• il y a 3 ans
A la veille de la rentrée des classes, Bernard Beignier, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille a convoqué la presse. Alors que 4000 postes sont à pourvoir dans l'Education Nationale, le recteur assure que l'académie n'éprouve pas de difficultés à recruter. "Aix-Marseille est un territoire très attractif (...) L'année sera sereine parce que les concours ont fait le plein, nous avons des listes complémentaires suffisantes, et nous allons faire appel, comme dans le passé, à un certain nombre de contractuels".
"Nous voyons les choses avec beaucoup de sérénité (...) nous avons même eu moins de difficultés que pendant les années antérieures !".
De leur côté, les syndicats déplorent une situation "effrayante". Selon la CGT Educ'action, il manque de personnel et notamment dans le 1er degré. Près 200 postes dans le département selon Lorane Francou, co-secrétaire départementale CGT Educ'action et professeure des écoles. 
"Les formations-express ont été mal interprétées"
Pour pallier à ces 4000 postes vacants à l'échelle du pays, l'Éducation Nationale recrute d'avantage d'enseignants contractuels. Dans l'académie d'Aix-Marseille, ils seraient au nombre de 70 dans l'académie. Pour postuler, une simple licence suffit, plus besoin de passer un concours. Les volontaires suivent ensuite 4 jours de formation. "C'est un faux problème (...) Quand un contractuel nouveau est recruté, en 4 jours on lui explique le fonctionnement du système éducatif (...) Ce serait de la folie douce que de dire en 4 jours on va former un enseignant à quelque chose", défend Bernard Beignier. "Pendant l'année il sera formé, escorté d'un tuteur, du chef d'établissement et de l'inspecteur disciplinaire".
"Cette décision, c'est la précarité absolue", répond de son côté Magali Hidalgo, co-secrétaire départementale de la CGT Educ'action 13 et professeure dans un lycée professionnel. "Apprendre ce métier est un processus long. On va regarder les gens se noyer (...) pire, on va mettre en danger les professeurs, les élèves mais aussi les parents".
 
Selon le rectorat, la rentrée 2022 sera marquée par les revalorisations des métiers de l'enseignement, l'extension "des écoles du futur" expérimentées à Marseille et la rénovation de la formation professionnelle.  Un appel national à la grève a été lancé le 29 septembre par le principal syndicat enseignant Snes-FSU. La CGT Educ'action 13, la SNUIPP-FSU et Sud rejoindront le mouvement. Lors de cette mobilisation, les personnels scolaires réclameront une hausse des salaires, plus d'effectifs et des outils pour de meilleures conditions de travail.
 
  ...

Vidéo publiée le : 31/08/2022 à 14:20:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/education/departement/84847/-la-rentree-sera-sereine-dans-l-academie-aix-marseille-selon-le-recteur-bernard-beignier.html

Category

🗞
News

Recommandations