• l’année dernière
Futur centre culturel Jean Vilar, ancienne friche Salasc, possible demi-échangeur de l’A75, aucun sujet n’a été épargné ce mercredi 14 février lors de la visite du préfet François-Xavier Lauch à Clermont-l’Hérault.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Gérard Bessia, on est le mercredi 14 février, Saint-Valentin, mais aussi jour de la visite de M. le préfet.
00:06 C'est une façon de visiter la Saint-Valentin, effectivement.
00:10 C'est une visite importante parce qu'on a un préfet qui écoute, qui comprend vite, qui est concret, qui aime les territoires.
00:21 Et donc là, on lui a donné l'occasion de considérer, d'observer ce qu'était une ville moyenne, une ville en mouvement.
00:32 Et puis, il n'y a pas de blabla parce que ce qu'on a montré, c'est les réalisations concrètes, le centre ancien, les écoles, les équipements sportifs, etc.
00:42 Et les projets à venir, il y en a deux ou trois très importants pour lesquels les subventions de l'État sont attendues, bien entendu.
00:50 Et l'État a toujours été un partenaire un peu évident pour Clermont-Leroy qui allait chercher les aides nécessaires.
00:55 Récemment, le QPV. Est-ce que vous pouvez parler de cette volonté ?
00:59 Oui, bien sûr. Tous les dispositifs de l'État, on les a conventionnés, de petite ville de demain à l'opération programmée de l'habitat, à l'ORT et au QPV.
01:11 Parce que ça nous donne des outils, ça nous donne des instruments, ça rassemble des acteurs publics, privés et puis ça génère des subventions.
01:20 Quel est le prochain rendez-vous où vous attendez le préfet ?
01:23 Eh bien, peut-être dans une configuration plus festive parce qu'il y a des animations, mais je vous vois venir, il n'y a pas de problème.
01:33 Ce sera pour l'annonce, du moins je l'espère, de l'autorisation relative au tracé du demi-échangeur d'or.
01:42 Une étape de plus à Clermont-Leroy, ce n'est pas la première fois que vous venez.
01:45 Et aujourd'hui avec le tour des grands projets et de ce qui est souhaité par la mairie.
01:50 J'ai été venu très très rapidement à mon arrivée il y a trois mois, voir monsieur le maire.
01:56 Et cette visite m'avait laissé un peu sur ma faim.
02:00 Donc effectivement, aujourd'hui on a fait le tour de tous les grands projets de la ville.
02:04 Et je repars d'ici très motivé à les faire progresser et à aider, que ce soit en termes d'ingénierie ou en termes de financement.
02:13 Parce que ce sont des beaux projets, je crois, importants pour les habitants.
02:17 Ce que disait monsieur le maire, c'est qu'il a une boîte à outils qui est fournie en partie par l'État, qui est utilisée, notamment PVD, QPV récemment.
02:23 Est-ce que vous pouvez nous parler de ce dispositif en particulier ?
02:26 Ce qui est intéressant effectivement, c'est de voir qu'ici à Clermont-les-Rots, des outils qui, sommes toutes, ont été récemment mis en place par le gouvernement.
02:33 Je pense notamment à Petite ville de demain, bientôt à l'intégration dans la géographie prioritaire politique de la ville, sont très bien utilisés.
02:42 Petite ville de demain, c'est très simplement l'État qui dit, voilà je désigne un certain nombre de villes dans le territoire.
02:50 On en a une vingtaine dans les Rots. On met de l'ingénierie, c'est-à-dire on finance un poste d'un coordinateur Petite ville de demain.
02:58 Et on se dit sur une période qui est suffisamment longue, au moins un mandat, voilà par quoi on commence pour requalifier la ville,
03:06 pour la rendre plus attractive, pour la rendre plus vivante, pour faire en sorte d'imaginer tous ces projets qu'on a toujours voulu envie de faire et qu'on n'a jamais réussi à faire.
03:15 Et puis derrière, surtout, on mobilise les financements le moment venu. Ça permet en fait d'avoir une stratégie de fédérer les acteurs, pas simplement l'État,
03:24 les autres collectivités territoriales, les acteurs privés. Et puis surtout d'avoir une programmation entre tous ces acteurs et de se dire,
03:31 eh bien voilà, si on voulait tout faire en même temps, ce serait trop compliqué. Mais en le faisant dans le temps, petit à petit, on va y arriver.
03:37 Et puis en agissant sur une multitude d'axes. Aujourd'hui, j'ai vu des projets en termes de logement, j'ai vu des projets en termes de mobilité,
03:45 j'ai vu des projets au plan économique, du point de vue de la santé. Et donc on avance en même temps pour faire en sorte de requalifier ces villes intermédiaires
03:55 du cœur de l'héros, qui, il faut bien le dire, dans ces 20 dernières années, étaient plutôt dans la difficulté parce qu'elles sont très intéressées
04:05 par ces changements des modes de vie qu'on connaît, qui vont du changement climatique en passant par les risques, en passant par les changements de mode de vie.
04:15 Et puis aussi le respect de problématiques de notre temps. Je pense aux questions de sobriété foncière, aux questions d'adaptation aux changements climatiques
04:24 et aussi aux souhaits des modes de vie de nos concitoyens.
04:27 On a toujours cette grande discussion du développement urbain qui est un vaste sujet. Est-ce que la solution a été trouvée ici ?
04:33 D'abord c'est un sujet récent. Moi qui suis amateur d'histoire, il y a encore une dizaine d'années, c'est des questions que les élus se posaient assez peu.
04:44 Quand on avait un nouveau projet, on regardait aux abords de la ville quel était le terrain disponible et puis on allait faire ce projet à cet endroit-là.
04:54 Là, ce qui est intéressant dans la démarche qui m'a été présentée, c'est que, mis à part une zone relativement limitée, directement aux abords de la ville,
05:02 le conseil municipal et son maire se sont dit que toutes les autres utilités de la ville, il fallait les reconstruire en ville.
05:09 C'est comme ça que vous allez avoir une maison pluridisciplinaire de santé qui va utiliser des locaux attenant à une ancienne cave coopérative,
05:16 que vous avez un tiers-lieu qui va s'installer dans une ancienne, là aussi, cave coopérative,
05:23 que l'on pense aux mobilités et pas simplement celles de la voiture. C'est extrêmement compliqué de faire sortir les voitures du centre-ville.
05:31 Le monsieur le maire me disait toute sa perplexité face à ce défi, mais ça commence tout simplement par étudier puis réaliser des nouveaux modes de déplacement pour les vélos, pour les piétons.
05:41 Il suffit de regarder, finalement, on a des utilités qui ne sont pas du tout éloignées du centre-ville.
05:46 On était tout à l'heure dans le pôle sportif de la ville où va être construit un magnifique pump track et des utilités pour les enfants.
05:57 C'est extrêmement compliqué d'y aller aujourd'hui autrement qu'en voiture.
06:01 La municipalité est là-dessus et va regarder comment relier ces utilités avec "on peut y aller à pied, on peut y aller en vélo".
06:07 C'est tout ça, Petite ville de demain et un projet de ville qui a hauteur d'homme, qui est raisonnable aussi parce qu'il est étalé dans le temps, mais qui s'attelle au vrai sujet.
06:17 [Musique]

Recommandations