La FDJ Sport Factory accompagne des athlètes représentant la France dans leur préparation Olympique et Paralympique. Ces 52 champions ou espoirs de leur discipline, valides ou en situation de handicap, sont soutenus dans leur quête d’excellence. Parmi eux, Alex Portal. Découvrez son portrait en vidéo !
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Alors, je suis Alex Portal, j'ai 21 ans. Moi, je suis un athlète en paranatation. J'ai un albinisme oculaire de naissance, donc c'est une maladie génétique. Je suis vice champion olympique et champion du monde.
00:21 J'ai commencé assez tôt à nager, quand j'avais 5 ans. Et en fait, la natation, je me suis senti directement à l'aise. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir, au début, de freins avec mon handicap par rapport aux autres. J'ai tout de suite été accepté par mon club avec des adaptations qu'il fallait pour mon handicap.
00:39 Les freins, c'est par exemple, en natation, il faut rester très aligné. Le fait d'avoir les yeux qui bougent et de ne pas pouvoir fixer. J'avais la tête qui bougeait, si la tête elle bouge, le corps il bouge. J'ai un peu comme un spaghetti. Du coup, maintenant, ça va mieux.
00:54 Ça me permet aussi, le sport de haut niveau, d'avoir pris confiance en moi plus vite. Ça a aidé justement à l'accepter et aussi à mieux le gérer. Et je pense que c'est ça qui est important.
01:06 Ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut. Donc, voilà, il faut juste l'accepter, faire avec et aller de l'avant.
01:23 J'ai une famille qui est pas mal dans la natation aussi. Mon petit frère, lui, qui a un handicap le même que moi, nage avec moi en ce moment et qui a fait les championnats du monde avec moi l'année dernière et qui va aussi tenter de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris.
01:37 C'est vraiment quelque chose de super et je suis très fier de lui. Du coup, on essaie d'en tirer que du positif et d'essayer de rester soudé et pas que la compétition prenne le dessus. Mais en tout cas, ça me fait trop plaisir de nager ensemble.
01:50 À Paris, il y aura une médaille d'or. Je l'aurais, désolé pour lui, mais...
01:54 Je suis en études, là, actuellement, deuxième année en prépa intégrée dans une école d'ingénieurs à la Défense, à l'ESIEL, ça s'appelle. Du coup, qui ont un cursus pour les sportifs de haut niveau.
02:07 Mais du coup, voilà, c'est important. Et puis même pour mon équilibre personnel, d'avoir les études à côté, ça me permet de pouvoir croiser d'autres personnes qui n'ont strictement rien à faire de la natation.
02:17 Après, ce n'est pas facile tous les jours avec le sport de haut niveau, surtout avec Paris 2024 qui arrive. En tout cas, j'essaie de faire mieux.
02:23 Ma priorité pour les Jeux, c'est de kiffer, d'être en France, d'avoir son public. Et on se sera entraîné, ce sera le moment, il faudra y aller.
02:36 Un talent caché, rien à voir avec la natation ? Bonne question. J'aurais bien aimé en avoir un sur le... J'aimerais bien chanter très bien, je chante très mal. Très mal, très mal, ça sert à rien que je montre.
02:50 Un talent caché, rien à voir avec la natation ? Bonne question. J'aurais bien aimé en avoir un sur le... J'aimerais bien chanter très bien, je chante très mal. Très mal, très mal, ça sert à rien que je montre.
03:00 que je vais montrer. (rires)
03:02 »