• l’année dernière
Comme chaque jour dans le Live BFM, Roselyne Dubois répond à vos questions sur l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On passe à la suite et figurez-vous qu'on est en novembre. On a un ton de novembre, tout à fait, pluie, vent violent et neige peut-être, on va y revenir dans un instant.
00:09C'est Kevin Flory qui nous rejoint parce qu'une grosse perturbation, Kevin, arrive par le nord. Est-ce qu'il y a un risque d'inondation à nouveau ? S'inquiète Marlène.
00:17Ce que l'on surveille depuis 24-48 heures, en effet, ce sont les précipitations. On va le voir avec notre logiciel météo qui va vous montrer où ont circulé les pluies sur les dernières heures.
00:27Vous voyez ces points bleus, parfois un petit peu plus vifs que d'autres. Ce sont les pluies qui se sont accumulées, notamment entre la Normandie et le Pas-de-Calais.
00:35Et c'est vrai que certains cours d'eau sont à la hausse et vers le nord, en effet, vers le département du Pas-de-Calais. Regardez, 83 cm de hauteur hier matin, très tôt dans la nuit, 1h35.
00:47On est à presque 3 m. Désormais, ça continue de grimper, le dernier relevé à 9h45, mais depuis, il y en a eu d'autres. Et en effet, l'accru se poursuit.
00:55On est quand même assez loin encore des niveaux atteints. On s'en souvient, évidemment, l'année dernière, novembre 2023, on dépassait sur ce secteur disque pour la Liane,
01:05qui est un fleuve côtier, les 5 m. Vous voyez qu'on est quand même un cran en dessous, mais on va suivre attentivement les précipitations des prochaines heures et des prochains jours dans la zone.
01:13Oui, parce que ce sont des sols, encore une fois, saturés, qui absorberont moins vite. Il y a la pluie. Il y a aussi, on l'a entendu toute la nuit siffler, souffler, le vent très fort de rafales.
01:23On se croirait dans Virtual Regatta.
01:25Oui, tout à fait. On pourrait faire un point au Vendée Globe. Là, on est plutôt sur un point entre France et Angleterre et Royaume-Uni. Vous voyez ces flèches qui prennent une couleur un peu orangée, un peu rouge par moment.
01:36Ce sont les plus fortes rafales de vent qui ont été relevées ces dernières heures, entre la pointe bretonne et notamment la mer du Nord. Mais vous allez le voir aussi un petit peu plus à l'est.
01:44Forcément, dès qu'on prend un petit peu de hauteur dans ce contexte météorologique, ça souffle. Au sommet de la Tour FM, vous le voyez aussi vers les crêtes du Marckstein, 111 km par heure relevées il y a quelques heures maintenant.
01:56Ce vent qui deviendra très fort, très violent la nuit prochaine en Corse. On parle de rafales à près de 200 km par heure sur le Cap Corse. Ce ne serait pas étonnant de trouver une vigilance orange en fin de journée.

Recommandations