Planification écologique : l’avion a-t-il un avenir ?

  • l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Ce mercredi, sur Europe 1, Nicolas Bouzou revient sur la planification écologique annoncée par Emmanuel Macron et sur l'avenir de l'avion.
Retrouvez "L'édito éco" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-edito-economique
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour Nicolas Bouzou. Bonjour Dimitri. Bonjour Anissa. Bonjour. On va parler aviation avec vous ce matin. Air France KLM vient de commander 50 Airbus à 350.
00:09 10 milliards de dollars. Belle commande. Alors c'est une bonne nouvelle sur le plan économique. Par contre sur le plan écologique, qu'est-ce qu'il faut en penser ?
00:15 Alors ces avions ce sont des longs courriers. Cette annonce elle suit une commande de 100 Airbus court et moyen courrier qui a déjà eu lieu en décembre dernier.
00:22 Alors oui c'est une excellente nouvelle pour le constructeur européen. La flotte long courrier d'Air France elle était jusque là essentiellement composée de Boeing 777.
00:31 Avec ses achats d'Airbus à 350, il y a une sorte de rééquilibrage au profit de l'Europe. D'ailleurs Airbus va très bien. Son carnet de commande contient aujourd'hui des milliers d'avions.
00:41 Il y en a pour de nombreuses années. Alors Dimitri vous posez la question écologique. En fait une partie de ces avions vient en remplacement d'appareils plus anciens qui étaient très polluants.
00:49 Or Airbus est plutôt performant en matière écologique. Par rapport aux avions plus anciens, les A350 permettent de réduire la consommation de carburant de 20 à 25%. C'est quand même pas rien.
00:59 Alors c'est vrai que d'un côté les avions consomment moins, mais on voit que le trafic en aérien lui il augmente.
01:04 Vous avez mille fois raison et clairement ça contribue aux émissions de carbone. J'ai été frappé cet été par cette annonce d'Air India, la compagnie aérienne indienne,
01:12 qui a commandé en juin 250 Airbus et 220 Boeing. Selon l'Association internationale du transport aérien, le trafic aérien mondial va doubler d'ici 2040.
01:22 C'est dû essentiellement à l'augmentation du nombre de voyageurs asiatiques, moyennes, orientaux et africains.
01:28 Et oui parce que dans un certain nombre de pays il n'y a pas d'alternative à l'avion. L'Afrique n'a pas les moyens de développer des infrastructures ferroviaires.
01:35 L'Amérique latine est une zone souvent montagneuse. Donc on voit bien que la seule voie qui soit véritablement sage c'est l'innovation pour décarboner les avions.
01:46 Et même en France, si on veut que le TGV, on en parle beaucoup, soit une alternative à l'avion, il faut réfléchir à rendre le TGV moins onéreux comme il l'est dans d'autres pays.
01:56 Est-ce que vous savez par exemple que les péages payés par les TGV et qu'on retrouve dans le prix du billet sont en France les plus élevés d'Europe ?
02:02 Oui c'est 40% du prix de votre billet, c'est beaucoup. Bon, est-ce que c'est une bonne idée ? Le patron de la SNCF suggère qu'il faudrait taxer l'aérien pour financer la SNCF. Vous en pensez quoi ?
02:11 Écoutez, l'aérien français est déjà très taxé. Alors j'entends dire que la fiscalité sur l'aérien est faible, notamment parce qu'il n'y a pas de taxes spécifiques sur le kérosène.
02:19 Mais il y a une multitude de taxes spécifiques à l'aérien. Air France par exemple, en plus des impôts de droit commun, paye 670 millions d'euros de taxes aériennes par an et un peu plus d'un milliard d'euros de redevances.
02:31 Puis je vais vous dire, ce n'est pas le transport aérien en général qui est taxé par la France, mais le transport aérien français.
02:38 C'est quand même curieux de pénaliser nos propres entreprises et puis d'ailleurs de les aider éventuellement le jour où elles iront mal.
02:43 Merci beaucoup Nicolas Bouzou, Signature Europe.

Recommandée