Pascal Praud prend la défense de Gérard Depardieu : "Celui qui soutient Marine Le Pen…

  • il y a 6 mois
#PascalPraud #diversitéd'opinions #milieuculturel

La tribune "N’effacez pas Gérard Depardieu" connaît un revirement

La tribune intitulée "N'effacez pas Gérard Depardieu", publiée récemment dans Le Figaro, suscite de vives réactions. Plusieurs artistes signataires, tels que Jacques Weber, Pierre Richard, Patrice Leconte et Carole Bouquet, se distancient maintenant de son auteur, Yannis Ezziadi, soupçonné d'être proche de l'extrême-droite. Parallèlement, 150 personnalités, dont Alexandra Lamy et Muriel Robin, ont publié une contre-tribune dans Libération pour dénoncer l'idée selon laquelle l'acteur serait victime d'un "lynchage" suite à la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête dans lequel il fait des commentaires inappropriés sur une petite fille.

Les réactions dans le milieu artistique

La réaction de Pascal Praud à cette actualité a été vive. L'animateur, s'exprimant sur Europe 1 le 2 janvier 2024, a critiqué la lâcheté des personnes concernées. Il a déclaré à l'antenne : "Dans le milieu artistique, c'est 'courage, fuyons !' parce que si vous ne partagez pas l'opinion dominante de ce milieu, vous êtes ostracisé".

Une culture parfois hermétique à la diversité d'opinions ?

Il a ajouté, de manière encore plus directe : "Je ne dirais pas qu'il y a parfois un côté totalitaire dans ce milieu culturel, mais je suis sûr qu'une personne déclarant voter Marine Le Pen ne serait ni accueillie à la Comédie Française ni distribuée dans les films ou les théâtres, etc. Et je rappelle que, à moins d'un avis contraire, Marine Le Pen a obtenu 45 % des voix au deuxième tour de l'élection présidentielle. Il semble donc que ce milieu vive parfois en marge du reste de la société".

Réactions ironiques sur les réseaux sociaux

Cette intervention a été largement tournée en dérision par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, rappelant que Pascal Praud est également connu pour aborder régulièrement le sujet de Marine Le Pen dans ses émissions, notamment sur la chaîne d'information en continu CNews.

GérardDepardieu #PascalPraud #diversitéd'opinions #milieuculturel