• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00 "La chanson se répète"
00:13 "La chanson se répète"
00:26 "La chanson se répète"
00:49 Bonjour et bienvenue à l'émission de ce matin.
00:58 "La chanson se répète"
01:28 "La chanson se répète"
01:55 Chers téléspectateurs, le menu de l'émission de ce matin est constitué principalement d'un événement exceptionnel qui est suivi dans la vie du prophète Mohamed, paix et bénédiction d'Allah, celui qui est le messager de l'islam.
02:12 Cet événement, c'est le voyage nocturne et l'ascension. Dans quel contexte cela a-t-il eu lieu? En quelle période? Quels étaient les objectifs de cet événement?
02:24 Nous allons le savoir dans l'entretien de ce matin. Mais avant que nous n'arrivions à cet entretien et à d'autres sujets que nous allons vous développer tout à l'heure, écoutons déjà quelques notes de lecture du saint Coran.
02:39 "La chanson se répète"
02:47 "La chanson se répète"
03:16 "La chanson se répète"
03:39 "La chanson se répète"
03:59 "La chanson se répète"
04:25 "La chanson se répète"
04:48 "La chanson se répète"
05:14 "La chanson se répète"
05:34 "La chanson se répète"
05:49 "La chanson se répète"
06:16 Cheikh Ismail nous a dit de retour à notre entretien. Nous savons que le prophète Mohamed a reçu la révélation à l'âge de 40 ans.
06:27 La première fois, c'était dans la grotte de Hira où il se retirait généralement pour méditer sur beaucoup de choses, sur sa vie, sur la vie que menait ses compatriotes.
06:38 Mais à un moment donné, il s'est produit un événement marquant dans sa vie. Il s'agit de l'Isra Wal Mi'raj. Dans quel contexte a eu lieu cet événement?
06:53 "La chanson se répète"
07:05 Après les louanges à Allah, les saluts, les prières sur le noble messager, pour parler de l'Isra Wal Mi'raj,
07:16 Allah dit "La chanson se répète"
07:29 "La chanson se répète"
07:56 Lorsqu'on se base sur ce corpus, il ne souffre de l'ombre d'aucun doute que l'Isra Wal Mi'raj a eu lieu.
08:07 Il y a toute une sourate intitulée "Al Isra", "Le voyage nocturne" qui est d'ailleurs le verset que nous venons de citer.
08:27 C'est à dire "Le voyage nocturne" ainsi que "L'ascension". Pour parler de cet événement, je voudrais dire qu'on se situe sensiblement à l'an 10 de la révélation.
08:45 Le prophète avait 50 ans. Il faudrait spécifier d'entample que la majorité des historiens ne sont pas tombés d'accord sur la date exacte de la révélation.
09:05 Qui dit que c'était la 10e année? Qui dit que c'était un an avant l'Egypte? Qui dit que c'était 8 mois? Qui dit que c'était 6 mois?
09:16 Et là, ils ne sont pas tombés tous d'accord. Mais on peut situer ça quand même à cette période.
09:21 Mais ça a lieu dans un contexte inédit. Première chose, c'est après la période qu'on appelle les années des dix aînés, les années des dures épreuves.
09:36 Première chose, Abbot Talib qui était l'oncle du prophète et son protecteur principal, décède. Et là, ça donne la voie libre à ses autres oncles ainsi que aux détracteurs de la tribu de Khourish de mettre en exécution leur plan.
09:57 Pour que les téléspectateurs comprennent bien, il faut dire que dans cette péninsule, l'attachement à la tribu était primordial.
10:07 Tout à fait. C'est la tribu qui offrait une protection. Exact.
10:11 Et la tribu de Banou Hashim protégeait le prophète à travers son nom. Exact.
10:17 L'importance de la disparition de son nom. Exactement. Ensuite, il meurt. Quelques temps après, Khadija, son épouse bien aimée, décède aussi.
10:28 Et c'est alors qu'il va suivre des mises en quarantaine, des embargos, etc. C'est dur. Ils ont été exilés à un moment au désert.
10:40 Exactement. Ils décident d'aller vers Taïf, qui n'est pas loin de Makka, pour essayer. Peut-être que là-bas, son message va être écouté.
10:49 Là-bas, c'était pire. Il a suivi des injures et des attaques physiques. Il a été lapidé.
10:58 Au point où l'ange du vent est venu et a dit: "Mohammed, c'est moi l'ange du vent. Donne-moi l'ordre. Il me suffit de souffler et je ferme, n'est-ce pas?"
11:09 Les deux montagnes qui encadrent Taïf. Il a fait le fermer. La population de cette contrée ne sera que de l'histoire.
11:18 Et Mohammed a dit "Oh que non! Peut-être sera ici, n'est-ce pas, de cette vallée-là des gens qui vont, n'est-ce pas, croire à mon message et porter ce message très haut."
11:31 Ce qui était d'ailleurs vrai. L'histoire lui a donné raison.
11:35 Il faut préciser, je voudrais donner également une précision. Le prophète a décrit son voyage à Taïf comme le moment le plus terrible de sa vie.
11:46 C'était le moment le plus terrible. Il était au pic de toutes les persécutions. Persécutions de tous genres, séries de malheurs.
11:55 Alors il touche le fond. Il y a de quoi être un peu découragé. Il y a de quoi être découragé, sauf que les prophètes, même quand ils sont au fond de la vase,
12:05 d'ailleurs c'est même quand ils sont au fond de cette vase que la foi et l'esprit sont la plus haute.
12:10 C'est donc au lendemain de ces séries de malheurs qu'Allah envoie deux anges, parmi lesquels Dibril et un autre ange,
12:23 qui vont d'abord retirer le droit de sa maison, il faut le préciser, qui vont le prendre et qui vont lui ouvrir, n'est-ce pas, toute la poitrine de la carotide jusqu'au-dessus du nombril,
12:36 qui vont retirer son coeur, le nettoyer avec le zamzam, le remettre, c'est-à-dire l'enlever, le séparer de tout ce qui est nuisible et y mettre, n'est-ce pas, tout ce qui est noble et élevé,
12:51 parmi lesquels les prédispositions à recevoir ce Koran, parmi lesquelles l'élévation avec l'adoration, parmi lesquelles l'ennoblissement avec les bonnes manières
13:03 et remettre le coeur à sa place et le fermer. C'est alors qu'il y a Bourak, qui est la monture céleste de couleur blanche, qui est dédiée à cette loup de tache,
13:18 qui devait lui servir de moyen de transport de la Mecque, c'est-à-dire la mosquée sacrée, jusqu'à Masjid al-Aqsa, qui est une autre mosquée sacrée de l'islam.
13:34 C'est là la première partie du voyage. Pour situer l'événement dans son contexte, il faudrait comprendre les termes. Quand on dit le voyage nocturne, ça veut dire quoi?
13:48 Pour définir Isra, Isra dans la langue arabe, quand Allah dit que c'est une manière linguistique, rhétorique, de pouvoir apporter la confirmation
14:12 qu'Isra, c'est un voyage qui a eu lieu dans la nuit. Là, ça nous situe l'élan. L'élan est venu ici, c'est un circonstanciel de temps.
14:27 Pour dire qu'effectivement, ça a eu lieu dans la nuit. Imaginez qu'il y a 1400 époustillés d'années, disons 15 siècles, où on ne connaissait pas d'avion,
14:40 on ne connaissait pas de voiture. Les seules montées dans le désert, c'était les chameaux, les kalèches et les ânes.
14:49 Pour parcourir ce nombre de kilomètres, il fallait des mois. Alors, Allah en une nuit, lui a fait face au voyage de la Mecque pour Jérusalem,
15:11 la mosquée du Dôme. C'est ce qu'on appelle le voyage nocturne. Ensuite, l'almiraj, lorsqu'il arrive à Jérusalem, il va donc être l'imam de tous les prophètes
15:25 qui vont prier deux rakahs, deux unités de prière derrière lui. Ensuite, c'est de cette mosquée-là, la mosquée du Dôme,
15:35 qui est une des mosquées sacrées des musulmans, que l'ascension de la terre vers l'ensemble des cieux, on dirait sept cieux.
15:49 Le voyage de la terre vers le sommet, sera ce qu'on va appeler l'ascension.
16:01 Permettez-moi de dire quelque chose. Selon les thèses islamiques, la distance entre chaque cieux est de 50 000 ans.
16:13 Si on multiplie ça par sept...
16:16 Si on multiplie par sept, on voit que c'est vraiment un miracle, d'où son importance. Voilà comment on peut définir le voyage nocturne,
16:26 dont le prophète a effectué en compagnie de Siburak, en compagnie de Dibril et un autre ange. Il a prié devant tous les prophètes,
16:40 ce qui fait déjà de lui l'imam des prophètes, avant de prendre maintenant son envol pour les sept cieux.
16:49 Le prophète a donc fait cette prière de deux rakats face à tous ces prophètes.
16:56 Il y a beaucoup de sceptiques jusqu'à aujourd'hui, Ismaël. La question qui revient sur tous les lèvres,
17:05 est-ce le corps qui a voyagé ou bien l'âme? Vous venez de souligner la distance qu'il y a entre les deux.
17:13 A cette époque, il n'y avait pas d'avion. Tout à fait. Même s'il y avait des avions, en une nuit,
17:19 déjà que vous savez qu'on ne peut pas s'en aller, les avions, les fusées, ne sortent pas de l'atmosphère de cette orbite et autres.
17:29 C'est un sujet de divergence entre les exégètes et les historiens.
17:36 Lorsqu'on se base sur la version d'Ibn Abbas, il dit que c'est l'âme et le corps du messager d'Allah qui ont voyagé.
17:49 Dans une autre version, il dit plutôt que c'est l'âme du messager d'Allah qui a voyagé.
17:56 Et il y a un autre groupuscule qui dit que ça a eu lieu dans les songes.
18:01 Parce que vous savez que les songes et les prophètes sont des messages et sont vérités.
18:06 Mais lorsque l'on croise toutes ces versions, il est sûr et ça ne souffre de l'homme d'aucun doute que c'est le corps et l'âme qui ont voyagé.
18:19 Il y a beaucoup de récits qui le disent et même si ça ne le disait pas, lorsqu'on se limite simplement au verset "Subhanallah, subhanallah, subhanallahi asra' bi abidihi"
18:33 "Qui a fait voyager son serviteur"
18:37 Et son serviteur ici, ça ne peut pas être une partie de l'âme et puis le corps reste pour le corps et l'âme reste.
18:43 Cela veut dire que dans l'exégèse de ce vocable, il est clair que c'est le corps et l'âme qui ont effectivement effectué ce voyage.
18:53 Maintenant, cheikh Ismail, parlons de ce voyage en opportunité, la première partie de cet événement exceptionnel.
19:03 La période, les moyens de transport et surtout, pourquoi le détour à Jérusalem?
19:12 Tout à fait. C'était une invitation d'Allah. Mais Allah pouvait très bien lui faire partir.
19:20 Il pouvait dire "Kun, Faya Kun" et il se retrouve là-bas.
19:24 Effectivement, c'est parce que ça porte tout un grand symbole. Déjà la période est inconnue.
19:32 Avec cette attitude, on ne peut pas dire. Certains historiens disent que c'était pendant Ramadan.
19:40 D'autres disent que c'était Rabiul Awal, le mois dans lequel nous nous trouvons. Le 12 d'ailleurs est spécifique.
19:48 D'autres disent que c'était pendant Rajab le 17, d'autres disent le 27.
19:54 Pour la période, il faudrait dire que le législateur a tenu cela inconnu pour que ça ne fasse pas l'objet d'une considération particulière.
20:09 D'ailleurs, d'autres ont dit, parlant de temps, que c'était un an avant l'Egypte.
20:15 Certains disent que c'était dix mois avant l'Egypte et d'autres disent que c'était six mois avant l'Egypte.
20:22 Mais tout compte fait, une chose est sûre, c'était avant l'Egypte, mais on ne peut pas dire exactement à quel moment cela a été.
20:31 C'est pour parler de la période. Maintenant, le moyen de transport, c'est Al-Buraq.
20:37 Al-Buraq, c'est cette montée divine de couleur blanche qui a une carrue un peu au-dessus de l'âne,
20:45 mais un peu moins que celle des chameaux, qui a des spécificités et qui est dédiée au transport du messager d'Allah,
20:55 avec la ceinture avec laquelle Allah permet la ceinture de sécurité dédiée aux prophètes.
21:06 Voilà ce qu'on peut dire. Il y a une anecdote chez Ismaël. Lorsque le prophète a voulu monter sur ce Buraq, il y a eu un petit dialogue entre eux.
21:17 Ils ont conversé. Buraq a demandé à l'angemine qui est-il?
21:25 Pour savoir exactement quelle est cette personne qu'Allah a oubliée et a choisie au-dessus de tous les êtres pour aider.
21:34 Vous savez, si vous avez votre véhicule, si vous ne considérez pas quelqu'un, vous ne pouvez pas envoyer le véhicule,
21:43 aller le chercher pour venir vous rencontrer. Et quand Buraq a su que le prophète intercéderait, au jour du jugement donné,
21:51 il a fait une invocation et il a demandé une faveur. Exactement. Donc c'est Buraq qui était le moyen de transport
21:59 que l'Allah a choisi pour ce voyage de la mosquée sainte de Makka vers la mosquée sainte de Jérusalem.
22:10 Maintenant, nous allons parler de pourquoi Jérusalem. Pourquoi le détour à Jérusalem?
22:15 Permettez-moi de commencer par ce hadith du messager d'Allah qui dit
22:22 "Il y a une mosquée du haram, une mosquée de l'Aqsa et une mosquée de l'ihadah.
22:31 Ne faites pas vos montées sauf pour trois endroits. Premièrement, la mosquée du haram, c'est-à-dire la Mecque.
22:39 Ensuite, la mosquée de l'Aqsa et Jérusalem et ma mosquée. Ce corpus divin est l'origine même, n'est-ce pas?
22:52 Ce qui démontre qu'en islam, nous avons trois mosquées saintes, sacrées.
23:00 Pourquoi Jérusalem? Même quand la prière descend, Jérusalem est la première Kibla, la première direction vers laquelle on se dirigeait en tout début d'islam.
23:15 Ensuite, il y a prié avec tous les prophètes. C'était le seul lieu de réunion possible
23:23 entre ces prophètes qui sont tous d'une même descendance et qui sont presque tous descendus dans la même contrée.
23:31 Et lui qui est le fils des cousins, parce qu'il est le petit fils d'Ibrahim, de Jacob, Isaac et lui qui est la descendance d'Ismaïl.
23:43 Ce sont des cousins et c'est ça qui montre le lien qu'il y a entre tous ces messagers qui sont d'ailleurs tous venus avec le même message.
23:53 Nous avons ordonné à tous les prophètes ou à l'ordre envoyé à tous les prophètes un seul message d'un adoré uniquement à Allah
24:08 et n'est-ce pas de s'écarter des idoles et des turpitudes. C'est ça qui montre l'importance.
24:16 Vous me permettrez de faire quand même une invocation par rapport à Jérusalem qui est une mosquée qui nous est chère.
24:23 On dit Allahoumma tahir masjid al-Aqsa min rijsi yahoud. Allahoumma tahir masjid al-Aqsa bin rijsi yahoud.
24:30 Allahouma inna naja'aluka fino hurihim wa na'udhu bika min shururihim.
24:36 Maintenant que nous sommes arrivés à Jérusalem, il s'est passé des choses durant son départ de l'amec pour Jérusalem.
24:48 Il a entendu des voix, il s'est passé quand même beaucoup de choses, même au moment où il a atterri à Jérusalem.
24:55 Exactement, il a eu un ensemble de choses, il a entendu un ensemble de choses,
25:00 sauf que lorsqu'on regarde les tarifs, on a constaté qu'on n'en dit pas trop et qu'on n'en tient pas trop compte.
25:10 Ok, merci beaucoup Sheikh Ismail. Nous allons faire une pause dans cette émission avant d'entamer l'ascension.
25:20 Une petite pause s'impose dans cette émission ce matin.
25:25 C'est Allah qui n'a pas d'église sauf qu'il est le roi, le roi du purgatoire, le saint, le méfiance, le méfiant, le grand,
25:43 le grand, le géant, le grand. Subhanallah sur ce qu'ils subissent.
25:55 Le thème de notre entretien, c'est le voyage nocturne et l'ascension. Nous avons pratiquement fini avec le voyage nocturne.
26:03 Maintenant, nous allons engager la deuxième partie de cet entretien, Sheikh Ismail.
26:07 Maintenant, nous parlons de l'ascension. Quelles sont les différentes étapes de cette ascension?
26:15 Il y a eu sept grandes étapes de l'ascension. La première étape, c'est "Illa sama idonia", c'est-à-dire le ciel le plus proche
26:26 où il a rencontré Adam, et Ibril de Tauquie. La question lui fut posée qui est-ce? Il dit c'est moi, Ibril, et qui est avec toi?
26:40 Il dit c'est Mohamed. Il pose la question à Al-Bou'itha'ilayh. A-t-il été invité? A-t-il été invité?
26:47 Il dit que bienvenue à cet invité du très miséricordieux. Il en donne dans ce ciel. Et là-bas, deux récipients lui sont offerts.
27:01 Il fallait qu'ils choisissent un de bien, un de lait, et il a choisi le lait pour sa communauté.
27:10 A-t-il choisi le lait? A-t-il choisi le lait? A-t-il choisi le lait?
27:17 A-t-il choisi le lait? A-t-il choisi le lait?
27:23 A-t-il choisi le lait?
27:26 A-t-il choisi le lait?
27:29 A-t-il choisi le lait?
27:32 A-t-il choisi le lait?
27:35 Ensuite, il va aller au second ciel où il va rencontrer deux cousins. Et c'est Yahya. Et ce sera le même récital.
27:45 Il va aller au troisième où il va rencontrer Yousuf. Même récital. Il va aller au quatrième où il va rencontrer Idriss.
27:53 Après au sixième, il va rencontrer Ibrahim. Et au septième, ce sera Moussa. Et là, ils seront au sideratoumountaha.
28:04 C'est le septième ciel. Le sider est un arbre connu.
28:10 Mais le sider divin aura des feuilles qui seront semblables à la grandeur de deux oreilles d'éléphant.
28:19 Bien grand et luisant. Et là, Ibrahim va lui dire que son voyage s'arrête ici.
28:29 Pour continuer, c'est à toi.
28:32 Ce sider, généralement, communément, on appelle le jujubier.
28:37 Le montaha, c'est-à-dire le jujubier final.
28:41 C'est le terminus. Après, personne en dehors de toi, qui est invité, ne peut franchir cette frontière.
28:55 Et ça marque déjà l'annoblissement de Mohamed.
29:02 A partir de cet instant, faites la remarque que Moussa est le confidant d'Allah.
29:17 C'est lui qui a conversé avec Allah.
29:21 Tandis que Ibrahim est le confidant d'Allah.
29:26 A partir de cet instant, Mohamed va être les deux.
29:32 Allah se confie à lui et il cause directement avec Allah.
29:38 Et ce sera d'ailleurs à cette occasion que la prière va être révélée au prophète Mohamed.
29:52 Et on spécifie que c'est la distance de 50 000 ans entre chaque dieu.
29:58 Avant qu'on ne parle de la révélation de la prière chez Ismaël, entre ces différents dieux, il s'est passé également d'autres événements.
30:10 Le prophète aurait visité l'enfer et le paradis.
30:14 Vous pouvez nous en dire un mot?
30:17 D'ailleurs, on a commencé par un événement, le nom de Moindre, entre rivières, au plateau de lait ou de bière.
30:26 Ensuite, il y a eu l'enfer et le paradis.
30:34 Dans lesquels il a vu certaines catégories de personnes en enfer, certaines catégories des hommes au paradis.
30:43 Il a vu certaines rivières, il a d'ailleurs dit que ce sont les Nils qu'il a spécifiés.
30:50 Il a entendu les pas de certains de ses compagnons au paradis.
30:58 Il y a un ensemble de choses qui vont revenir dans l'importance, l'impact de ce voyage dans la foi.
31:07 Quand il arrive au juillet final, vous avez dit que non seulement il s'est confié à Allah, mais qu'il a conversé avec Allah comme Moïse l'a fait.
31:23 D'ailleurs, Allah lui a donné 50 prières. Il lui a donné 50 prières et il lui a dit que ce sont les prières que je donne à ta communauté, au Mohamed.
31:37 Il a d'ailleurs reçu avec toute la joie possible. C'est alors qu'il entame la descente.
31:44 Sauf qu'au septième ciel, Moïse l'a arrêté. Il l'a interpellé et il lui a dit ce que Allah a donné.
31:55 Il dit que Allah a donné 50 prières par jour et nuit.
32:02 Il lui a dit retourne vers ton Seigneur, parce que moi j'ai été envoyé avec moins que ça, au peuple d'Israël qui était plus fort que ton peuple.
32:13 En termes de statut, carus, physique, yeux, bref, en tout, et ils n'ont pas pu.
32:20 Retourne vers lui. Ils ne vont pas pouvoir exécuter les 50 prières. Retourne vers lui pour demander la réduction.
32:30 C'est ainsi qu'il y est allé presque cinq fois. A chaque fois qu'il revenait, on diminue de moitié, on diminue de dixième, on diminue.
32:39 Au final, on arrive à cinq prières. Il veut redescendre, Moïse, le même récital.
32:46 Retourne vers ton Seigneur, qui diminue même les cinq prières qui m'ont été révélées, moins que cela, ils n'ont pas pu, n'est-ce pas le fait?
32:55 Quand il repart, alors là, il y a la conversation finale. Il lui dit, oh Mohammed, ça ne change rien à ce que moi j'aurais décidé.
33:09 J'ai donné 50 prières au début, je les ai réduites à cinq. Sache donc que les œuvres sont récompensées au décuple.
33:19 Ce sera cinq pour vous, mais auprès de moi, ce sera 50 prières.
33:26 Sache donc que les actes ne valent que par rapport à leur intention.
33:32 Chaque personne qui aura fait l'intention de commettre un bon acte et l'a commis sera récompensé au décuple.
33:39 Et toute personne qui aura l'intention de commettre un bon acte et ne l'a pas fait, sera récompensée pour cette bonne intention.
33:51 Et il est reparti. Quand il repart, Moïse lui dit, qu'est-ce que Allah a fait avec toi?
34:00 Il lui dit, vraiment, c'est cinq, on va se limiter à cela. Et j'ai honte de repartir vers mon Seigneur pour demander encore une réduction.
34:11 Et voici ce qu'il a promis. Et Moussa a fait, n'est-ce pas, les invocations.
34:17 Et c'est comme ça qu'il descend dans le Dunia et ce sera le retour sur terre.
34:24 On peut se demander quels étaient les objectifs de ce voyage? Pourquoi Allah...
34:31 On a déjà situé le contexte. Il fallait que Allah le réconforte, le revivifie.
34:37 Mais les objectifs, c'est quoi, au-delà de ce voyage?
34:40 On va dire que les objectifs sont multiples.
34:44 Première chose, on commence d'abord par souligner un fait.
34:54 Toutes les adorations ont été révélées par intermédiaire, exception de la prière.
35:03 Le jeûne, la zakat, le mois de ramadan.
35:08 Tout le reste a été fait par intermédiaire d'Ibril, sauf la prière.
35:15 Qui a été faite directement.
35:18 Cela montre déjà la grandeur.
35:21 Première chose. Deuxième chose, c'est cette prière qui est au centre.
35:27 On ne pourra être musulman que lorsque nous aurons vraiment sacrifié toute notre vie à ce rituel.
35:37 D'ailleurs, le messager d'Allah dit...
35:46 La différence entre nous et les autres, c'est la prière.
35:51 Et celui qui délaisse cela, ne fait plus partie de nous.
35:56 Il a cette mépris. Et cela nous montre l'importance.
36:01 Ensuite, on a d'autres corpus qui montrent l'importance de la prière.
36:07 La prière est loin de certaines choses, telles que la turpitude, la perversité et un ensemble de choses.
36:17 La prière est dont la peau polie le musulman.
36:21 Autre chose, quand Allah parle de prière,
36:26 au-delà de tout, il s'agit même de la foi.
36:31 Parce qu'Allah dit...
36:35 Il a parlé d'imam.
36:38 Allah ne va pas faire perdre votre foi.
36:41 Et parfois, ce sont des vocables qui peuvent être synonymes.
36:46 C'est-à-dire que la foi est mise en place de la prière.
36:52 Cela veut dire qu'aucune des prières que vous allez adresser à Allah ne sera perdue.
36:56 Elle sera prise en compte.
36:58 Pour dire que le premier impact de ce voyage était celui de la révélation de la prière,
37:08 qui est le deuxième pilier de l'islam et le plus important après celui de la profession de foi.
37:15 D'ailleurs, laquelle prière sera l'objet de notre questionnement dans la tombe?
37:22 La première chose à demander...
37:26 Après les trois questions du Tauhid, c'est la prière qu'on demande.
37:30 Si elle était bonne, on va jouer d'une bonne compagnie dans la tombe et on ne sera pas châtiés dans la tombe en attendant notre dernier demeure,
37:40 qui sera soit l'enfer soit le paradis.
37:43 Mais déjà étant dans la tombe, avec l'interrogatoire sur la prière, si c'est bon, ça laisse augurer une bonne fin.
37:53 Cela veut dire que son premier impact est d'abord celui-là, c'est-à-dire la prière.
37:59 Parlant toujours de la prière, je me permets une question. Est-ce pour cela que Dieu n'a pas dit qu'on prie les cinq prières en une fois,
38:17 mais qu'on vienne dialoguer avec lui cinq fois par jour?
38:22 Exact! C'est ça la réponse.
38:25 D'ailleurs, il est dit dans un autre corpus, "Que pensez-vous de celui qui a une rivière qui passe devant sa porte
38:33 et qui, chaque fois qu'il est salé en journée, s'y plonge cinq fois pour se nettoyer?"
38:39 Que lui reste-t-il de saleté? Rien du tout.
38:43 Donc c'est ce lien permanent qu'il faut renouveler, n'est-ce pas, tant connu, bien connu.
38:49 À chaque fois qu'on veut s'éloigner de ce câble-là, il y a une prière qui vient nous rappeler de nous cramponner et de retourner vers Dieu.
39:01 Ensuite, on repart vers nos activités mondaines.
39:04 Après un moment donné, il faut revenir.
39:07 Et vous voyez que c'est tellement bien, tellement beau que ça ne souffre de l'homme d'aucun doute
39:14 quand on dit que c'est cinq qui auront la valeur des cinquante.
39:18 Merci beaucoup Jésus.
39:19 Maintenant, nous sommes là dans le retour sur terre après cette ascension.
39:25 Comment est-ce que les compagnons, les autres membres de la communauté ont accueilli cette nouvelle
39:36 quand le prophète a osé dire qu'il a fait Jérusalem et qu'il est allé au ciel?
39:43 Déjà, lorsqu'il retourne sur terre, il retourne dans la mosquée du Haram, dans la mosquée sacrée.
39:52 La première personne qu'il rencontre, c'est son oncle Abou Djal, qui est un de ses détracteurs, un de ses ennemis.
40:01 Il faut le dire.
40:02 Il lui donne la nouvelle, il l'informe et il dit "Ah bon? Ce que tu dis est vrai?
40:12 Ne devrais-je donc pas appeler les gens pour que tu redises la même chose au-dessus de tout le monde
40:18 et qu'ils puissent t'entendre?"
40:21 Le prophète s'en est dit "Oui, appelle-les".
40:26 En fait, pour lui, il avait eu l'occasion idoine de se moquer de lui et de le ridiculiser une fois pour toutes.
40:38 C'est alors qu'il a fait appel aux musulmans et aux non-musulmans.
40:43 Il faut le dire, pendant que le prophète commence à parler et qu'ils écoutent,
40:51 il y en a qui frappaient les mains. En fait, ils ne frappaient pas étonnement.
40:56 Il y en a d'autres qui mettaient les mains sur la tête.
40:59 Vous savez, à des périodes, quand vous avez un choc, vous êtes étonné pour marquer votre étonnement.
41:05 Alors, comment dire qu'il raconte des incongruités?
41:09 Tout ce qu'il raconte là est quasiment impossible.
41:13 Il faut souligner qu'il y a certains musulmans non convaincus qui ont apostasié.
41:22 Parce qu'ils se sont dit "attends, il s'agit de quoi?"
41:25 Il semble qu'Abou Bakr n'était même pas là quand le prophète racontait cela.
41:32 Quelqu'un allait le rencontrer en route pour lui dire "ton ami est devenu fou".
41:36 Abdallah ibn Abu Ghufar, parce que c'est son nom, jusqu'à cette époque,
41:41 se dirige vers son compagnon, son acolyte, pour lui dire "est-ce que tu as suivi ce que ton type a dit?"
41:51 Il lui dit ce qu'il a dit. Il lui explique ce que le messager d'Allah a dit.
41:56 Et Abou Bakr a sorti une parole qui est entrée dans les annales.
42:01 Il dit "si Mouhammad a vraiment dit cela, alors c'est la vérité".
42:14 Il n'était même pas là au moment où le prophète parlait.
42:17 On lui dit "donc tu le traites de véridique avec cela?"
42:24 Il dit que c'est à partir de cette période qu'il va prendre le pseudonyme d'Abu Bakr As-Siddiq.
42:34 Celui qui croit en tout lieu et en tout temps.
42:39 Donc, Abou Bakr a cru.
42:42 Et dès le retour, cela a déclenché le début de l'appel vers l'islam à grande échelle.
42:51 De manière ouverte.
42:54 C'était ça le déclencheur. Ils étaient réduits en minorité.
42:57 Parfois, il fallait passer le message en privé.
43:01 C'est alors que commence l'autre étape. L'étape de l'appel en public.
43:06 Ils profitent de la saison.
43:10 Parce que Maka était un carrefour.
43:12 Il y en a qui venaient faire le pèlerinage.
43:14 Il y en a qui venaient faire le commerce.
43:16 Ils profitent donc pour chercher des nouveaux adeptes et des nouveaux alliés.
43:22 Qui pourront le défendre dans le futur.
43:26 Et là, stratégiquement, c'était la seule chose qu'il fallait faire.
43:29 Pourquoi?
43:30 Parce que plus il y avait des adhérents, plus il y avait des détracteurs.
43:37 Et l'inimitié allait sans cesse croissant.
43:40 Et c'est la raison pour laquelle vous allez comprendre qu'après cela,
43:46 ils ont atteint le pic jusqu'à ce que sa tête soit mise à prix.
43:50 C'est comme ça que les choses se sont passées.
43:56 Jusqu'à ce qu'il y ait l'avènement de la hijra.
44:02 Mais ce n'était pas facile.
44:04 Moi, j'aime beaucoup les anecdotes.
44:08 Lorsque les gens n'ont pas cru, Allah a quand même prouvé aux habitants de la Mecque que le prophète disait la vérité.
44:16 Bien sûr que depuis le début, il a toujours été véridique.
44:20 Il a toujours dit la vérité.
44:22 On l'appelait même Alamin avant qu'il n'ait la révélation.
44:25 On l'appelait Alamin, le digne de confiance, avant qu'il n'ait la révélation.
44:29 Et Allah aza wa jal, le verset...
44:31 On parle d'une caravane qui...
44:34 Oui, il a rencontré des gens en route.
44:39 Lorsqu'il partait, il a parlé avec certaines personnes.
44:43 Il y a des caravanes qui venaient et qui ont témoigné de cela.
44:47 Le soleil ne va pas se coucher sans qu'une caravane n'arrive ici.
44:52 Tout cela a été vérifié par la grâce d'Allah.
44:58 Nous allons marquer une dernière pause dans cette émission.
45:06 [Lecture du Coran]
45:35 [Lecture du Coran]
45:50 [Lecture du Coran]
46:10 [Lecture du Coran]
46:29 [Lecture du Coran]
46:52 Pour la petite histoire, le chemin parcouru n'a pas été facile pour arriver à bon port.
46:58 Mais les gens ont reçu leur gratitude.
47:01 L'esprit a été mûri depuis plus de deux ans.
47:05 Et ce n'a pas été très facile.
47:08 Par la grâce de Allah, nous avons bénéficié du financement auprès du groupe Namako.
47:14 Nous tenons à remercier celui qui est ici présent.
47:17 Et nous pensons que c'est le meilleur avenir.
47:20 C'est un R+1 avec une capacité très grande.
47:27 Parce qu'en bas, c'est réservé exclusivement aux hommes.
47:30 Et le haut est réservé exclusivement aux femmes pour les prières quotidiennes.
47:35 Nous profitons de cette occasion pour dire une fois de plus merci à l'association NAMA.
47:43 Qui a bien voulu nous doter de ce voyeau architectural.
47:47 Nous remercions aussi les auteurs administratifs.
47:50 En l'occurrence, M. le sous-préfet de l'endissement de Soa.
47:53 Qui nous a facilité la tâche pour réunir tous les fidèles musulmans.
48:01 Qui devront désormais marcher main dans la main.
48:05 Afin que la recherche d'Allah continue à aller de l'avant.
48:13 Cet édifice, un R+1 donnera l'occasion à la communauté d'y effectuer les prières quotidiennes et celles du vendredi.
48:24 Mais surtout sera le lieu de la recherche de la connaissance islamique.
48:29 La fonction qui nous revient à partir d'aujourd'hui.
48:33 C'est de commencer avec l'apprentissage islamique.
48:37 D'enseigner l'islam aux enfants musulmans d'un cause.
48:41 Essayer aussi d'expliquer ce qui concerne la religion musulmane.
48:47 Expliquer qui est Allah, qui est le prophète.
48:50 Les musulmans sont ceux-là qui symbolisent le vrai vivre ensemble.
48:56 Donc pour le départ d'aujourd'hui, à partir de demain.
49:00 Nous engageons immédiatement avec l'apprentissage de l'islam.
49:04 La prière, le ramadan, comment s'acquitter de la zakat.
49:08 Et pour vivre ensemble, qui est tout ce que nous savons que le chef de l'état incarne dans notre pays.
49:17 Après la coupure du ruban symbolique, la toute première prière du vendredi a eu lieu dans la toute nouvelle mosquée.
49:28 L'imam du jour a insisté sur l'unité, la cohésion entre tous les musulmans.
49:34 Et le vivre ensemble de toute la communauté camerounaise du Qatien-Koswa.
49:41 Musulmans ou non musulmans.
49:44 Le chef Ismail a dit que nous avons le prophète qui raconte son voyage nocturne et l'ascension.
50:13 Abou Akka Siddiqui n'était même pas là.
50:16 Il a certifié, a attesté de la véracité du prophète avant même de l'avoir rencontré.
50:23 L'impact de ce voyage, vous avez commencé à le développer tout à l'heure,
50:30 mais on va mettre une emphase là-dessus parce que ce voyage nocturne a eu un impact,
50:36 pour ne pas dire un impact, des impacts durables sur le prophète Mohamed,
50:43 et sur la suite de la prophétie.
50:46 Tout à fait. Je dirais même sur la suite de l'humanité tout entière.
50:50 Exact.
50:51 Parce qu'à partir de cette nuit, qui est d'ailleurs la meilleure nuit qui puisse arriver
50:56 au messager d'Allah et la meilleure pour l'humanité,
51:01 la prière a été révélée et la prière devient le distingo entre le croyant et le non-croyant.
51:11 La prière devient le distingo par lequel celui qui le sauve et celui qui n'est pas sauvé.
51:18 L'impact est tellement grand qu'on peut dire un ensemble de choses.
51:25 La première des choses, c'est que c'est la meilleure des nuits,
51:31 sauf que la date exacte a été cachée.
51:37 Et on peut dire que la symbolique derrière les leçons qu'on peut tirer est que
51:43 ne vous fous pas de voir que c'est la meilleure des nuits,
51:49 et ça ne fait pas l'objet d'une considération quelconque.
51:55 Particulière.
51:56 Particulière. La considération doit plutôt être dans les retombées de cette nuit.
52:02 Il y en a qui prennent cette nuit, n'est-ce pas?
52:05 Selon leur entendement sur la spécificité ou la date,
52:12 comme nuit de fête, ils vont passer la nuit à scander quelques vers poétiques
52:19 et à taper le tambour et autres, alors que le message même de cette nuit est autre que cela.
52:26 C'est celui de la méditation.
52:28 C'est celui de la méditation, celui de la prière, celui de l'observation de manière assiduite de la prière.
52:34 Qui réforme les comportements.
52:37 La prière est loin de nous des actes de tutude et de perversité.
52:42 La vraie considération de cette nuit est dans l'observation de la prière.
52:49 C'est la première des choses qu'on peut dire.
52:52 La deuxième des choses est le rapprochement entre les religions et les prophètes,
52:59 qui montre que tous viennent d'un même endroit.
53:03 Le rapprochement qu'il y a entre ces prophètes...
53:08 Je veux aussi dire quelque chose qu'on n'a pas cité.
53:13 Le messager d'Allah a rencontré tous ces prophètes lors de son parcours.
53:18 Il a rencontré plus les âmes sous les formes de corps,
53:22 parce que les corps de ces prophètes sont dans les tombes et non là-bas,
53:26 à l'exception des Israélites et Israëlites.
53:29 Jésus a rencontré physiquement, parce qu'il n'était pas encore mort.
53:35 Il va revenir selon la tradition musulmane.
53:39 On parle d'Antéchrist. Son retour fait partie des grands signes de la fin du monde.
53:49 Il va devoir revenir, il va devoir combattre Dajjal,
53:53 et puis il va prier la prière de Mohamed et il va mourir.
53:57 Pour confirmer le fait que tout va périr,
54:02 à l'exception de la face d'Allah, le Très Élevé, l'Éternel.
54:09 Voilà la deuxième leçon qu'on peut tirer derrière.
54:13 On peut aussi dire que quand on parle de Sidra,
54:20 ça a quand même un impact.
54:23 C'est l'endroit où personne n'a pu aller,
54:28 même pas les anges, ni les archanges,
54:33 parce que l'archange se limite là et que lui Mohamed a été un noblis
54:38 en traversant cela.
54:42 Raison pour laquelle on comprend qu'effectivement,
54:46 il y a des grandes leçons à tirer derrière cette histoire.
54:52 Il y a beaucoup d'autres leçons qu'on peut tirer derrière cela.
54:58 Merci beaucoup Sheik Ismail Danladi de nous avoir abreuvés
55:04 de cette source de savoir en ce qui concerne le voyage nocturne et l'ascension.
55:11 Quant à vous, chers téléspectateurs, nous pouvons dire sans embâge
55:16 et sans risque de nous tromper que le voyage nocturne et l'ascension
55:20 ont bel et bien eu lieu.
55:23 Le moyen de transport est le buraq,
55:26 et avec toutes les sept étapes que le prophète Mohamed a franchies,
55:33 et c'était une invitation que Allah avait faite à son bien-aimé,
55:38 puisqu'on l'appelait Habibullah,
55:41 pour renforcer sa foi, sa détermination,
55:46 et surtout pour lui révéler la prière canonique islamique.
55:51 Comme l'a dit le sheik Ismail Danladi,
55:54 tous les autres cinq piliers de l'islam ont été envoyés par l'entremise
56:00 de l'ange d'Ibril à l'église islamique, sauf la prière.
56:04 Laquelle prière nous permet de nous écarter des tueurs pitieux et de la paix vestée?
56:10 Laquelle prière nous permet de nous laver de nos péchés?
56:14 Laquelle prière sera la première des choses à nous demander au jour de la résurrection,
56:23 et surtout même dans la tombe après les premières questions
56:27 de qui était votre Dieu, quelle était ta religion?
56:30 La prière qui est au centre de la vie d'un musulman,
56:34 la prière qui distingue un croyant du non-croyant.
56:38 Au revoir et à vendredi prochain. S'il te plaît, adieu.
56:46 Au nom d'Allah, le Créateur, le Réveillé.
56:53 Au nom d'Allah, le Merci, le Souci.
56:59 Le Créateur
57:04 Le Créateur
57:11 Le Créateur
57:16 Le Créateur
57:23 Le Créateur
57:28 Le Créateur
57:33 *Musique*