• l’année dernière
Plus de 182.000 personnes se sont mobilisées dans toute la France ce dimanche pour manifester contre la recrudescence des actes antisémites depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur Israël. Il s'agit de la plus grande manifestation contre l'antisémitisme depuis 1990. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, je considère que c'est un succès, d'abord par le nombre de personnes mobilisées, largement supérieur à toutes les attentes, à tous les pronostics,
00:07 qui fait de cet événement, je l'espère, une forme d'événement historique.
00:11 Alors bien entendu, la présence du président de la République aurait contribué à le rendre encore plus historique, mais néanmoins, même en son absence...
00:18 Vous n'avez pas compris ou vous avez pris acte ?
00:21 J'ai pris acte et il a fait un autre choix, celui de l'expression...
00:26 Via une lettre.
00:26 Via une lettre, d'une ligne forte, mais néanmoins, effectivement, les images n'auront pas sa présence derrière la banderole.
00:36 Il n'empêche que cette marche est historique parce qu'elle renvoie dans la conscience des Français à, évidemment, celle notamment de Carpentra en 1990,
00:46 où là aussi, l'ensemble des institutions républicaines étaient mobilisées pour dire leur rejet de l'antisémitisme.
00:52 Pour les Juifs, ce qui est important, c'est que cette marche, elle vient dire "vous n'êtes pas seuls face à ce qui se passe".
00:58 Le mur de la solitude s'est ébréché, s'est effondré et nos voisins, nos collègues, nos amis nous disent que l'antisémitisme les concerne aussi.

Recommandations