• l’année dernière
Le JT en ligne des agents du ministère Ecologie/Transports/Logement/Energie/Mer...et de sa proche périphérie!

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:08 Chers syndicats et Youtubers, bonjour et bienvenue à l'ouverture de ce nouveau numéro de la Fêtes de l'Info.
00:13 L'occasion avec vous de revenir sur notre actualité sociale, notamment dans le périmètre du pôle ministériel écologie, transport, logement, énergie, cohésion des territoires et mers et de s'approche périphérie.
00:25 Alors pour commencer, on vous propose de passer la parole à Stéphanie qui va nous faire un petit état de l'actualité au niveau du CSA ministériel.
00:32 Oui, merci Laurent. Bonjour à tous. Donc concernant notre actualité ministérielle, il y a d'abord l'agenda social dont le projet présenté par l'administration lors du CSAM du 17 octobre a été, et cela nous a surpris, rejeté unanimement.
00:49 Cependant, FO est revenu en direct auprès du ministre sur les sujets saillants à intégrer, comme par exemple les plans de requalification et la négociation sur la semaine de 4 jours.
01:03 C'est d'ailleurs une revendication que nous portons depuis plusieurs années.
01:07 Nous sommes également intervenus sur les sujets à renforcer, à préciser, à corriger ou à carrément retirer, comme par exemple le sindage du statut des PETPE, nos personnels d'exploitation, entre dire, et VNS.
01:23 Ensuite, sur la loi 3DS, particulièrement le volet routier, notre délégation a porté auprès du ministre l'alerte déontologique de nos représentants Andréal-Aura,
01:37 demandant que le gouvernement ne signe pas de convention de mise à disposition avec la région Aura, parce que le président de cette même région exprime publiquement sa volonté de ne pas appliquer les lois de la République en matière d'environnement.
01:53 Ensuite, sur le sujet RIFSEP, les agents techniques du CREMA concernés par la bascule ISS-RIFSEP ont découvert, à leur dépend, qu'une notification individuelle pouvait être retirée et les sommes correspondantes reprises.
02:08 Alors, on ne va pas se mentir, les agents concernés sont particulièrement remontés, voire très contrariés par la situation, et ne comptent pas se laisser faire, et notre organisation syndicale non plus.
02:19 Toujours sur le sujet RIFSEP, le CIA doit être versé sur la paye du mois de novembre.
02:25 Nous vous conseillons de vérifier et de faire vérifier au collègue le montant perçu et de le comparer avec les fourchettes de la note de gestion, afin de connaître le critère de manière de servir attribué.
02:37 Et en cas de différence notable entre le critère et votre crêpe, nos camarades ingénieurs du CNI ont élaboré un modèle type de recours CIA, et donc, en cas d'incohérence, il ne faut pas hésiter à user de nos droits de recours pour mettre l'administration face à ses responsabilités.
02:55 Sans transition, je vais parler de Météo France. Alors, cet établissement s'est lancé dans une réorganisation de la prévision à marche forcée, en donnant la part belle à l'automatisation.
03:08 Les événements climatiques récents ont pourtant montré toute l'importance du service public de la météorologie, et à quelques jours de la mise en œuvre de cette nouvelle chaîne de prévision, des risques importants de dysfonctionnement sont confirmés.
03:22 Les agents alertent, mais comme d'habitude ne sont pas entendus, et c'est dans ce contexte que le syndicat FO des ingénieurs et des techniciens de la météo, avec d'autres organisations syndicales, ont déposé un préavis de grève pour la période du 13 au 20 novembre, avec le soutien de notre fédération, la FEDSEFO.
03:43 Et pour terminer sur l'actualité ministérielle, le syndicat national force ouvrière de la navigation aérienne a alerté à de nombreuses reprises des dangers de la proposition de loi sénatoriale relative à la prévisibilité de l'organisation des services de la navigation aérienne en cas de mouvement social, de grève.
04:06 Et l'Assemblée nationale, avec le soutien actif du gouvernement, a entrepris des pratiques totalement déloyales en inscrivant cette proposition de loi pour la séance publique du 15 novembre, par surprise, de façon à prendre tout le monde de coup.
04:21 Aujourd'hui, il s'agit du contrôle aérien, demain, qui, quel service, se verra imposer de nouvelles restrictions au droit de grève ? C'est un droit fondamental, qui est un droit fondamental inscrit dans la Constitution de notre République.
04:36 La FEDSEFO a appelé les députés à ne pas voter cette proposition de loi et donc soutient pleinement le SNA, qui a appelé à la grève le lundi 20 novembre. Voilà, je te rends la parole.
04:49 Merci Stéphanie. Écoutez, nous allons passer maintenant à l'actualité, vu des conditions d'hygiène et de sécurité, avec Malvina, qui va nous faire un petit rapport d'actualité sur ce sujet.
04:59 Oui, bonjour à tous, merci Laurent. Alors moi, j'ai trois grosses actualités depuis la dernière fois. La première, c'est la suite de ce que je vous disais la dernière fois sur l'accidentologie dans les GIR.
05:14 Alors, les groupes de travail ont continué et surtout le ministre Boun a souhaité recevoir l'ensemble des membres de la formation spécialisée ministérielle pour parler directement de ce plan de prévention renforcée sur les risques routiers en intervention, plan qu'il assure suivant direct.
05:30 Alors, cette rencontre a eu lieu à Roque-Lorre le 13 novembre 2023, dans sa présence évidemment et en présence du DRH et de la DGITM. Alors, il faut continuer évidemment à porter ses revendications et le ministre a fait quelques annonces.
05:47 Alors, il a déjà défendu son plan de prévention actuel et il a affiché sa volonté d'avancer et d'avancer rapidement et de l'acter d'ici la fin de l'année. Il a fait quelques annonces.
05:58 Alors, les premières sont d'ordre crédit, donc des crédits annuels en hausse pour la sécurité des infrastructures de +25 à 30 %, sa volonté de conserver le modèle GIR et les GIRs actuels, annonce importante,
06:11 et une enveloppe sanctuarisée pour la formation des agents en intervention à hauteur de 300 000 €. Il a également annoncé qu'il avait déjà eu des discussions avec le ministre de l'Intérieur, en particulier sur l'utilisation des flots bleus en intervention, en balisage, y compris à l'arrêt,
06:29 et également un dispositif de contrôle-sanction du non-respect du corridor de sécurité. Il a aussi annoncé son refus de se résigner au refus, pour l'instant, de la fonction publique, de la reconnaissance de la dejourésité des métiers, en accordant la bonification du service actif et la promotion à titre posthume.
06:50 La deuxième actualité, c'est le plan de prévention pluriannuel de l'ensemble des risques professionnels du pôle ministériel. C'est un plan de prévention qui court sur plusieurs années, qui court en général sur tout un mandat.
07:03 Nous avons apporté ces revendications, en particulier de réouverture du sujet amiante globalement, de l'introduction de travaux particuliers sur la mer, un sujet qui est très peu traité au niveau ministériel, du réinvestissement sur les risques et le traitement des troubles musculosquelétiques,
07:22 pour aller au-delà de la petite fiche pratique à distribuer, et un travail sur les risques de violence interne et externe, entendre par violence externe la violence des usagers envers les agents de la fonction publique.
07:36 Et la dernière actualité, et plutôt une perspective dans les jours qui viennent, c'est la renégociation du protocole Égalité pro, qui va s'ouvrir dans quelques jours. Je te relaisse la main, Laurent.
07:46 Merci, Malvina. Un petit point en passage sur la question de formation professionnelle, à noter en particulier que lors de la dernière commission ministérielle de formation professionnelle du 14 novembre,
07:57 il faut à notamment pointer les risques inhérents à la mise en place imposée de ce qu'on appelle un concours national à affectation locale pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement de grâmes.
08:07 Ou comment après avoir dégradé le niveau de rémunération depuis des années, avoir affaibli l'outil de formation initiale, rappelons la fermeture de l'ENTE, avoir attaqué l'attractivité des missions et des parcours,
08:17 l'administration maintenant dégrade les conditions d'accès au concours et vise à supprimer, au travers de tout cela, la formation initiale statutaire.
08:24 Alors là, en cas d'échec du recrutement dans certaines régions, notamment en Île-de-France, il n'y aura pas de plan B.
08:29 FO demandera le cas échéant des comptes aux responsables qui, cette fois-ci, ne pourront pas dire "on ne savait pas".
08:35 Après la formation, un petit tour dans la rubrique "Action sociale". Claire, que peux-tu nous dire côté "Action sociale ministérielle" ?
08:42 Oui, bonjour. Donc, concernant l'action sociale, premier focus sur la protection sociale complémentaire au sein du MTE-CT.
08:51 Engagée depuis de longs mois dans la dénigration d'un projet d'accord, FO a pris acte d'avancée obtenue par rapport à l'accord interministériel de 2022
09:02 et notamment un poignet de soins améliorés, des options possibles et également la solidarité intergénérationnelle qui a été réintégrée.
09:12 Donc, la signature de FO sur cet accord permet d'ancrer ces avancées au bénéfice des agents du pôle ministériel
09:21 et d'engager la consultation des opérateurs afin de disposer d'une offre référencée au 1er janvier 2025.
09:30 Alors, rappelons qu'il s'agira d'un contrat collectif à adhésion obligatoire.
09:35 De plus, FO reste attachée au couplage santé-prévoyance et a notamment obtenu qu'une offre de dispositifs transitoires soit proposée aux agents
09:46 à compter du 1er janvier 2025 et jusqu'à la mise en œuvre d'un contrat collectif dédié à la prévoyance.
09:53 Ensuite, concernant les séjours estivaux du CGCV, FO continue d'appuyer ses militants impliqués dans leur organisation
10:04 pour relever le défi qui est posé par les JO qui auront lieu en France en 2024 avec les moyens nécessaires par le ministère.
10:15 Et pour terminer, fin novembre, des négociations vont s'ouvrir sur l'évolution du dispositif d'action sociale ministérielle.
10:25 Merci.
10:26 Merci Claire.
10:28 Alors, un peu de point d'actu maintenant au niveau global de la fonction publique.
10:32 Stéphanie, qu'est-ce que tu peux nous dire sur les relations et le dialogue qu'on peut avoir avec la DGFP et le ministre de la Fonction publique ?
10:38 Alors, déjà dans la continuité de la prévoyance citée précédemment, il y a un projet d'accord interministériel
10:47 qui a été soumis à la signature des organisations syndicales et que FO a refusé de signer.
10:55 Alors pourquoi ? Parce que quelques trémègres avancées ne peuvent, selon nous, certainement pas justifier l'absence de réelle évolution
11:04 en matière de couverture statutaire par l'employeur.
11:07 Nous rejetons également l'acceptation implicite de la différenciation entre les trois versants de la fonction publique.
11:15 Alors dès lors, pourquoi pas imaginer un point d'indice différent pour chaque versant ?
11:20 Autre point de refus d'imposer notre signature au projet, c'est l'interdiction de négocier des mesures plus favorables dans les ministères
11:29 et enfin la possibilité de maintenir un couplage santé-prévoyance dans les offres qui seront référencées.
11:36 En refusant de signer cet accord qui a été rendu majoritaire par la signature de l'ensemble des autres organisations syndicales,
11:43 nous avons pris nos responsabilités aujourd'hui pour ne pas en cautionner les effets demain.
11:49 Et pour finir, toujours concernant la fonction publique en général,
11:53 notre fédération des fonctionnaires, la FGFFO, refuse de voir l'année 2024 comme une année blanche en matière d'augmentation du point d'indice.
12:03 Cette revendication forte en cette période d'inflation galopante a été portée au niveau du ministre de la fonction publique et de Matignon.
12:12 Et l'ensemble de nos fédérations concernées et nos militants seront tous mobilisés sur ce sujet essentiel en 2024.
12:22 Merci Stéphanie. Et puis pour finir notre revue d'actualité, un petit zoom sur l'actualité de nos collègues
12:28 qui exercent au sein des directions départementales interministérielles, avec un premier point sur le télétravail,
12:33 puisqu'après plus d'un an de négociations, dont les revendications de FO-DDI ont occupé le fil rouge principal,
12:39 notamment en termes de dotation en matériel pour les télétravailleurs,
12:42 le projet d'accord sur le télétravail en DDI est toujours en attente de transmission officielle par le ministère de l'Intérieur.
12:47 Donc en fonction bien entendu des derniers arbitrages découlant de nos revendications,
12:51 FO-DDI décidera de sa position en la matière.
12:54 Et puis la dernière formation santé, sécurité et conditions de travail de DDI a permis de mettre le doigt sur certaines dérives
13:01 pour quelques opérations immobilières locales et puis d'aborder la préparation des JO qui impactent certaines DDI.
13:07 Autre point aussi abordé, donc les modalités de report des jours de congés de 2023 sur 2024.
13:14 Alors pour l'ensemble des agents du ministère et de l'administration territoriale de l'État,
13:18 il y a une possibilité de report automatique, on va dire, jusqu'à fin janvier 2024.
13:23 Et puis pour les agents DDI, sur la base d'un texte premier ministre qui date maintenant de 2012,
13:29 il y a possibilité de report à titre exceptionnel de ces congés jusqu'à fin mars 2024.
13:35 Ecoutez, voilà ce qu'on pouvait vous dire de toute l'actualité sociale de notre environnement et de notre écosystème.
13:41 Merci de votre attention et puis rendez-vous au prochain numéro de la Fête de l'Info !
13:46 [Musique]
13:59 [SILENCE]

Recommandations