• il y a 11 mois
113 blocages et 17.500 agriculteurs étaient mobilisés vendredi dernier. Les chiffres ont baissés mais beaucoup restent motivés pour obtenir plus de mesures. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La mobilisation agricole qui est moins importante aujourd'hui. Il y avait 113 blocages vendredi, 21 rassemblements, 25 blocages aujourd'hui dans 16 départements.
00:10 Tour d'horizon de ces blocages avec Pauline Sarraffi, Valentin Demey et les équipes de BFMTV.
00:16 Septième jour de mobilisation à Albon. Sur l'autoroute A7, il est impossible de circuler. Une trentaine de tracteurs bloquent la route dans les deux sens.
00:27 Rien ne semble démotiver ces agriculteurs que le gouvernement n'a toujours pas réussi à convaincre.
00:33 « Les agriculteurs sont solides. Ils s'endurent, ils sont solides. Donc ils essayent tous plus ou moins maintenant de se reposer.
00:41 Mais enfin, on s'est organisé, on fait des rotations. La nuit, il y a moins de personnes. Il y en a dix qui gardent le quart, qui sont prêts à nous alerter.
00:49 On a le téléphone à côté du lit et on est prêts. »
00:53 Une cohésion ressentie également près d'Aix-en-Provence, dans le cortège des tracteurs. Et depuis ce matin, Iris et son propriétaire venu tenir compagnie aux agriculteurs.
01:06 Eux sont motivés, pas prêts d'abandonner.
01:09 « On va rester le temps qu'il faudra et après on va essayer de passer plus loin. Et s'il faudra, si on ne peut pas aller plus loin, on fera demi-tour et puis on envahira la ville. »
01:18 Dans les Hautes-Pyrénées, ce point de blocage est installé depuis ce week-end et s'étend jusque sur l'autoroute A64.
01:25 À 80 kilomètres, le blocage de carbone, lieu emblématique du début du mouvement, a été levé. Ici, on assure la relève.
01:33 « Ils ont tenu pas mal de temps. C'est eux qui ont quand même été à l'initiative du mouvement national. Et c'est à nous maintenant de continuer aussi.
01:40 Ils ne peuvent pas en permanence tenir le siège sur l'autoroute. »
01:43 Un peu partout en France, des forces de l'ordre ont été mobilisées. Le ministère de l'Intérieur souhaite éviter que le mouvement envahisse les grandes villes.

Recommandations