• l’année dernière
Les conseils de notre docteur Brigitte Milhau sur les sujets santé qui vous concernent dans #BonjourDrMilhau

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Brigitte Millot, bonjour Brigitte.
00:02 Bonjour.
00:03 Nous sommes nombreux à nous demander s'il faut prendre des vitamines en hiver et ce matin vous nous dites qu'il y en a une dont on peut réellement manquer en cette saison, c'est la vitamine D.
00:12 La vitamine D. Pour commencer un rappel sur la vitamine, les vitamines et leurs effets. Et cette vitamine et ses effets.
00:19 Oui, certaines études montrent qu'en fait 50% des français manquent de vitamine D en hiver.
00:25 Alors la vitamine D c'est quoi ? C'est une vitamine dite liposoluble, c'est-à-dire soluble dans la graisse, qui intervient dans de multiples fonctions.
00:32 On a toujours l'habitude de parler des os, mais elle n'intervient pas que dans la densité osseuse, dans la solidité osseuse, elle intervient dans de multiples fonctions.
00:40 J'en ai mis quelques-unes mais il y en a encore d'autres.
00:42 Elle intervient dans la densité osseuse, en fait elle va permettre la minéralisation de nos os, de notre squelette, mais aussi des dents, aussi des cartilages.
00:51 Elle améliore la contraction musculaire, c'est vrai qu'on n'y pense pas, mais on a besoin justement du fonctionnement du calcium, etc. pour une contraction musculaire.
01:00 Elle optimise la transmission nerveuse aussi, c'est pour ça qu'en cas de déficit, on va aussi avoir des problèmes de concentration, on va être assez mal.
01:08 Et elle renforce l'immunité, c'est ce qui a fait dire, je ne sais pas si vous vous en souvenez, pendant le Covid, qu'il fallait prendre de la vitamine D.
01:15 Bon, les études ont été un peu... il y a eu des études contradictoires, mais en tout cas ça a été dit.
01:20 Mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'elle renforce l'immunité, elle augmente la synthèse des globules blancs, etc.
01:25 Elle agit aussi sur la coagulation, donc on le voit, une vitamine aux multiples vertus, aux multiples fonctions.
01:31 Alors, où la trouve-t-on ? On la trouve... elle est assez particulière parce qu'elle a une double origine.
01:37 On la trouve à la fois dans l'alimentation et elle va être aussi fabriquée par les rayonnements solaires, je vais m'expliquer.
01:44 Dans l'alimentation, où la trouve-t-on ? C'est à peu près 15 à 20 % de nos besoins en vitamine D que l'on peut trouver dans l'alimentation.
01:52 Essentiellement, donc, les poissons gras. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la réputation de l'huile de foie de morue ?
01:58 Les grands-mères qui nous donnaient une cuillérée d'huile de foie de morue.
02:01 - Alors, l'huile de foie de morue, c'est bon, oui. - C'est très bon.
02:05 - Donc c'est bon pour la santé aussi. Le saumon aussi, c'est un poisson gras ? - Oui, oui.
02:10 - Très bien. Produit laitier ? - Produit laitier, jaune d'oeuf dans le beurre, que des choses qui ne font pas grossir.
02:17 - Et un peu de champagne. - Pour terminer, les abats.
02:20 - Voilà. Donc voilà où on la trouve dans l'alimentation, mais encore une fois, c'est 15 à 20 % de nos apports.
02:26 Sinon, tout le reste, 80 à 85 %, c'est grâce aux rayonnements du soleil. C'est assez bizarre, comme original, quand même.
02:34 - C'est le corps qui la fabrique grâce aux rayonnements du soleil. - Voilà.
02:37 - D'accord. - C'est-à-dire qu'en fait, quand les rayonnements, les ultraviolets B, arrivent à la surface de la peau,
02:42 ils vont déclencher une réaction chimique avec... On a du cholestérol dans la peau, une certaine forme de cholestérol.
02:48 Ils vont déclencher une réaction chimique avec cette forme de cholestérol, et ça va aller après au niveau du foie, au niveau des reins,
02:54 et ça va fabriquer notre vitamine D dont nous avons besoin.
02:58 Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut s'exposer pendant des heures sans protection au soleil.
03:03 - Parce qu'en hiver, on est très habillé. - Voilà, c'est ce qui explique que l'hiver, on a la moitié de la population française qui serait en déficit de vitamine D.
03:11 Mais attention, encore une fois, je le répète, il ne faut pas aller s'exposer...
03:15 C'est 15 minutes, les avant-bras pendant 15 minutes au soleil, ça suffit largement pour vos besoins de vitamine D.
03:23 Alors, qui va en avoir besoin ?
03:26 Les nourrissons, on ne les met pas au soleil, donc on les supplémente automatiquement, on leur donne de la vitamine D, c'est systématique, c'est prescrit chez tous les nourrissons.
03:35 Ensuite, les femmes enceintes, qui en ont besoin justement pour le squelette du futur bébé.
03:41 Les personnes qui ont des problèmes de minéralisation, ou plutôt de déminéralisation, notamment les femmes au moment de la ménopause, vous savez, qui sont sujettes à l'ostéoporose,
03:51 donc là, on va leur en donner, ou les personnes qui ont la peau mate aussi fabriquent moins de vitamine D, donc elles vont être plus à risque d'en avoir besoin.
04:00 Les personnes qui sont couvertes, qui portent des vêtements, vous savez, qui les couvrent de la tête aux pieds pour des raisons religieuses ou autres,
04:07 là, il est important que leur médecin leur conseille une supplémentation en vitamine D, et ensuite, effectivement, pendant l'hiver...
04:15 Alors après, comment savoir si on en manque ou pas ? On ne va pas attendre d'avoir tous les signes, tout ça, pas du tout.
04:22 On peut faire un dosage, malheureusement, je vais dire, il n'est pas pris en charge, ça coûte à peu près 11 euros,
04:29 sauf dans certaines maladies où là, il peut être pris en charge, mais sinon, il n'est pas pris en charge.
04:34 Après, on en trouve sous différentes formes, on en trouve sous forme de compléments alimentaires, des gummis qu'on peut acheter comme ça chez son pharmacien, en goutte, en comprimé.
04:44 En tout cas, ce que l'on faisait avant, c'est, la plupart des médecins, donner une ampoule au début de l'hiver à leurs patients,
04:51 notamment aux personnes âgées, qui sont moins exposées au soleil. La tendance, maintenant, a un peu changé.
04:57 On préfère, plutôt que de donner une ampoule très fortement dosée, on s'est aperçu qu'en fait, tous les 15 jours, elle perdait la moitié de son efficacité,
05:04 donc au bout du bout, il n'y avait plus grand-chose. Donc, les médecins préfèrent maintenant donner tous les jours quelques gouttes de vitamine D aux patients.
05:12 En tout cas, c'est une discussion à avoir avec son médecin. Moi, ce que je conseille toujours, c'est d'en discuter avec son médecin ou avec son pharmacien,
05:20 parce qu'en fait, si on en prend trop, si on a plein de compléments alimentaires dans lesquels chacun contient de la vitamine D, on risque un surdosage.
05:27 Et là, ce n'est pas très bon non plus, ça peut avoir des effets secondaires. Donc voilà ce qu'on pouvait dire sur cette vitamine D, la vitamine aux multiples vertus.
05:35 [Musique]
05:39 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]