• l’année dernière
Chaque jour, dans le Live Switek, notre journaliste Roselyne Dubois répond à vos questions.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La région de Tarragone en Catalogne est en rouge, on sera sur place dans un instant, tout comme une partie de l'Andalousie.
00:05Et puis la région de Valence encore une fois qui est touchée, vous allez voir ces images des habitants qui tentaient de se barricader avec ce qu'ils trouvaient.
00:10On construit des digues de fortune avec des sacs de sable alors que les routes ont toujours cette couleur ocre de la boue qui a un peu séché.
00:19Mais on voit que les dégâts sont toujours bien présents. Alors justement, faut-il craindre de nouvelles destructions ?
00:25Les sinistrés ont-ils les moyens de se protéger ? Demande ce matin Lily.
00:29On va aller retrouver Laura Baquet, envoyée spéciale de BFM TV dans la région de Tarragone.
00:34Région seulement Laura, vous êtes bloquée à 80 kilomètres parce que les autorités ont fermé les accès à la ville par précaution.
00:44Oui, c'est exactement ça. Il semblerait que cette fois le gouvernement ait pris de grosses précautions.
00:48Tous les habitants ont été avertis d'un message d'alerte hier soir et nous sommes bloqués à 80 kilomètres de Tarragone, au sud de Tarragone.
00:56Il n'y a aucun accès. Nous discutions tout à l'heure avec des chauffeurs-livreurs qui nous ont confirmé qu'aucun camion ne peut passer excepté les camions alimentaires.
01:03Alors ici, avec les quelques personnes avec qui nous avons pu échanger sur cette aire d'autoroute, on s'inquiète un petit peu moins par rapport aux inondations du 29 octobre.
01:12Mais il faut quand même le rappeler que la commune de Tarragone est en alerte rouge toute la journée et ce jusqu'à minuit avec des précipitations qui pourraient atteindre 180 millimètres en 12 heures.
01:23Ça représente 18 litres d'eau par mètre carré. Et à titre de comparaison, il y a deux semaines, à Shiva, en 8 heures, c'était 50 litres d'eau au mètre carré.
01:33Donc là, on attend à peu près trois fois moins. C'est pour ça qu'on s'inquiète moins aujourd'hui.
01:37Vous le disiez également, l'Andalousie pourrait être touchée avec la province de Malaga.
01:42Ici, je le rappelle, on est en alerte rouge dans la commune de Tarragone et le maximum des précipitations est attendu dans l'après-midi.
01:48Et on suivra ça avec vous. Merci beaucoup, Laura. Kevin Flory nous a rejoint sur le plateau.
01:52En fait, Kevin, c'est une nouvelle goutte froide. On commence à avoir l'habitude. Le problème, c'est que c'est très difficile de savoir précisément où ça va tomber et combien.
01:59Oui, finalement, ce que va générer ce phénomène météo, pour bien comprendre, je vous propose de regarder notre animation satellite.
02:05Vous voyez ici tous ces nuages en provenance de la France qui sont redescendus ces dernières heures vers l'Espagne.
02:11C'est la goutte froide. Elle embarque avec elle. On le voit très nettement avec les couleurs ici sur le plateau.
02:16On a à peu près Tarragone, Valence et puis l'Andalousie au sud.
02:20Exactement. Et là, vous voyez maintenant les nuages associés évidemment à des averses orageuses qui ont déjà touché le sud de l'Espagne.
02:26La partie est également de la péninsule ibérique et puis un petit peu plus tôt hier également en cours de journée, le nord du pays entraînant avec eux des précipitations intenses.
02:35Voici où on localise les dernières pluies ces dernières heures.
02:39Donc vraiment sur le nord-ouest de l'Espagne, la communauté valentienne plutôt au large entre les baléares et la communauté valentienne.
02:46Et puis on surveille évidemment la région de Malaga qui fait partie des zones placées en vigilance rouge.
02:51Alors le gros danger, ce sont ces pluies qui peuvent être très brutales et surtout qui tombent sur des zones où les eaux ne sont pas absorbées, ces zones extrêmement urbanisées.
02:59Oui, c'est ça. Quand vous avez des quantités de précipitations, on l'a vu tout à l'heure sur nos images.
03:03Regardez là, ça parle évidemment en les regardant. On voit que cette eau a du mal à trouver un chemin.
03:10C'est un peu comme un labyrinthe si vous voulez.
03:12Ces précipitations qui tombent déjà avec une importance réelle, très importante.
03:18On l'a vu ces dernières semaines, 50-60 mm parfois en moins de 30 minutes.
03:23Donc l'eau de pluie qui n'arrive pas à se dégager, qui stagne, qui provoque des inondations importantes, notamment dans les zones évidemment urbanisées.
03:30Alors les autorités sont alarmistes. Cette fois-ci, on a vu par exemple Tarragone fermée.
03:34Il faut dire qu'il y a trois semaines, il y avait eu un gros problème quand même de réactivité.
03:37Alors pas du côté de l'agence météorologique.
03:39Pas du côté météo. Côté autorité, tout à fait.
03:41La vigilance rouge avait été lancée. C'est l'alerte en fait, si vous voulez, qui avait été émise bien après le début des précipitations.
03:487-10 ans, restez chez vous, ne sortez pas.
03:50Regardez ce que l'on a trouvé sur les réseaux sociaux ces dernières heures.
03:53Ça date d'hier soir, 22h30, 22h35, des messages d'alerte envoyés sur les smartphones à la population concernée évidemment par ces nouvelles intempéries.
04:03Ça a permis évidemment à la population d'être avertie et surtout à la population de suivre, on l'espère dans les prochaines heures, les règles,
04:10à savoir ne pas sortir de chez soi et éviter au maximum les déplacements sauf urgence.

Recommandations