du vin français, évidemment en prenant une marge supplémentaire.
01:36 Et puis aujourd'hui, ce que vont contrôler les gens de la CCRF, c'est plutôt le respect de la loi EGalim. C'est un sujet qui est beaucoup sur le devant de la scène actuellement.
01:48 Et donc le respect du fait que les producteurs puissent vendre à un prix qui leur est rémunérateur et notamment qui couvre leurs frais de production.
01:56 Et puis également la manière dont les produits sont agencés dans les rayons et notamment lorsque la marque France est utilisée, qu'elle corresponde à un vrai produit français.
02:05 Et nos agriculteurs nous disent que ce n'est pas toujours le cas. Donc aujourd'hui, on va commencer par le rayon 20. C'est un petit peu le sujet dans les Ros.
02:13 Mais vous verrez que nos contrôleurs vont également s'intéresser aux fruits et légumes, à la viande, puisqu'évidemment quand on contrôle une grande surface comme celle-ci, qui accueille des produits qui viennent de toute la France, on le fait pour tous les produits.
02:26 [Musique]

Recommandations