Marine Le Pen s'exprime ce 25 janvier à l'occasion de ses vœux à la presse.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Il nous apparaît inopportun, même si la décision peut se comprendre,
00:05 il nous apparaît inopportun de prendre cette décision au moment où les Français sont plongés dans une crise de pouvoir d'achat absolument impréventable.
00:13 Et c'est donc la décision qui était ressortie de la réunion de groupe, auquel, je crois, les vice-présidents n'étaient pas présents.
00:22 Ce rater, il est aussi un peu lié, il faut bien le dire, à l'ordre du jour tel qu'il a émané du bureau d'hier.
00:29 L'ordre du jour, s'il y avait eu marqué "augmentation de l'enveloppe des frais de mandat", ça aurait évidemment alerté tout le monde et moi en premier.
00:37 Et nous aurions rappelé au vice-président qui était absent en réunion de groupe qu'une décision avait été prise en réunion de groupe.
00:42 Mais il y avait marqué "modification du règlement 32/42/654 du 22 novembre 1982 sur les frais de représentation des députés".
00:56 Ça ne nous a pas alerté, effectivement. Et donc du coup, il y a eu un raté. Je crois savoir que nos deux vice-présidents, d'ailleurs, se rendent compte de ce raté.
01:05 Car à la différence des autres, quand il y a un raté, on le dit, on l'admet et on rectifie. Ils ont sollicité de la présidente de l'Assemblée nationale le report synédié de cette décision.
01:17 Voilà, il n'y a pas mort d'hommes. Je comprends d'ailleurs que cette sorte de quasi-indexation sur l'inflation des frais de mandat ait pu être abordée par le Bureau.
01:32 Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'une décision peut se justifier sur le fond qu'il ne faut pas tenir compte, évidemment, de l'opportunité de sa mise en œuvre.