Le ministre des Outre-mer Manuel Valls prolonge son séjour à Mayotte pour rencontrer les habitants et les forces de l'ordre. Il promet de revenir régulièrement pour évaluer la situation et regagner la confiance des Mahorais.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce que nous avons reçu jusqu'à présent, c'est de l'eau. Il ne faut pas masser sur les mots. De l'eau, c'est tout. Et encore, ce n'est pas suffisant.
00:09De l'eau, et pour être honnête, il y a eu de la farine, du sucre.
00:15Je suis en train de préciser. Je n'ai pas fini. Ce n'est pas tout le monde qui en a profité, mais on a plutôt privilégié les personnes âgées et les enfants.
00:29Ce que me disait le maire, c'est que l'eau a été livrée. C'est vrai qu'on a répondu à des besoins vitaux au cours de cette urgence liée à Chidot et au premier jour.
00:41Vous étiez en plus isolé. Le maire me rappelait qu'on a privilégié, parce qu'il n'y avait pas suffisamment de stock, les publics vulnérables, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les publics du CSAS.
00:58On prend tout de suite la direction de Mayotte, où on vous retrouve, Naoufel Elkawafi. Vous suivez ce déplacement de Manuel Valls.
01:05Il tente d'expliquer les mesures, le plan Mayotte debout qui a été annoncé hier par le Premier ministre.
01:13Oui, Manuel Valls, qui a choisi de prolonger son déplacement ici à Mayotte de 24 heures.
01:19Il est attendu en ce moment même ici au commissariat de Mamoudzou dans les prochaines minutes pour aller à la rencontre des policiers, des forces de l'ordre qui sont juste derrière, histoire de les remercier.
01:29Il y a ceux qui étaient présents lors du drame, ceux qui sont venus en renfort pour tenter d'aider à la population.
01:35Manuel Valls, l'objectif avec cette prolongation de son déplacement, c'est une manière d'écouter, d'aller à la rencontre, se confronter aux habitants, écouter leurs inquiétudes, leurs colères.
01:46C'est une manière aussi de regagner leur confiance parce que vous savez que c'était très compliqué.
01:49Cette confiance, elle a été perdue. Beaucoup d'habitants qui se sentent complètement isolés, abandonnés.
01:53C'est la raison pour laquelle tout à l'heure le ministre des Outre-mer s'est rendu dans des villages les plus isolés.
01:58Ou alors, on se parle, il n'y a toujours pas d'électricité, il n'y a toujours pas de réseau.
02:02Manuel Valls, vous le voyez, qui est en train d'arriver, qui a expliqué tout à l'heure qu'il comprenait la colère des habitants.
02:08Et c'est la raison pour laquelle il souhaite aller à leur rencontre et discuter avec eux. Écoutez-le.
02:13Moi, j'étais maire pendant des années. Donc quand il y a un incendie, quand il y a une difficulté, il faut aller voir la population.
02:19Et quand il y a un ministre ou un élu, c'est normal qu'il y ait de la colère, de l'attente, de la peur, de l'angoisse.
02:27C'est les familles, heureusement.
02:30Manuel Valls qui poursuit donc son déplacement. Vous le voyez en ce moment même en train de saluer les forces de l'ordre.
02:35Là, ce sont les renforts qui sont venus d'un peu partout de métropole pour tenter d'aider la population, notamment sur l'aspect sécuritaire.
02:44Parce que vous savez que depuis ce drame, il y a énormément de pillages un peu partout sur l'archipel.
02:48Manuel Valls qui restera dès demain, mais il a d'ores et déjà fait une promesse.
02:52Il reviendra à plusieurs reprises sur l'archipel pour tenter de faire des bilans sur la situation, se rendre compte de son amélioration.
03:00Est-ce que les promesses, les mesures qui ont été annoncées par François Bayrou ont été tenues ?
03:04L'objectif, c'est qu'il revienne à plusieurs reprises. Un rendez-vous a d'ores et déjà été pris dès le mois prochain.