• l’année dernière
Il s'appelle K5, c'est un robot qui va patrouiller dans la station de métro de Times Square pour aider la police à assurer la sécurité. 
Le robot mesure 1m60, pèse 180kg et avance jusqu'à 4,8km/h. 
Il est également équipé de 4 caméras qui filment à 360 degrés.
Comment ça marche? Le principe est simple: si quelqu'un est témoin d'un danger, il peut sur appuyer sur l'un de ses boutons pour entrer en contact directement avec un policier. En revanche, le robot n'utilise pas la reconnaissance faciale et ne fait pas non plus d'enregistrement audio, pour des questions de respect de vie privée.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il s'appelle K5 et c'est un robot qui va patrouiller dans la station de métro de Times Square pour aider la police à assurer de la sécurité.
00:09 C'est le maire de New York, Eric Adams, que vous voyez, qui a fait les présentations en grande pompe lors d'une conférence de presse.
00:14 Ce robot, il mesure 1m60, il pèse un peu plus de 180 kg, il va jusqu'à 4,8 km/h et il a 4 caméras.
00:20 Alors le principe, c'est que si vous voyez quelque chose d'un peu bizarre dans le métro, que vous ne sentez pas trop en sécurité,
00:24 vous appuyez sur le bouton du robot et ça vous met directement en contact avec un policier.
00:29 Ce n'est pas la première fois que la ville de New York met des technologies à profit pour essayer de renforcer la sécurité.
00:35 Regardez ce qu'elle avait présenté en avril, c'est un digidog, un chien robot. Là aussi, c'était pour aider la police.
00:42 Le grand intérêt de ce robot K5, c'est qu'il est très peu cher et ça, ça tombe très bien parce que la ville de New York veut réduire son budget, notamment réduire le budget de la police.
00:49 Et le maire, Eric Adams, est super content que ça ne lui coûte pas très cher. Écoutez ce qu'il a dit.
00:53 - On ne l'achète pas, on le loue. 9 dollars de l'heure. C'est en dessous du salaire minimum.
01:00 Et vous savez, lui, il n'a pas de pause pipi, pas de pause déjeuner. C'est un bon investissement.
01:07 - Ce robot, il a déjà été utilisé à d'autres endroits, notamment des aéroports et des centres commerciaux. Et il y a eu des problèmes.
01:11 Il avait notamment renversé un bébé de 16 mois. Et en 2017, regardez, il s'était vautré dans une fontaine. On ne sait pas si c'était passé.
01:18 Et s'il se met à foncer sur les gens dans le métro new-yorkais, ça ne va pas être triste. Ça risque même d'être carrément dangereux.
01:23 - Merci Marie.

Recommandations