• l’année dernière
Comme chaque jour dans le Live Switek, notre journaliste Roselyne Dubois et ses invités répondent à vos questions sur l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Pourquoi, demande Annie, c'est ça qui est intéressant, pourquoi est-ce qu'il y a vraiment un risque de tsunami en France ?
00:05 Ça allait des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes et la Corse, les habitants ont reçu il y a une heure à peu près un SMS d'alerte
00:10 avec un bruit très significatif même quand on était sur silencieux.
00:13 Parce que oui, le risque existe, selon l'UNESCO, d'ici 30 ans il y aura au moins un tsunami, c'est sûr, à 100% d'un mètre de hauteur.
00:21 Alors évidemment la France n'est pas la plus exposée, mais voilà, le risque est là, ça peut être provoqué par un séisme,
00:26 un mouvement de terrain sous-marin, une éruption volcanique aussi, en fait on sait où mais pas quand.
00:31 Et c'est vrai qu'il faut se préparer, réviser les consignes, réviser aussi la chaîne d'alerte.
00:36 Clémence Dibou avec Émilie Flamin, Corentin Guistaud et Marine Scherrer.
00:40 Un tsunami déferlant sur la côte niçoise. Cette perspective peut paraître surprenante. Les habitants, eux, y sont préparés.
00:50 C'est plaque tectonique, et donc en Méditerranée c'est couru quoi. Ça devrait se produire mais on ne sait pas quand.
00:58 Pour y faire face, il faut de l'entraînement, c'est l'objectif des messages d'alerte tsunami envoyés aujourd'hui sur les téléphones
01:04 dans les 9 départements qui bordent la Méditerranée. Un exercice de grande ampleur pour tester le système d'alerte aux populations.
01:12 Il s'agit pour les autorités françaises de prévenir, d'anticiper le phénomène, de le détecter dès lors qu'il survient
01:18 et de prévenir au plus tôt les populations via le système FR Alert qui est en place depuis 2 ans maintenant,
01:24 qui va donc alerter ces populations et là, dans le cadre de l'exercice, d'un potentiel événement qui va survenir et donc de se mettre en sécurité.
01:33 Un test et un rappel des bons réflexes à adopter, essentiels, car à Nice, l'une des zones les plus sismiques de France, un tsunami pourrait atteindre 2 mètres.
01:41 Par exemple, si le tsunami se produisait en été, à un moment où les plages sont très très fréquentées,
01:48 là, ça pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur le plan humain assez importantes.
01:55 Pour être efficace, une alerte de ce type est envoyée non seulement aux habitants, mais aussi aux visiteurs de passage.

Recommandations