À Marseille, la présence policière a été renforcée pendant les fêtes

  • l’année dernière
La période des fêtes est toujours un moment crucial pour les policiers.Mais cette année, le risque attentat est accrue, la préfète de police a donc décidé d'innover. L'année derniere, les mesures avaient été de disposer autour du marché de Noël, du centre-ville de Marseille, haut lieu d'affluence au mois de décembre, des barrières, et une sécurité privée autour de ce dernier. Les inconvénients était une difficulté d'accés, et donc un perte de temps en cas d'intervention des forces de l'ordre. Cette année, il a donc été décidé de mobiliser plusieurs corps de police et de gendarmerie, dont une compagnie de CRS constamment en alerte en centre-ville. Un comissariat mobile, sous la forme d'un camion de police garé en bas de la Canebière, a également été mit à disposition des passants, et fonctionne de la même manière qu'un commissariat classique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:18 On est dans une période de festivité de Noël, de menaces terroristes qui peuvent viser ce type de structure.
00:24 Nous avons souhaité mettre une présence policière plus importante sur le marché.
00:27 L'idée c'est vraiment de patrouiller dans le marché qui est très ouvert et qui de toute façon draine aussi énormément de population.
00:34 C'est un travail qui est celui de toutes les unités de voie publique, les BAC, les GSP, les BST,
00:41 même des patrouilles de police secours entre deux interventions peuvent aussi assurer cette visibilité.
00:46 Et puis également aux zones gendarmerie, les PSIG et les patrouilles des brigades vont être orientées sur les lieux d'intérêt, les marchés de Noël et autres.
00:55 [Musique]
01:01 Le commissariat mobile a été testé pendant les grands événements, la coupe du monde de rugby,
01:06 et on a la possibilité de déposer plainte comme si on était dans un commissariat normal si j'ose dire.
01:12 Il y a des policiers qui sont habilités à prendre des plaintes, ils ont le matériel pour pouvoir prendre des plaintes.
01:17 On s'est rendu compte qu'il servait beaucoup à faire de l'information.
01:20 Le public vient vers ce camion de police pour poser des questions de tout genre et donc ça soulage en partie l'accueil des commissariats.

Recommandations