Huîtres du Bassin d'Arcachon interdites à la vente: "Notre chiffre d'affaires est en train de s'écrouler", déplore cet ostréiculteur

  • l’année dernière
Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdites à la vente après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives", a annoncé la préfecture de Gironde à quatre jours du réveillon du Nouvel An. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Alors cette haussine, logiquement, devrait venir d'une bactérie, soit d'une algue ou d'une batterie des déchets qui a été dans la mer.
00:08 Je sais pas encore, on sait pas tout exactement, on va en savoir un peu plus.
00:13 Et pour l'instant, en fait, on peut rien faire, quoi, on est bloqué. On est totalement bloqué et je suis assez dégoûté.
00:22 J'imagine, mais ça a quel impact sur votre activité commerciale ? C'est-à-dire que là, pour le moment, vous ne faites plus rien ?
00:26 - Pas du tout. C'est notre chiffre d'affaires qui est en train de s'écrouler. - Et vous pouvez tenir jusqu'à combien de temps ?
00:33 Si cette interdiction de vente se prolonge, qu'est-ce que vous allez faire ? - Bonne question. Pour l'instant, je sais pas du tout.
00:41 Je suis en train d'organiser ça avec le patron et essayer de voir comment on va pouvoir faire, surtout si ça se rallonge.
00:51 - Oui, ce que j'allais vous dire, parce qu'en plus, les huîtres, votre métier, c'est pas un métier où on plante ou là, en l'occurrence, on noie et on ramasse.
00:58 Ça prend 2-3 ans pour qu'une huître revienne à terre. - C'est ça. Et puis c'est pareil, il y a la diplo et la triplo.
01:04 Donc d'habitude, on arrive un petit peu à tourner. En tant qu'austriculteur, tout le monde connaît un peu. Mais c'est vraiment très compliqué.
01:13 Là, ça va être la merde. Désolé du mot.

Recommandée