Laurent Binet, écrivain et ancien professeur de français revient sur le poids de l'administration et la façon dont on traite les "profs" aujourd'hui qui relève de "la maltraitance". Il évoque les choix politiques qui pèsent sur l'école et altèrent la qualité de l'enseignement. Il déplore le fait que l'école privée bénéficie de "sommes énormes" en comparaison à ce qui est donné à l'enseignement public. Dans le public, il décrit un système de mutation "atroce", des profs "mal payés". Cet enseignement, alors qu'il devrait être une priorité dans un pays républicain, "le vaisseau amiral de notre société" est mis à mal par toutes ces politiques qui se succèdent depuis des années. Une situation qui malheureusement a pour conséquence terrible d'altérer le poids symbolique de l'enseignant et le rend plus vulnérable aux yeux de la société.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Le poids de l'administration, je ne sais pas comment maintenant ça se passe, mais c'était toujours quelque chose quand même de terriblement cassateur, dirais-je.
00:13 Voilà.
00:14 - Laurent Binet ?
00:15 - Non mais la façon dont on traite les profs, ça s'appelle de la maltraitance.
00:20 Moi j'étais invité à la librairie Mola à Bordeaux il n'y a pas longtemps, j'ai été accueilli par une jeune libraire, elle avait passé le CAPES il y a 2-3 ans, elle a fait son année de stage, elle a compris qu'elle ne pourrait pas rester dans sa région, elle a démissionné.
00:35 Bon, tout ça c'est quand même des choix politiques.
00:38 L'école privée est gavée de subventions, engloutie des sommes énormes.
00:44 On nous parle sans arrêt de ceux qui nous gouvernent, donc le mot "république" à la bouche, mais république c'est la chose publique.
00:53 L'école publique devrait être le vaisseau amiral de notre société, la société dans laquelle on veut vivre.
01:01 Et au lieu de ça, les profs, le système de mutation, d'affectation, il est atroce.
01:08 Les profs sont mal payés.
01:11 Le salaire des profs débutants a été revalorisé, même pas au niveau de l'inflation, c'est moins de 2000 euros.
01:19 Ce qu'il faut qu'on comprenne c'est qu'effectivement les conséquences sont très graves sur le poids symbolique de l'enseignant.