• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Direction l'Assemblée nationale maintenant. Deux mois après la dernière séance publique, elle rouvre ses portes aujourd'hui avec un événement inédit.
00:07Encore un. Pour la première fois, le bureau de l'Assemblée à Valédie a validé une procédure de destitution contre le Président de la République initiée par la France Insoumise.
00:16Alexis de La Fontaine, le nouveau Front Populaire majoritaire au sein du bureau, a accepté l'initiative de la France Insoumise malgré de grosses tensions internes.
00:25Oui, c'est un soulagement pour la France Insoumise. Aucun de ses partenaires n'a fait défaut. Un débat, puis un vote aura donc lieu sur la possible destitution d'Emmanuel Macron.
00:34Une fierté pour la présidente des députés insoumis, Mathilde Panot.
00:37La majorité, les membres du bureau, ont considéré que le Président de la République n'était plus le garant du bon fonctionnement des institutions républicaines
00:46et que donc le débat devait avoir lieu devant l'ensemble du peuple français, puisque ce sont des débats qui sont télévisés, et que ce débat était sain pour la démocratie.
00:57Cette procédure n'a aucune chance d'aboutir, car il faudrait obtenir deux tiers des voix à l'Assemblée nationale et au Sénat.
01:03Si Olivier Faure a soutenu cette initiative, c'est surtout pour ne pas se brouiller avec Jean-Luc Mélenchon, même si, in fine, il votera contre cette destitution.
01:12Cet échec offrira au Président une nouvelle légitimité qu'il ne mérite pas, assure le Premier Secrétaire du PS.
01:18Cette nouvelle frature vient s'ajouter à une crise déjà très pesante à gauche sur la position à adopter vis-à-vis d'Emmanuel Macron.
01:24Allez, Alexis de La Fontaine à l'Assemblée nationale pour Europe 1.

Recommandations