• avant-hier
À Paris, la nuit de la Saint-Sylvestre sera sous haute surveillance avec 10.000 forces de sécurité mobilisées pour prévenir les violences urbaines et les risques d'attentats. Une interdiction de vente d'alcool est instaurée pour garantir la sécurité sur les Champs-Elysées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien le principal risque, comme chaque année j'ai envie de vous dire, c'est le risque de violences urbaines, c'est-à-dire les troubles à l'ordre public relativement graves.
00:09Le préfet de police Laurent Nunez rappelle qu'aucun débordement ne sera toléré tant sur les Champs-Elysées qui seront l'épicentre de la fête ce soir à Paris que sur l'ensemble de l'agglomération parisienne.
00:21La plus grande fermeté, dit-il, sera employée pour y mettre un terme. On a l'habitude à chaque passage à la nouvelle année de ces images de véhicules incendiés, de ces tirs de mortiers, d'artifices contre des forces de l'ordre engagées sur le terrain.
00:35Laurent Nunez promet tolérance zéro pour la nuit prochaine sur la zone parisienne avec 10 000 membres des forces de sécurité, ça comprend des gendarmes, des policiers, des secouristes ainsi que des militaires de l'opération Sentinelle.
00:50Pourquoi des militaires ? Parce qu'il y a toujours ce risque d'attentat qui est à un niveau extrêmement élevé sur l'ensemble de notre territoire.
00:58Et puis ces violences urbaines, parfois, elles se déroulent sur fond de consommation excessive d'alcool et c'est pour cette raison-là qu'il y a cette interdiction à partir de 16h à Paris
01:09concernant la vente emportée d'alcool et sa consommation sur la voie publique dans un large périmètre autour des Champs-Elysées comme l'a rappelé Alizé Boissin.
01:17Bref, la préfecture de police qui met tout en place pour que la fête se déroule de la plus belle des manières ce soir.

Recommandations