• il y a 2 ans
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, a émis le souhait d'une candidature unique pour la présidentielle de 2027.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 la secrétaire nationale des écologistes annonce ce matin chez nos amis du Figaro que la gauche travaille à une candidature commune pour 2027.
00:09 Ils ont raison de s'y prendre tôt, car il risque d'y avoir du boulot et on a envie de leur dire bon courage, la dernière fois qu'ils ont fait l'union c'était la NUPES, ça a volé en morceaux.
00:16 Pour les européennes, ils ont été infichus de faire une liste commune. Alors pour la présidentielle, une candidature de la gauche unique, on n'a pas vu ça depuis 1974, c'était l'union de la gauche, François Mitterrand.
00:26 Et encore, il n'y avait pas les écologistes, en 2017, les écologistes s'étaient rangés derrière les socialistes, mais à eux deux ils avaient fait 6,3%, loin derrière Jean-Luc Mélenchon.
00:35 Alors il y a plusieurs façons de faire l'union, d'abord se mettre d'accord sur un projet, ce qui promet d'être difficile quand on voit les yatus, les fossés qu'il y a entre les socialistes, les communistes, les insoumis, les écologistes.
00:45 Il faut se mettre d'accord sur un cadre, et là je l'ai dit, le cadre de la NUPES quand même, il a pris du plomb dans l'aile.
00:49 Et puis ça reste un accord d'appareil, à condition que les appareils soient crédibles, or beaucoup de ces parties-là sont aujourd'hui quasiment des coquilles vides.
00:56 Ensuite, il faut déterminer comment on choisit le candidat. Est-ce qu'il faut faire une primaire, par exemple ? On a vu le résultat des primaires, la dernière élection présidentielle, les trois candidats qui sont arrivés en tête,
01:04 Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, n'étaient pas passés par la case primaire, ceux qui sont passés par la case primaire ont fait autour de 5%.
01:11 Alors il reste bien sûr une dernière possibilité, faire l'union autour d'un leader naturel, mais là pour le coup, il n'y en a pas ou il n'y en a plus.
01:18 - Jean-Luc Mélenchon ? - Ça pourrait être logique, Jean-Luc Mélenchon, mais les autres parties n'en veulent pas. Il s'est fâché avec tout le monde, les socialistes, les communistes, les écologistes.
01:26 Tiens, Marine Tontelier, la patronne des écolos, le dit ce matin dans le Figaro, à croire que Jean-Luc Mélenchon serait Dieu le Père.
01:32 En fait, il y a un vrai divorce entre les communistes, je le disais, les socialistes et les écologistes, et le leader insoumis.
01:37 Il ne supporte plus à la fois sa façon de faire, sa volonté de cliver, et puis il souligne qu'il s'est déjà planté trois fois et qu'il est temps de tourner la page.
01:44 Le problème, c'est que lui, Jean-Luc Mélenchon, il veut y aller. Donc s'il y a une candidature commune de la gauche, ça serait, si ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon,
01:49 ça serait une candidature commune de la gauche à côté de celle de Jean-Luc Mélenchon.
01:52 - Mais ce serait qui si ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon ? - Si on regarde les sondages, là, et si on est de gauche, il y a de quoi pleurer un peu.
01:57 Pas certains. Vous regardez le dernier baromètre, par exemple, Ipsos, pour le magazine Le Point.
02:01 Si on prend les dix premières personnalités qui arrivent en tête aux yeux des Français, pas pour la présidentielle, mais quand on juge leur action politique,
02:09 il faut attendre la huitième, neuvième et dixième place pour trouver des gens de gauche. Et vous voyez qui c'est ?
02:14 Des revenants du Parti socialiste, aujourd'hui en minorité dans leur propre parti. François Hollande, Martine Aubry, Bernard Cazeneuve.
02:20 Donc, huitième, neuvième, dixième position. Alors, si on prend le palmarès des leaders politiques de gauche, pour le coup, on aperçoit que deux personnalités
02:29 ressortent un peu du lot. Le communiste Fabien Roussel et puis l'insoumis François Ruffin. Ça tombe bien parce que les deux ont des fourmis dans les jambes.
02:36 Le problème, c'est que le communiste Fabien Roussel, il ne fait pas franchement l'unanimité au sein de la gauche. Vous vous souvenez de ses tensions avec les écologistes
02:42 sur le travail, sur le barbecue, enfin sur tout, le nucléaire. Il est jugé comme un productiviste. Bref, ça va être compliqué pour lui.
02:48 Quant à l'insoumis François Ruffin, qui fait entendre sa petite musique quand même depuis plusieurs mois, le problème, lui, c'est de se faire entendre dans sa propre famille,
02:54 chez les insoumis, parce qu'il est dans l'ombre de Jean-Luc Mélenchon. Mais le principal problème de tous ces gens-là, c'est quand même que la France se droitise
03:02 et s'antagonise sérieusement.
03:04 J'ai un jus de main.

Recommandations