Stéphane Lenormand, député (LIOT) de Saint-Pierre-et-Miquelon : «J'ai le sentiment qu'on ne veut pas trouver de solutions à cette problématique des OQTF».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, c'est deux sujets différents. J'ai utilisé le mot poubelle parce que j'ai le sentiment que l'on ne veut pas justement trouver des solutions à cette problématique des OQTF.
00:12En 2023, il y a dû y avoir 138 000, je crois, de membres d'OQTF de déposer. Il y en a très peu d'exécutés.
00:19Mais là, on s'adresse à ceux qui sont les plus dangereux.
00:21On ne parle pas là d'hommes et de femmes qui ont des situations humaines, parfois difficiles, qui ont traversé plusieurs pays, qui ont souffert.
00:30Avec des OQTF les plus dangereux, ce ne sont pas des touristes du Club Med qu'on veut faire venir à Saint-Pierre-et-Miquelon.
00:36Donc, si c'était des OQTF qui n'étaient pas dangereux, si c'était des OQTF qui n'étaient pas les plus dangereux, vous seriez donc d'accord de les accueillir à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
00:46Non, on ne construit pas un territoire sur faire venir des personnes qui ont été déclarées à un moment donné en situation irrégulière et qui doivent retrouver leur pays d'origine.
00:57Le territoire veut construire un avenir sur son développement économique et bien sûr attirer tous ceux et toutes celles qui veulent venir investir et travailler sur le territoire.
01:07Mais voilà, mon propos s'adressait vraiment à cette catégorie bien spécifique qu'a ciblée Laurent Wauquiez, qui sont des personnes qui sont dangereuses.
01:15Sous-titrage Société Radio-Canada