• l’année dernière
Sur le plateau de 180 Minutes Info, Karim Zeribi a pointé du doigt la violence chez les jeunes. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Il y a plusieurs problématiques en fait. Il y a la problématique des récidivistes et multirécidivistes qui n'est pas traité comme elle se doit.
00:06 Le chiffre qui dit que 50% des actes de délinquance sont commis par 5% de récidivistes, de multirécidivistes est quand même assez effrayant.
00:13 Ça veut dire que la sanction ne fait plus peur et en tout cas elle n'est pas suffisante pour enrayer le phénomène de la délinquance.
00:21 Après il y a une violence qui frappe les très jeunes. Je ne sais pas s'ils sont désinhibés par les réseaux sociaux, par de la déséducation familiale pour certains d'entre eux.
00:31 Je n'en réalise pas. Effectivement ça a été dit. C'est toujours dans des quartiers où on a 40, 50 personnes qui pourrissent la vie de milliers de personnes qui ont envie de vivre tranquillement.
00:41 Il faut quand même faire la part des choses en termes de proportion. Mais cette minorité-là, elle agit et elle pourrit la vie de tout le monde.
00:48 Elle habite dans des quartiers en premier lieu, mais pas que. Lorsqu'ils vont en ville, effectivement les règles n'existent pas.
00:54 Après moi je ne veux pas comprendre Crépole non plus en référence à ce qu'on est en train d'évoquer là parce que je pense qu'il est important de laisser les enquêtes se faire.
01:03 On a bien vu comment au départ sur Crépole les enseignements avaient été tirés de manière très active et comment l'enquête aujourd'hui se poursuit.
01:11 Là il est de question de partir de Crépole. Pour justifier l'entretien de la maire de Romand-sur-Isère qui a été mis et ça jette une lumière crue sur la France rurale.
01:22 Quand on voit les témoignages, ce n'est pas du tout ce qui se passait. Après la mort de Thomas est dramatique.
01:34 Mais encore une fois, ne servons pas des fonds de commerce politiques sous couvert de drames qui touchent des familles. C'est trop sérieux, ne jouons pas avec les émotions.
01:46 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
01:49 [SILENCE]

Recommandations