• il y a 2 ans
C'était aujourd'hui l'assemblée générale de pré-rentrée pour la CGT Educ'action 13. Avec plus de 4000 postes d'enseignants non pourvus à l'échelle nationale, la rentrée scolaire 2022 s'annonce "effrayante" selon le syndicat.
Les pénuries de personnels concernent également les non-enseignants : infirmiers dans les établissements scolaires, assistants sociaux ou encore surveillants qui subissent des situations de grande précarité.
Cette pénurie s'explique notamment par le manque d'attractivité de ces professions. Selon une étude de l'OCDE, en début de carrière, la rémunération  des professeurs en France est inférieure de 4 à 9% par rapport aux pays européens voisins.
"Le ministère annonce une revalorisation de 10% "sans contrepartie d’efforts supplémentaires, et plus aucun salaire sous 2 000 euros net" (...). Cette proposition n'est pas à la hauteur face à l'inflation (...) et pour l'instant nous n'avons pas de calendrier concret", regrette Lorane Francou, co-secrétaire départementale CGT Educ'action et professeure des écoles. Dans le 1er degré, il manque près de 200 postes dans le département pour assurer la continuité des cours.
"Des formations express dangereuses"
Pour pallier au manque d'effectifs, l'Éducation nationale recrute désormais des enseignants contractuels. Pour postuler, une simple licence suffit, plus besoin de passer un concours. Les volontaires suivent ensuite 4 jours de formation.
"Cette décision, c'est la précarité absolue", déplore Magali Hidalgo, co-secrétaire départementale de la CGT Educ'action 13 et professeure dans un lycée professionnel. "Apprendre ce métier est un processus long. On va regarder les gens se noyer (...) pire, on va mettre en danger les professeurs, les élèves mais aussi les parents".
"Un groupe-classe, ça s'apprend. Ces candidats n'ont pas les codes. L'inquiétude est grande" regrette aussi Mireille Constantin, assistante sociale et co-secrétaire de la CGT Educ'action".
Un appel national à la grève a été lancé le 29 septembre par le principal syndicat enseignant Snes-FSU. La CGT Educ'action 13, la SNUIPP-FSU et Sud rejoindront le mouvement. Lors de cette mobilisation, les personnels scolaires réclameront une hausse des salaires, plus d'effectifs et des outils pour de meilleures conditions de travail.
En interview vidéo, Lorane Francou, co-secrétaire départementale CGT Educ'action et professeure des écoles ...

Vidéo publiée le : 30/08/2022 à 19:20:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/education/departement/84834/rentree-2022-la-cgt-educ-action-13-deplore-une-situation-effrayante-.html

Category

🗞
News

Recommandations