• il y a 11 mois
Le directeur de l’Inspiration Politique, Frédéric Durand, était l’invité de l’Heure des Pros 2 WE ce dimanche 14 janvier sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des résidents d’un Ehpad de Toulouse qui subissaient des insultes et des gifles : «La vocation ne peut plus combler ce delta qu’il y a entre les rémunérations, les bas salaires et les formations»

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous voyez bien que la vocation ne peut plus combler ce delta qu'il y a entre les rémunérations, les bas salaires, etc.
00:08 Et toute la vie de travail, la formation, etc. D'ailleurs, vous parliez de formation, vous avez raison.
00:12 Sauf qu'employer quelqu'un de formé, ça a un coût. Il faut se rappeler que pour payer...
00:16 Il faut se rappeler surtout que ces organismes privés, la plupart du temps, ont déversé des subventions inouïes.
00:22 Et que la plupart du temps, vous le disiez, il y a une obligation de ratio entre le nombre de soignants et le nombre de...
00:28 - Mais qu'on ne les rentre pas.
00:29 - Et qu'ils ne sont jamais remplis alors qu'ils touchent les subventions.
00:32 - Et dans le public aussi. Ça n'est pas que dans le privé. La situation est relativement similaire dans les établissements publics.
00:37 - Vous disiez tout à l'heure "contrôle inopiné". Mais effectivement, un des gros problèmes avec Corpea,
00:42 mais il y en a d'autres qui ont suivi derrière, Medicharm, etc., c'est que les contrôles n'étaient pas inopinés, justement.
00:49 C'est qu'on les a vertissés en amont. - Non.
00:51 - Bien sûr. Et c'est ça qui a été dénoncé. Et c'est pour ça, d'ailleurs, qu'on a laissé aller cette situation absolument catastrophique
00:59 parce que c'était un réel système. Le livre de M. Castaner l'a bien montré. C'était un vrai système qui a été mis au jour.
01:06 Sous-titrage Société Radio-Canada
01:09 [SILENCE]

Recommandations