Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, sont au Liban pour réveillonner avec les militaires français.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes avec le contingent français de La Finule, Sébastien Lecornu, pouvez-vous nous expliquer tout simplement si le cessez-le-feu tient ?
00:07Il tient mais il est fragile. Il tient au regard des combats qu'on a pu connaître depuis le mois de septembre jusqu'à la fin du mois de novembre.
00:14Il est fragile parce qu'il nécessite beaucoup de déconfliction, beaucoup de neutralisation et de nettoyage.
00:20Vous pouvez m'expliquer ?
00:21En fait, vous êtes dans une zone qui est une zone historiquement contestée.
00:24Ça fait plus de 40 ans que ce mandat des Nations Unies existe et que le contingent français y sert.
00:29Et on le sait bien, ici, il y avait beaucoup d'emprise du Hezbollah jusqu'à il y a quelques semaines.
00:34Vous avez encore évidemment une présence du Hezbollah qui est résiduelle.
00:38Vous l'avez vu au drapeau.
00:39Avec une présence qui est politique, une présence qui est évidemment sociale.
00:42Et l'enjeu que l'on joue ici, en quelque sorte, c'est de permettre de nouveau à ce que les forces armées libanaises exercent pleinement la souveraineté du Liban à la place de ces unités du Hezbollah.
00:53Et en face, vous avez les forces israéliennes de TSAL qui occupent une zone importante entre la ligne bleue et une nouvelle ligne qu'on appelle la ligne Charlie.
01:02Et au fond, ce qu'on a essayé de faire avec les Américains et ce que nous sommes en train de tenter de réaliser depuis la fin du mois de novembre,
01:09depuis ce compte à rebours qui a commencé à tourner, c'est de faire en sorte qu'on arrive à substituer la présence israélienne par les forces armées libanaises.
01:16Et aujourd'hui, je vous le dis, cessez le feu, il est fragile.
01:19Parce qu'on a réussi à traiter plus de 300 situations de sécurité complexes.
01:24Donc ça, c'est ce qui fonctionne bien.
01:26Alors, en langage grand public, ça veut dire quoi ?
01:29Des incidents, des incidents de sécurité, des caches d'armes, des menaces que telle ou telle partie ont pu signaler aux Américains et aux Français.
01:37Et de faire cette levée de doute, voire même plus que de la levée de doute, est en capacité de neutraliser, de mettre hors d'état de nuire des menaces éventuelles.