• l’année dernière
La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout en France avant les annonces du gouvernement attendues ce vendredi

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Ce que je peux vous dire ce soir, c'est que le gouvernement est pleinement à l'écoute et extrêmement respectueux des revendications et des actions que mènent les agriculteurs depuis environ une semaine.
00:12 Maintenant, vous l'avez vu, le président de la République avait d'abord demandé au préfet de se rendre sur le terrain.
00:16 Le Premier ministre a longuement échangé avec les représentants syndicaux, je crois une dizaine d'heures, pour échanger sur l'ensemble des sujets qui aujourd'hui posent problème au quotidien.
00:27 Et évidemment, le ministre Marc Fesneau le fait également de son côté. Il y a à mon avis quatre grands sujets sur lesquels il faudra répondre.
00:36 Le premier, c'est un besoin de reconnaissance de leur métier, indéniablement.
00:41 Le second, c'est une inquiétude sur les revenus, a fortiori en période de négociations commerciales.
00:46 Le troisième, c'est un besoin de simplification. Au fond, il faut moins de bureaucratie et plus de confiance.
00:51 Et puis enfin, un besoin de cohérence entre les lois qui sont faites à l'échelle française et les directives qui sont prises à l'échelle européenne.
01:00 Une fois que je vous ai dit ça, ma conviction c'est que notre responsabilité, une fois qu'on a entendu ces revendications et ce mal-être en un sens, c'est d'y répondre.
01:09 Et il y aura deux étages à ces réponses. Il y a effectivement d'abord des réponses d'urgence, qu'apportera demain le Premier ministre Gabriel Attal.
01:16 Et puis dans un second temps, des réponses de plus long terme, qui seront notamment portées par le ministre de l'Agriculture dans la loi d'orientation agricole,
01:24 qui a d'ailleurs été décalée parce qu'elle mérite, et ça c'est très juste, elle mérite d'être enrichie.
01:30 Et donc elle est décalée pour qu'on puisse l'enrichir et co-construire avec les agriculteurs, avec les représentants syndicaux,
01:37 un texte qui soit davantage en adéquation avec les attentes et les besoins qui sont les leurs aujourd'hui.

Recommandations