Le JT Evening Bilingual News of November 17, 2023

  • l’année dernière
Le JT Bilingue du Soir du 17 Novembre 2023
Transcript
00:00 Le lion de Cameroun est prêt à entrer dans l'arène pour sa première rencontre dans les qualifiers de la FIFA World Cup 2026.
00:25 Le vent s'arrête avec les dodos de Mauritius à l'est de l'est de la Stade de Djiapuma, ce soir à 8h du local.
00:32 La protection des gens et de leurs propriétés dans la zone centrale africaine est assiste au 23ème Forum des ministres de la sécurité de l'église dans la zone subterrane.
00:43 Les défis et les défis enregistrés ont été discutés et événés par le ministre de l'intérieur et de la sécurité de la Gabon.
00:52 La première dame de Cameroun, Mme Chantal Bia, a reçu des accolades pour la promotion de la pratique de la soins de mère kangaroos qui aide à réduire les morts parmi les bébés prématurs.
01:03 Elle a été accueillie par le ministre de la santé publique qui a visité la Fondation Chantal Bia aujourd'hui.
01:12 Ce sont les récits de ce spécial Balunguano-Cas, ce soir. Bonjour et bienvenue. Je suis Freddy Etabisson, en compagnie de la belle-mère dame Atta Badin-Oumar. Bonjour Atta.
01:24 Bonjour Freddy Etabisson. Mesdames et Messieurs, bonsoir. Premier arrêt dans ce journal, le stade de Djiapuma à Douala où se joue tout à l'heure à 20h la rencontre Cameroun contre Ile-Maurice.
01:35 En effet, Atta, dans "Under an hour", les lions indomitables de Cameroun prendront le dodo de Mauritius au stade de Djiapuma à Douala, marquant le début de leurs qualifiés de la Coupe du Monde 2026.
01:47 Cameroun a déchiré le thème de Mauritius dans leurs dernières quatre rencontres et j'ai hâte de les battre pour faire un bon début à la Coupe du Monde.
01:56 Pour l'ambiance qui brille au stade, nous allons nous unir avec les commentateurs de match, Benen Bouma, Gana et Evariste Eyenga. Bonjour les gars.
02:05 Bienvenue au stade de Djiapuma aujourd'hui. Nous attendons déjà cette rencontre Cameroun contre les Mauritius.
02:14 Ce sera la quatrième fois que les deux équipes se rencontrent sur la terre. Les quatre dernières fois, Cameroun a déchiré les Mauritius. Pour toutes les quatre fois, parfois, ils sont en train de monter jusqu'à 5 buts et de 0.
02:26 Aujourd'hui, nous avons déjà des indications avec des milliers de supporters qui sont déjà au stade, excités et qui attendent les joueurs.
02:36 Mais nous devons dire que le coach de la Mauritius, Fidi Raswanaivo, a choisi 12 expatriés. Il veut dire des joueurs qui sont en train de jouer à l'extérieur de la Mauritius.
02:48 Pour les joueurs qui jouent dans la nationalité de Mauritius, ils sont des joueurs localisés. Il a choisi 12 joueurs de Mauritius pour cette rencontre.
03:00 Il dit que Cameroun est une équipe forte et il a besoin de joueurs qui ont l'expérience que les joueurs d'extérieur ont.
03:08 Pour Cameroun, nous pouvons confirmer que Zambo Anguissa sera le captain. Nous attendons de voir un certain Andrion Onana à l'étage.
03:20 Nous verrons ce que Rigobert va faire avec les nouveaux joueurs qu'il a rencontrés. Nous attendons un certain Franck Magri à jouer en avant.
03:28 Et puis, bien entendu, Jérôme Gomes, que vous connaissez très bien, qui va jouer.
03:33 C'est la première fois, et de ce que nous avons appris de Rigobert en conférence de presse, il dit qu'il ne veut pas que l'équipe se retrouve dans une situation où, à la fin des qualifiés,
03:43 nous serons en train de nous enchaîner dans les classes mathématiques sur "si ici" et "si là". Il pense que c'est le moment de gagner et c'est le moment et c'est le jour.
03:52 Nous devons donc attendre jusqu'à ce que le match commence dans environ 55 minutes ici au stade de Japoma.
03:59 C'est un rencontre attendue à l'Hélion. C'est notable, dans quelques minutes seulement, ils sortiront du tunnel. Ce sera pour la première partie l'échauffement.
04:09 Ils sont très attendus ici parce que les dodos de l'île Maurice ont été là. Ils sont repartis il y a quelques secondes.
04:17 Ils ont été à l'échauffement. Le stade de Japoma qui brille de l'intérieur.
04:22 Plusieurs Cameroonais sont encore au niveau des artères qui conduisent vers ce stade qui a abrité la Coupe d'Afrique des Nations 2021 tenue en 2022.
04:32 Plusieurs sont déjà dans les gradins avec beaucoup d'animation, des ambiances.
04:37 Attendant allègrement l'entrée des Lyons, c'est notable sur cette pelouse.
04:41 Le capitaine du jour c'est Franck Zambo-Anguissa. Pour ceux qui ont vu le 11 de départ, Rigobert Sombanac maintient le suspense jusqu'à cet instant.
04:52 On est pratiquement à 56 minutes du début de cette rencontre mais pas encore publié.
04:58 Le 11 en 30 de début peut être un petit casse-tête alors qu'à l'inverse c'est connu déjà.
05:03 Les 11 qui vont engager ce match contre le Cameroun, les 11 Mauritiens.
05:08 Et là-bas le sélectionneur a fait la part belle aux joueurs binationaux.
05:13 Un changement tactique brutal du côté de Lille-Maurice qui jusqu'ici n'avait évolué qu'envers des joueurs locaux.
05:20 Mais cette fois-ci a jeté son dévolu plutôt sur des joueurs binationaux des entrangers.
05:25 Vous allez le découvrir au cours du commentaire de ce match.
05:28 Ben N'Gouma, Gana et moi-même serons à votre service.
05:31 A vous le plateau.
05:33 Merci Evariste, merci également à vous Ben N'Gouma, Gana pour cette belle ambiance d'avant-match.
05:40 En tout cas il faut dire que les Lyons indomptables du Cameroun font figure de favori dans ce groupe D.
05:45 Un groupe qui comprend également le Cap-Vert, l'Angola, les Swatini mais aussi la Libye.
05:51 Et nous souhaitons que les Lyons indomptables battent tout simplement Lille-Maurice.
05:56 Indeed.
05:57 Dans la suite du journal Rideau, ce vendredi sur les travaux du 23ème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.
06:05 Parmi les recommandations majeures, la densification de la croisade contre la fraude,
06:09 la ratification de l'accord de coopération policière entre les pays,
06:13 l'application intégrale des textes relatifs à la libre circulation et de protection des frontières.
06:18 Les travaux étaient présidés par Herman Imongon, ministre délégué à la présidence gabonaise chargé de l'intérieur et de la sécurité
06:26 et président en exercice du dit forum.
06:28 Voici Marie-Laurence Nke.
06:30 Inviter toutes les entités nationales chargées de la coopération policière à collaborer étroitement
06:38 afin de mutualiser leurs actions pour lutter efficacement contre la criminalité dans chaque pays de la région Afrique centrale.
06:45 C'est l'une des résolutions prises lors de la fin des travaux de ce 23ème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.
06:54 Travaux qui ont connu tour à tour la prise de parole du représentant du secrétaire général d'Interpol,
07:00 la responsable du bureau régional qui a fait état de la fraude documentaire dont 79 faux passeports congolais ont été saisis depuis le début de cette année,
07:11 plusieurs ordinateurs portables contenant des modèles de diplômes entre autres.
07:15 Quant au président en exercice du Forum des ministres en charge des questions de sécurité,
07:20 Herman Imongol invite les pays de la CEMAC à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d'appliquer les tests relatifs à la libre circulation.
07:30 Il invite le directeur de la police de l'air et des frontières et tous les autres acteurs impliqués dans le contrôle documentaire
07:38 de respecter l'article 3 qui énonce que tous citoyens comme notaires ont le droit de circuler librement
07:46 ou de séjourner dans un autre état membre de la CEMAC pour une durée n'excédant pas trois mois, c'est-à-dire 90 jours,
07:53 sous réserve de la détention de l'une des pièces suivantes, une carte nationale d'identité biométrique,
07:59 une carte d'identité CEMAC, un passeport biométrique ou un passeport CEMAC homologué en cours de validité.
08:07 Il y avait audience au ministère des Finances ce vendredi.
08:12 Le ministre Louis-Paul Mottazé a reçu le vice-président de la Société Chinoise d'Electronique et de Média en Afrique Subsaharienne,
08:20 Star Times, au cœur des échanges entre le membre du gouvernement et Zikiko,
08:25 le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des technologies innovantes.
08:30 Cela contribuerait à accroître la migration rapide vers le tour numérique au Cameroun.
08:36 Il est à noter que Star Times est représentée depuis plusieurs années au Cameroun et a réalisé plusieurs opérations d'envergure avec, par exemple, la CRTV,
08:46 notamment la diffusion en HD de la Coupe d'Afrique des Nations 2016.
08:52 La suite du journal avec vous, Freddy Etabisson.
08:55 Les défis et les défis de la protection des personnes et de leurs propriétés dans la région centrale africaine ont été récoltés au 23ème Forum des ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale.
09:09 Les discussions, qui ont été tenues dans un événement hybride, ont été accueillies par un délégué ministre gabonais à la présidence en charge de l'intérieur et de la sécurité, Hemane Emongol.
09:20 Yves Fomusso a annoncé que des recommandations ont été faites sur la façon de combattre le mouvement documentaire, le fraude et la facilitation des personnes et de leurs propriétés.
09:29 Un engagement conjoint pour la protection de la sécurité dans les états membres du Comité des chefs de police centrafricains.
09:38 L'année dernière, au 23ème Forum des ministres en charge de la sécurité dans l'Afrique centrale, tenu en format hybride,
09:45 les chefs de police et ministres ont pris l'engagement pour pousser la crusade contre la fraude documentaire un peu plus loin en s'involant dans les agences de police voisines.
09:56 Accueillie par un délégué ministre gabonais à la présidence en charge de la sécurité intérieure, Hemane Emongol, qui est aussi président actif de la Forum des ministres,
10:08 des recommandations ont été faites, parmi lesquelles de ratifier les accords de coopération de police entre les pays de l'Afrique centrale,
10:16 de faire en sorte que tous les textes sur le mouvement libre, spécifiquement la régulation sur la politique commune de l'immigration et de la protection des frontières.
10:27 L'Affaire des ministres en charge de la sécurité dans l'Afrique centrale espère que des recommandations soient mises en place pour résoudre des questions liées à la sécurité dans la région centrale africaine.
10:40 Nous vous apportons des nouvelles de l'Assemblée nationale où les membres de ce groupe de l'augustus et le Sénat ont été édifiés sur les services sociaux offerts par le Fonds de l'assurance sociale nationale
10:51 et ont été advocats pour une politique qui garantit l'âge dignifié. C'était au cours d'un échange entre les fonds de la top management et les membres de la réseau parlementaire sur le banquage et l'assurance.
11:03 Esther Kima a plus de détails.
11:05 Un fonds de l'assurance sociale qui souhaite aller au-delà des 1,8 millions de abonnés, en innovant dans ses efforts, donne au Parlement des comptes de ses actions.
11:16 Le président de la réseau parlementaire sur le banquage et l'assurance, l'honorable Bernard Gemini, prend le délai de questionner la politique sociale du fonds, car ses collègues ont peur des bénéfices de la retraite et des délais.
11:28 Beaucoup de gens, ils déductent de l'argent de leur part, mais quand ils retirent, c'est un autre délai pour eux de bénéficier de ce qu'ils ont sauvé.
11:38 Il m'a donné l'assurance que si les documents sont présentés en temps, vous serez payé immédiatement.
11:48 Dans la lutte pour satisfaire et sécuriser le futur de la présence sociale, dans les secteurs privés et publics, le management des fonds est assurant.
11:59 Le dossier de la question des bénéfices de la retraite, dans les vieilles années, vous aviez besoin de 12 documents différents pour subvenir à votre dossier.
12:12 Maintenant, vous n'avez besoin que de 3 documents pour subvenir à votre dossier. Dans les vieilles années, vous aviez besoin de 166 jours pour avoir votre retraite.
12:25 Maintenant, c'est une heure.
12:27 En exception des pensionnats, la construction d'un centre de traitement de cancer, par les fonds, est un adversaire publié par les législateurs.
12:38 Mesdames et Messieurs, vous regardez le journal télévisé Bilingue sur la CRTV.
12:42 De concert avec la communauté internationale, le Cameroun commémorait ce jour la journée mondiale de lutte contre la prématurité.
12:49 Présidé par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachi, les festivités se sont déroulées au centre mère et enfants de la fondation Chantal Billard.
12:58 A cette occasion, l'on a visité le service de néonatalogie qui a également reçu du matériel de prise en charge du nouveau-né.
13:05 Voici les détails avec Joseph Clément Omba.
13:08 Berso de la lutte contre la prématurité au Cameroun, la fondation Chantal Billard se sent privilégiée d'accueillir le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachi.
13:19 A ses côtés, l'UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, est venu ici avec du matériel et des équipements de prise en charge du nouveau-né.
13:28 L'équipement a été remis au Dr Rabi Soubidou, secrétaire général de la fondation Chantal Billard.
13:33 Le matériel sera redéployé au service de néonatalogie du centre mère et enfants de la fondation Chantal Billard aux moins de 100 bébés et sont accueillis chaque année.
13:42 Madame Chantal Billard leur accorde une attention particulière avec une emphase sur la méthode kangourou, ce qu'apprécie l'UNICEF.
13:49 La méthode kangourou permet à la maman ou au père de porter l'enfant peau à peau, ce qui lui permet, surtout quand la maman le porte, d'avoir accès facilement à sa nourriture, qui est le lait maternel.
14:06 L'occasion faisant le larron, le ministre de la Santé publique procède au lancement de la 15e journée mondiale de lutte contre la prématurité.
14:13 Les enfants nés prématurés sont des enfants comme tous les autres.
14:18 Il faut que nous arrivions à suivre l'évolution de la grossesse, que nous arrivions à suivre l'évolution de l'accouchement et que nous arrivions à suivre, quelques 3, 4, 5, 6 mois après l'évolution de l'enfant après l'accouchement.
14:36 Les témoignages poignants de parents de prématurés, dont le triplé, rappellent que ces enfants sont des enfants comme les autres.
14:43 Il a 2 mois dans la couvreuse avec beaucoup de problèmes respiratoires et d'injections. Aujourd'hui il a 7 mois, il a 6 kilos.
14:54 Avant de quitter la fondation Chantal Bia, le ministre de la Santé publique et le représentant résident par intérim de l'UNICEF, Léonard Kwadwo, signent le livre d'or comme un engagement à épouler la fondation Chantal Bia pour lutter contre le phénomène de la prématurité.
15:09 28% d'enfants en meurent encore. Pourtant, 85% de ces décès peuvent être évités. Un message d'optimisme, Kadou Ndukonkwa.
15:19 La 3e session du comité de pilotage du programme de promotion des emplois verts au Cameroun s'est tenue sous la roulette du ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
15:30 Le but, introduire la problématique des emplois verts dans les politiques publiques afin de susciter l'adhésion de tous. Plus de précisions dans cet extrait d'interview du ministre Issachiroma Bakary.
15:41 Il est au micro de notre reporter Christelle Fouda.
15:45 Le développement économique, avec l'usage surabondant de l'énergie fossile qui dégage les gaz à effet de serre, a provoqué le changement climatique.
16:00 C'est toute l'espèce humaine qui se trouve menacée. Les emplois verts visent simplement à opérer une mutation. Il faut donc que l'intelligence humaine se focalise sur la création des énergies non polluantes.
16:22 Il est donc question de mettre un terme et de faire appel aux énergies renouvelables, aux énergies qui ne dégagent pas des gaz à effet de serre.
16:34 Un centre d'études et de recherches en langue et culture russe, bientôt opérationnel à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Berthois.
16:45 L'une des résolutions des accords de partenariat universitaire que vient de signer le recteur de l'Université de Berthois avec des responsables d'institutions universitaires de l'état de Yakutsk en Fédération de Russie.
16:58 La mobilité des étudiants et enseignants et la co-diplomation dans les domaines du droit et des mines sont également envisagées.
17:05 Les détails avec Elvis Nguimezon de CRTV Est.
17:12 L'Union Nationale de la Fédération de Russie, ANTONY, au rectorat de l'Université de Berthois.
17:17 C'est le début d'une relation pérenne entre l'institution universitaire camerounaise et deux autres institutions universitaires russes que sont l'Université Fédérale Nord-Est Yakutsk,
17:26 représentée par Borisova Isabela Zakharovna et l'Institut d'État des Beaux-Arts et des Cultures Arctiques, représenté par son premier vice-recteur, Ivanov Stanislas Semyonovitch.
17:37 Cinq accords cadres ont été parafaits par les trois institutions en présence du gouverneur Grégoire Vongo.
17:43 Les accords de coopération universitaire que nous venons de signer sont principalement axés sur la mobilité étudiante et enseignante,
17:55 la co-diplomation et l'organisation des programmes de recherche à l'École supérieure de Transformation des Mines,
18:04 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines,
18:10 où un centre d'études et de recherche en langue et culture russe sera mis en place.
18:15 Nous avons choisi Berthois parce qu'il est très riche en gisements, en industrie du sol.
18:21 Concrètement, nous avons apporté deux programmes de double diplomation, le droit de mine et le programme de double diplomation en taille de diamant.
18:31 Et puis, nous avons ici l'Institut de Beaux-Arts parce que l'exploration du sol est liée à l'expertise ethnologique.
18:40 Ça, c'est la culture, ça, c'est la langue.
18:43 Les cadres ont été échangés entre partenaires, signe d'une relation gagnant-gagnant.
18:49 Nous regardons une nouvelle bilingue spéciale sur la CRTV, en live de la production de Berthois au centre de Berthois à Mbalatou.
18:57 Le ministre de la Santé dit que 85% des morts de nouvelles natales peuvent être évitées si l'adéquat de l'amour, la douleur et le soin sont fournis aux enfants.
19:06 Manauda Malachi a parlé à la Fondation Chantal Bia aujourd'hui, où il a halluciné la Première Vierge de Cameroun pour promouvoir l'exercice de la soins de mère kangaroos
19:15 qui aide à réduire significativement les morts des enfants prématurs de Cameroun.
19:20 Les highlights de l'événement organisé sur l'occasion de la 15e édition du Jour du Premier Vierge du Monde avec Ayi Mbile.
19:28 L'ambiance de la Fondation Chantal Bia était chaude et accueillante, où le ministre Manauda Malachi a été reçu par le secrétaire général avec Mme Habisung Bidoun,
19:40 avec ses aides proches, partenaires de la gouvernement et parents avec des histoires d'enfants inspirantes.
19:46 Je suis une Première Vierge, j'ai été née une Première Vierge, 600 grammes.
19:51 Aujourd'hui, Strong and Healthy, Chelsea, The Triplets et Little Etende sont tous suivis par la Fondation Chantal Bia,
19:58 qui reçoit plus de 200 enfants prématurs chaque année et où la soins de mère kangaroos sont aussi fournis.
20:06 Cela réduit les morts en Première Vierge par 32%, cela augmente le nourrissement de la bouche par 48%.
20:14 Une pratique conduite par le ministre Manauda Malachi, utilisée pour réduire les morts prématures par 80%, 85% de ce qui est dit évitable dans le pays.
20:25 Je veux d'abord remercier Mme Chantal Bia, la Première Vierge de Cameroun, pour nous avoir donné l'opportunité de venir ici et de célébrer ce mois de Première Vierge.
20:37 Notre message principal est de dire que ce enfant est un enfant comme les autres.
20:45 Nous devons juste leur donner notre attention, notre affection.
20:49 La donation de matériel et d'équipement médical par l'UNICEF, les visites des unités néonatales de la Fondation,
20:55 le signage des invités, un livre créé par des cadeaux symboliques, marquent la cérémonie,
21:00 inspirée par le groupe Konkwa et organisée en tant que partie des activités, marquant la 15e édition du Jour du Premier Jour du monde.
21:09 Nous vous emmenons vers la région sud, où le ministre des Mines, Industries et Développements, Professeur Fou Kalistou Gentry,
21:17 a terminé sa visite de 2 jours à différents sites de minage en cours dans la division océanique.
21:23 Après des réunions fermées avec le gouvernement de CINO Steel, les autorités traditionnelles de Campo et le port de Cribi-Dipsy,
21:31 le ministre a cautionné les acteurs des projets de travail en collaboration pour respecter les dates données.
21:38 Polycap Achieh complète cette histoire de Cribi.
21:42 La visite de l'acteur ministre des Mines, Industries et Développements, Professeur Fou Kalistou Gentry,
21:50 à CINO Steel Cameroon, à Campo et à G-Stone, à Grand Zambi Bipindi, ou dans la division océanique,
21:56 a fait qu'il a eu une grande satisfaction, car le travail est effectivement en cours dans différents sites de projets de minage en cours.
22:03 Nous sommes heureux de dire que nous ne parlons plus seulement du début ou du début du minage,
22:09 mais que nous pouvons donner des dates précises quand le premier minage de l'iron sera fait.
22:14 C'était également une occasion pour le ministre de construire une ligne d'entendement entre CINO Steel et le port de Cribi-Dipsy,
22:21 car ils avaient des idées contraires à un projet de route qui passe à travers la zone industrielle du port.
22:27 Tous les conflits que nous avons eu entre le port et CINO Steel,
22:33 nous avons apporté la substance derrière ces conflits, qui était l'incompréhension des positions techniques.
22:41 CINO Steel Cameroon et G-Stone, la première entreprise à être construite par des entrepreneurs camerooniens,
22:48 sont expectés d'exporter leurs produits en décembre 2024.
22:53 Au sud-ouest, les autorités de l'UNICEF ont appelé les médias pour continuer à informer le public
23:00 sur l'importance de la soins de l'enfant.
23:03 Le appel a été reçu lors d'un briefing de l'UNICEF qui a eu lieu à Boya,
23:07 après lequel les autorités sont allées voir certains de leurs projets,
23:12 pour aider la communauté à grandeur et les enfants en particulier.
23:16 Un rapporteur est Ngo Baleba-Sofia, qui les a accompagnés et qui nous a présenté des rapports.
23:23 La communauté TAP en Mutsangene est l'un des nombreux projets que l'UNICEF a accompli
23:28 pour rendre la vie plus confortable pour les gens dans les différents lieux.
23:32 Pour discuter de la façon dont nous nous y trouvons,
23:34 en termes de résultats qu'on a,
23:36 de la change que nous faisons dans la vie des enfants.
23:39 Le travail a été un très bon aide pour nous.
23:41 Il a été très bon.
23:43 Il nous a aidé pour la hygiène à l'école.
23:46 Ils ont aussi visité la construction de l'école TICO, un établissement en sécurité des enfants,
23:51 et le hôpital de CMA à Limbe,
23:53 à lequel ils ont donné des donations après la flotte.
23:56 L'UNICEF nous a donné beaucoup de choses.
23:59 Après le choc sévère qui s'est produit le 23 juin 2023,
24:04 ils nous ont donné des matraces, des machines pour enfants, des machines pour adultes, des machines de CP.
24:14 Nous voulons remercier l'UNICEF pour leur soutien.
24:18 L'UNICEF est particulièrement reconnaissante des sponsors
24:21 et implique de continuer à faire plus pour améliorer les standards sociaux des communautés,
24:25 en particulier dans les zones rurales.
24:28 La suite du journal pour dire qu'il faut poursuivre la mise en oeuvre des projets sociaux de base,
24:35 mais aussi stabiliser la dette et améliorer la mobilisation des recettes.
24:40 Ce sont là, entre autres, des projets prioritaires pour la mairie de Ville de Berthois pour l'exercice 2024.
24:47 C'est ce qui ressort en tout cas des travaux du conseil de communauté consacrés au débat d'orientation budgétaire qui vient de se tenir à Berthois.
24:55 Ousmane Abdoulaziz, de Ciertivi Est.
24:58 L'état d'exécution du budget à mi-parcours de janvier au mois de 2023 à la communauté urbaine de Berthois
25:05 présente un tableau pas du tout réusant, avec des ressources totales mobilisées
25:09 qui s'élèvent à plus de 631,570.000 francs CFA
25:13 comparativement à la même période de 2022 où elle se situe à plus de 2 milliards de francs CFA.
25:18 C'est pour améliorer cette faible performance que les grands conseillers de communauté réunis en session consacrés au débat d'orientation budgétaire
25:24 de l'exercice 2024 ont défini les grandes stratégies pour l'atteinte de leurs objectifs.
25:29 Cette session nous a permis tout d'abord de faire le bilan du janvier à août 2023.
25:34 Durant cette période, nous n'avons pas reçu les transferts de ressources.
25:38 Malgré cela, nous avons fait des efforts pour que la communauté urbaine soit debout.
25:41 Cette session d'orientation budgétaire va permettre aux grands conseillers de pouvoir contribuer efficacement à l'élaboration du budget.
25:50 Tout en saluant la qualité des travaux, le préfet Julom Edyerem invite les grands conseillers à élaborer un budget adapté au contexte économique actuel.
25:58 Les conseillers municipaux connaissent mieux le contexte économique dans lequel va s'élaborer le prochain budget.
26:05 Nous les invitons à prioriser les projets qui ont un impact sur l'amélioration des conditions de vie.
26:13 Les grands conseillers qui ont été outillés à la préparation et la tenue d'un débat d'orientation budgétaire
26:18 ont à l'occasion reçu leurs attestations de fin de formation des mains des autorités locales.
26:24 Plus de 250 femmes formées au TIC dans le cadre d'un partenariat entre le Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun et l'IAE Cameroun
26:34 ont reçu hier jeudi leurs attestations de fin de formation.
26:37 La cérémonie de remise des dites attestations a connu la présence de nombreuses personnalités.
26:43 Plus de précisions, Michel Renaud Ouandia.
26:45 Exploiter le boulevard d'opportunités qu'offre le digital est l'ambition de ces femmes protestantes qui ont choisi se faire former au TIC.
26:53 Ça me permet de naviguer sur internet, de faire les tableaux Excel que je ne savais pas faire avant.
27:01 C'est un plus que nous avons, que ce soit dans nos vies professionnelles ou sociales.
27:07 Grâce à cette formation, nous savons déjà ce que c'est que les réseaux sociaux et aussi la cybersécurité pour pouvoir nous protéger.
27:17 Au cours de la remise des parchemins à ces 250 lauréates, Armand-Claude Abanda, le représentant résident de l'IAE Cameroun, a prescrit un usage responsable du digital.
27:27 Une femme épanouie, c'est une famille épanouie. Et sur le plan social, bien évidemment, cela contribue à l'autonomisation de la femme.
27:37 Il est à noter que plus de 500 femmes protestantes ont déjà bénéficié de cette formation grâce au partenariat entre l'IAE et le CEPCA.
27:47 Hommage des parlementaires à la députée Antoinette Bambaier, décédée le 2 octobre dernier d'une suite de maladie à Yaoundé.
27:57 C'était ce matin au palais des congrès de Yaoundé, cérémonie présidée au nom du chef de chambre par le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Hilarion Etton,
28:05 en présence du président du Parlement, Sema Kevarist Nganama, et du ministre délégué à la présidence, chargé des relations avec les assemblées, François Bolvin, au Wakata.
28:16 Pulcheria, tenez-nous en dit davantage.
28:19 Un ultime hommage au rôle du palais des congrès pour l'honorable Antoinette Bambaier.
28:25 D'abord, l'office religieux pour confier l'âme de l'illustre disparu au Seigneur.
28:30 Ensuite, une vidéoprojection retraçant quelques séquences de vie de la défainte.
28:36 La série d'hommages qui a suivi a permis de relever les qualités exceptionnelles du député RDPC de la circonscription du Lom-et-Djerem-Sut1.
28:46 Une grande perte pour la commission résolutions et pétitions.
28:50 Honorable, ton sourire, ton dynamisme, ta générosité et ton acharnement au travail sont des précieux souvenirs que nous garderons gracieusement de toi.
29:05 Un passage remarquable au parlement SEMAC.
29:08 Elle s'avait rassemblée, dévouée, avec un sens élevé de la famille.
29:15 Un décès de trop pour la famille RDPC et pour les femmes parlementaires.
29:20 Au moment où notre camarade passe à l'éternité, l'histoire retiendra qu'à la tête des organes suscités, c'est plus de 10 ans d'invéritable sociopathie.
29:32 Une fois de plus, je dirais même une fois de trop, la mort a frappé durement le réseau des femmes parlementaires et a atteint profondément l'ensemble des députés de la nation.
29:47 Une icône de la discrétion, figure de proue dans la région de l'Est. Une icône est tombée.
29:56 Après l'hommage au corps, le cortège funèbre s'est ébranlé en direction de Berthois dans la région de l'Est pour l'inhumation demain samedi.
30:06 La 5e édition de la semaine de l'entrepreneuriat mondial à Cameroun s'est terminée aujourd'hui avec l'awardé de certificat aux entrepreneurs de Sommillon, dont les contributions à la création de emplois sont considérées comme valables.
30:18 La cérémonie de la fin de l'année de l'activité de semaine a été présidée par le ministre des Entreprises, Social Economy et Handicraft, Achille Basilikin III,
30:28 qui a dénoncé aux jeunes Camarounais la nécessité de faire de la réseau une outil importante pour l'entrepreneuriat. Les détails sont présentés par Victor Segar.
30:36 Il y a des entrepreneurs de la 27e batch du programme Ampritec Cameroun,
30:43 dont la résilience pour contribuer au développement du pays à travers leurs entreprises a été reconnaissable.
30:49 Ils ont été sélects et reconnus par les Nations Unies lors de la 5e édition de la semaine de l'entrepreneuriat mondial à Cameroun.
30:58 Ce certificat m'aidera à faire de mon business, à m'aider à enseigner à des Camarounais, car ce que vous faites, ce qui est petit, peut vous emmener partout.
31:08 Pendant une semaine, plusieurs activités, comme des conférences de table ronde sur le thème central, des campagnes de sensibilisation et des exhibitions, entre autres, ont marqué la célébration au monde entier.
31:20 Les incubateurs étaient au cœur de ce processus. Ils ont besoin de construire leur propre réseau. Ils ont besoin d'être part d'un réseau pour obtenir des possibilités d'accès au marché, mais aussi pour développer des synergies.
31:36 Cette édition, durant laquelle l'ingéniosité des jeunes Camarounais a été exaltée, a été mise sous le thème de "Networking, un outil pour la développement de l'entrepreneurship des jeunes".
31:49 En ce moment, le jour de l'entrepreneurship des femmes est en cours, avec l'objectif de l'équiper des femmes entrepreneurs avec des compétences en entrepreneurship et de l'empoulement économique.
31:59 Comme prélude à sa quatrième édition, le 19 novembre, l'organisation des Champions d'Entrepreneurship des Femmes de Carrière Advancement a hosté un événement, ensemble de femmes entrepreneurs et de startups, pour les soutenir.
32:13 La studente de journalisme à l'internship Delphine Nyaluma nous en a plus.
32:17 Ce sont des femmes entrepreneurs, des leaders femmes et des changeurs de Camaroun, unis pour célébrer leurs réussites au cours des années.
32:28 Le jour de l'entrepreneurship des femmes et l'initiative des Champions d'Entrepreneurship des Femmes de Carrière Advancement, aussi settent le ton pour l'emploi et la soutenance.
32:39 C'est une première pour nous, une opportunité pour nous de disséminer les différents programmes et les différentes initiatives du gouvernement pour soutenir l'entrepreneurship des femmes.
32:53 Comme des femmes qui s'ont mis à l'avant, elles ont engagé à taper de la valeur de connaissance de chacun d'entre elles pour innover et conduire au succès entrepreneurial.
33:03 Nous voulons que les entrepreneurs soient des gens innovateurs. Ils doivent changer la façon dont ils font leurs choses et qu'ils doivent s'améliorer.
33:11 L'édition de la 4ème édition du jour de l'entrepreneurship des femmes organisée par le Carico prouve être un succès ressemblant, inspirant et empuyant les entrepreneurs femmes à s'améliorer et créer des impacts durables sur leurs communautés.
33:27 En plus de la nouvelle, 16 étudiants de l'éducation supérieure du Cameroun ont été éloignés de la 21ème édition du Contest d'agrégation organisé par le Conseil africain et malagasien pour l'éducation supérieure du Cameroun.
33:42 Le ministre de l'Éducation, professeur Jacques Fahmendongo, a aujourd'hui été au Institut des Relations internationales du Cameroun, à l'Iraq,
33:50 pendant la fin de cette soirée du Contest d'agrégation et a rejoint les juristes de 19 pays participant pour mettre l'Afrique en lumière dans le domaine de l'éducation supérieure au monde entier.
34:03 La dame Nana Epote nous en parle plus.
34:06 Parmi les plus de 100 candidats en shortlist pour la 21ème édition du Contest d'agrégation organisé par le Conseil africain et malagasien pour l'éducation supérieure du Cameroun, 16 des 30 candidats ont été éloignés.
34:21 Un total de 67 professeurs universitaires de 16 des 19 pays participant ont reçu leur fin d'études en matière de sciences légales, politiques, économiques et de gestion.
34:35 Un prix spécial de 2 millions de francs de l'International Bank de Corée a été récolté pour l'agrégat de professeur Nkumu Nkwa de l'Université de Tchang pour ses performances excellentes au contexte.
34:49 C'est une grande satisfaction d'être à ce niveau. C'est le moment de partager ce que nous avons acquis.
35:00 Le ministre de l'Études supérieures, Jacques Fahmy Ndongo, a salué l'organisation de la compétition, en l'urgeant à être l'ambassadeur de l'éducation supérieure de l'Afrique.
35:12 Quelques 12 professeurs et chercheurs d'agrégat de CAMES ont été décorés avec des palmes académiques pour leurs contributions dévouées au Conseil.
35:21 La page spéciale du journal l'instant TIC de ce vendredi met en lumière une couveuse néonatale dotée d'une intelligence artificielle.
35:31 Cette invention a pour objectif de suppléer efficacement le ventre de la mer en y reproduisant ses caractéristiques principales.
35:39 Tous les paramètres de contrôle sont monitorés à travers un smartphone, une télésurveillance.
35:45 Diana Eyangou a suivi son mécanisme de fonctionnement. Suivez plus tôt.
35:50 Elle est conçue pour augmenter les chances de survie d'un bébé prématuré.
35:55 Cette couveuse néonatale intègre des algorithmes génétiques d'intelligence artificielle pour une bonne thermorégulation autour de 37°C.
36:04 Tel un cordon umbilical, l'enceinte assure l'interactivité entre le nouveau-né, le personnel médical et la famille.
36:12 On peut donc avoir le module de télésurveillance. C'est ce module qui permet d'avoir la vidéo sur le téléphone portable.
36:20 Et là, c'est la même image qu'on a dans la salle de culture.
36:23 Et les différents paramètres que nous pouvons contrôler dans la couveuse, nous avons la température de consigne.
36:29 C'est-à-dire qu'on fixe la température à laquelle la régulation doit se faire.
36:34 En temps réel, on peut avoir la température de l'air, c'est-à-dire la température dans l'habitat.
36:39 On a la température du bébé. On a le taux d'humidité.
36:43 On peut avoir l'évolution de la masse du bébé au cours de sa culture en couveuse.
36:49 La version aboutie prévoit d'envoyer des alertes en cas d'asphyxie du nourrisson
36:54 et d'installer une fonction audio pour chanter des cantines à l'enfant afin de le déstresser.
36:59 Le doctorat en physique et application à l'université de Yaoundé 1 y travaille depuis 2010.
37:05 La couveuse fonctionne avec une source d'énergie hybride, une alimentée par le couant du secteur et une autre solaire.
37:13 Parlons de Nambudo. C'est officiel, le Cameroun va organiser le championnat d'Afrique de Nambudo en juillet 2024.
37:20 Le cahier de charge de la compétition a été remis cet après-midi au secrétaire général du ministère des sports et de l'éducation physique,
37:28 représentant le ministre. Le Cameroun est en tout cas prêt à organiser cet événement
37:33 sous la conduite de la fédération camerounaise de Nambudo. Thomas Thèves me voit plus de détails.
37:39 L'hospitalité du Cameroun lui vaut une fois encore l'organisation du championnat d'Afrique de Nambudo.
37:45 Le cahier de charge de la compétition est d'ores et déjà entre les mains du ministère de tutelle depuis cet après-midi.
37:50 Le champ du 237 n'est pas à l'aise.
37:53 Le Cameroun c'est un pays assez important. Nous avons été ici au Cameroun en 2015, nous avons eu une super organisation.
38:01 Le Cameroun est en ce moment dans une nouvelle dynamique de développement du Nambudo.
38:05 Nous sommes sûrs que cela sera très bien organisé. Nous avons mesuré à quel point le Cameroun a la capacité d'effectuer un travail correct.
38:14 L'instance fétiale du Nambudo au Cameroun n'est pas surprise d'avoir été choisie et anticipe sur le temps pour une bonne organisation.
38:21 Je voudrais vous rassurer que la fédération camerounaise de Nambudo est toujours prête.
38:26 Avec cette activité, nous disons que nous sommes déjà entièrement lancés dans la préparation de cet événement.
38:37 C'est un autre défi que devra relever le Cameroun à travers l'Afrique à Nambudo du 5 au 7 juillet 2024.
38:42 Et tout porte à croire que c'est un combat gagné d'avance.
38:47 On continue notre soirée culturelle.
38:50 L'entretien de la fédération camerounaise de Nambudo est complète.
38:54 Rassemblez-vous avec le groupe Kaiser pour un soir inoubliable à Bastos de 5h.
39:00 Prenez aussi rendez-vous avec des artistes comme Roche, Ovalen, et d'autres artistes au stade municipal de Molekou à Boya.
39:09 Pour un concert exclusif et une cérémonie d'award du 19 novembre à la club de la montagne de Boya.
39:15 Et plus encore, pour faire votre week-end un spectacle avec Emma Tauwe.
39:20 Votre week-end est complète.
39:24 Ce soir à Bastos, derrière le centre de langage américain.
39:29 Vous pouvez manger, boire et danser avec le groupe Kaiser.
39:38 Votre playlist est de plus en plus intéressante avec Sergio Polo's nouveau album intitulé Mission Sensuelle.
39:45 Prenez aussi rendez-vous avec Philbill, en tant que Chris M. sur tous les outils de médias dans ma vidéo "My Lover".
39:58 La nourriture de Malfaco vibre avec le festival de musique internationale de Cameroun.
40:04 En cours au stade municipal de Molekou.
40:08 Ex-Malaya et Roche Ovalen sont parmi les artistes.
40:12 Voici un tableau de temps pour votre week-end de musique si vous êtes à Douala.
40:21 Attendez la 12ème édition de la Musée de la Musique, à 2h du matin jusqu'au 19 novembre 2023.
40:30 Le week-end est définitivement en train de se débrouiller.
40:43 Les autorités de la Médecine de Douala ont donné des outils de travail aux élèves de l'école de gouvernement pour qu'ils soient au mieux dans l'éducation et l'awareness sur la sortie sélective de déchets dans les compétitions des écoles.
40:56 La compétition a été organisée par la Médecine de Douala en collaboration avec une compagnie de recyclage de déchets.
41:02 Des outils de travail, ainsi que des certificats, ont été présentés aux autorités de l'école ce 10 novembre, lors d'une cérémonie présidée par le 4ème maire de la ville de Douala, Marie-Jean Adjogo.
41:15 Plus sur ce rapport de Schola Maloke à Douala.
41:19 Au cours des dernières années, la ville de Douala a été préoccupée par la façon dont la ville est attirante.
41:26 En considérant que l'attractivité ne peut venir que lorsque la ville est propre, ils portent aussi plusieurs projets à cet effet.
41:34 L'un d'entre eux s'adresse à l'initiation des élèves dans la notion de sortie sélective de déchets.
41:40 Il est important pour les enfants d'être éduqués à ces activités.
41:47 Nous avons un autre programme appelé "Douala Green City". Nous plantons tous les arbres verts dans l'area.
42:00 Nous plantons des fleurs pour rendre la ville très intelligente et très belle.
42:11 A ce rapport, les élèves de Douala ont été élevés, non seulement dans la compétition de sortie sélective,
42:17 mais aussi ont reçu un prix pour les meilleurs projets écologiques.
42:21 Aux autorités scolaires, ils ont, pendant l'année, utilisé le déchets sorti en produisant des manures,
42:28 lesquelles ils utilisent dans leurs infirmières.
42:31 En réagissant au prix, le principal de l'institution, Jean Débiat, a dit que son souhait est de maintenir la première position,
42:38 et qu'il continuera de suivre ses projets.
42:42 La cérémonie de la campagne a été marquée par une visite à quelques infirmières.
42:48 Et c'est la fin de cette édition de journaux télévisés bilingues sur la CRTV.
42:59 Demain, vous retrouverez vos formats ordinaires de 19h30 et 20h30 le week-end.
43:04 Madame et Monsieur, votre fidélité, nous en avons. Prenez soin de vous, prenez soin de vos familles.
43:09 Et bonne soirée à tous, surtout bon match pour les Lyons indomptables du Cameroun,
43:13 qui sont face à l'île Maurice tout à l'heure à 20h.
43:16 Et ce sera en direct sur les antennes de la CRTV.
43:19 Bonne soirée à tous. Bonne soirée, Fred.
43:21 Bonsoir, Kata. Et on vous souhaite la gloire des Lyons.
43:24 (Musique)