The Regional Bilingual News of September 5, 2023 on CRTV

  • l’année dernière
Le JT Bilingue des Régions du 05 Septembre 2023

Category

🗞
News
Transcript
00:00 de la France.
00:03 Bonjour à tous.
00:06 Bonjour à tous.
00:09 C'est le dimanche septembre 11,
00:14 le dimanche septembre 11, le
00:17 Le BR TV. Brought to you today by Nadia Amana. And me Gilbert. Bonsoir. Bonsoir Gilbert. Bonsoir. Chers téléspectateurs et bienvenue à cette session d'information au sommaire. Éliminatoire de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023. La Lyon joue le match de la dernière chance de qualification demain à Garois. Le Cameroun doit absolument battre le Burundi. L'ambiance de veille de match à Garois à suivre dans quelques instants.
00:45 Dans la Damaoua, le numérique étend sa toile. Deux cents jeunes de Belel dans la Vina viennent d'être formés au TIC. Ils ont reçu leur parchemin en présence du représentant résident de l'IAI. Les fils et filles du SAUP prient pour la paix dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Ils l'ont fait lors du trentième anniversaire de leur roi, célébré ici à Yaoundé. Ambiance des retrouvailles de ce peuple du département du Bouy dans la région du nord-ouest.
01:14 À suivre dans ce journal qui s'ouvre avec vous Gilbert.
01:19 Tout à fait Nadia. On va directement à Garois pour parler du match de Lyon. Des clubs de fans dans la capitale nord-ouest de Garois se préparent à montrer de la soutien massivement à la Lyon. Le match de la Lyon se déroule avec le Burundi demain dimanche.
01:35 Les supporters ont animé des rues dans Garois avec des chansons patriotiques pour montrer leur soutien à la nationalité du Cameroun. Tanjon Levis, Agbo, rapport de Garois.
01:50 Un moment de passion et de couleur. Les supporters de football de la région du nord-ouest mobilisent pour encourager les Lyons de Cameroun à face de la bataille de Burundi le 12 septembre. Des clubs de fans se préparent déjà à ce jour.
02:07 Le Lyon a gagné 2-0 à Buakaw et à Tokwe Kambi. Nous sommes très heureux de les recevoir car nous espérons que nous allons gagner le match le 12 septembre.
02:20 En même temps que tous les supporters de la nationalité continuent à espérer la victoire, ils expriment la nécessité de voir un formidable équipe qui va continuer à représenter le football de Cameroun.
02:30 13 ans après la bataille de Garois, l'ambiance continue. Tous les yeux sont versés sur le stade de Rundi Aja.
02:45 Le match de la dernière chance de qualification pour le Cameroun se joue demain à Garois. Les Lyons indomptables doivent absolument battre.
02:58 Venir à Bourdesi, rondelle du Burundi, en cette veille de match, la ville de Garois qui accueille cette rencontre décisive est en ébullition.
03:06 La température qui grimpe à Garois dans les domaines de la sécurité et des médias, c'est dans ce reportage.
03:13 Dernière consigne reçue par les éléments de la gendarmerie de la police nationale au stade Omnisport de Garois pour un maillage sécuritaire de haute facture avant, pendant et après le duel Cameroun-Bourundi.
03:29 La cuvette de Rundi Aja, crédité d'une culture de grand défi, se bonifie.
03:35 Nous sommes prêts à 100%. Il y aura minimum 700 personnes pour la sécurité. Nous savons que nous allons gagner et le public de Garois répondra présent.
03:45 Sous l'impulsion du directeur général Charles Ndongo, la CRTV elle aussi s'échauffe pour produire un signal TV de qualité et une couverture médiatique efficiente de cette rencontre historique.
03:59 Le stade est prêt, mais la CRTV aussi elle est prête dans toutes ses composantes, qu'elles soient radio, TV ou web. Nous attendons seulement le spectacle.
04:12 Dans cette région qui partage ses frontières avec trois pays, plus de 30 000 spectateurs sont attendus ce mardi à Garois pour communier avec Aboubacar Vincent et ses coéquipiers.
04:25 Toutes nos chances, tous nos voeux de victoire au lion indomptable.
04:30 Intégration sous-régionale, évaluation du financement des programmes, des projets intégrateurs.
04:36 Le secrétaire permanent du PREVSEMA qui était en République Centrafricaine, il est allé rendre compte aux autorités de ce pays de l'état d'avancement de ses initiatives.
04:46 Joseph Itote de CRTV Littoral nous donne les détails de cette actualité.
04:52 La visite de travail du secrétaire permanent du PREVSEMA en République Centrafricaine n'est pas anodine.
04:59 En effet, sur les 13 projets intégrateurs de la deuxième phase dont les financements sont recherchés, 5 concernent la RCA.
05:07 Le coût de ces projets, ces 13 projets, c'est 8,3 milliards. Il y a déjà 1,5 milliard d'euros d'engagement.
05:17 Il y a eu en cours des échanges avec les hautes autorités centrafricaines, au premier rang desquelles le Premier ministre, il a aussi été question du bilan de la première phase du programme et ses retombées réelles.
05:27 80% des 11 projets ont effectivement démarré.
05:32 Formuler des visions communes, s'accorder sur les politiques et bien structurer le lobbying,
05:37 voilà qui justifie la visite de travail du secrétaire permanent du PREVSEMA à Bangui à quelques mois de la phase de mobilisation des fonds en faveur des projets intégrateurs.
05:48 Au sud-ouest, des nouveaux officiers d'université de Boya ont été exhortés à se dédier à la promotion des valeurs et missions fondamentales de l'institution.
05:59 Le vice-chancellor de l'université de Boya, le professeur Horace Ngomu-Manga a fait la réunion lors de la cérémonie d'installation officielle qui a eu lieu dans la ville de Boya.
06:09 Yvonne Essame-Gault nous en a plus.
06:12 Il y a trois officiers de l'université de Boya, occupés de postes de la députée vice-chancellor en charge de l'enseignement, de la professionnalisation et du développement de la technologie de l'information et de la communication,
06:26 directeur du Collège de la technologie et dean de la Faculté des Arts.
06:30 En les commissionnant à leurs fonctions, le vice-chancellor les a encouragés à travailler immédiatement et à obtenir les exigences de qualité d'assurance.
06:39 Ils se sont rapidement insérés dans leurs responsabilités. Il n'y a pas de temps à perdre, en particulier en ce qui concerne le fait que nous sommes au début d'un an.
06:48 Les apprentis sur leur part sont conscients des défis qui se posent auparavant, mais sont prêts et prêts à amener de nouvelles dynamiques afin d'assurer la continuité et le progrès.
06:57 En suivant mon cadre de la ICT, je vais venir à beaucoup de ICT dans ce bureau.
07:02 Les amis et les souhaits de nos collègues, familles, membres de la famille, se rallient derrière les officiers apportés à la Université de Boya avec leur support.
07:11 Dans la région de l'Est, précisément dans la ville de Bertois, des sourires ont été mis sur les visages de certains 75 enfants,
07:19 dont des enfants orphelins, des réfugiés, des enfants déplacés et sous-privilégiés,
07:25 qui ont reçu un consignement de matériaux didactiques qui les permettront de l'étudier correctement pendant l'année scolaire.
07:31 C'était une initiative de PO Africa, une organisation non-gouvernementale,
07:37 qui a l'objectif de fostérer l'éducation des enfants sous-privilégiés.
07:42 Nous avons plus dans ce rapport avec Pelle Saar.
07:45 Les 75 enfants qui bénéficient de ces matériaux didactiques donnés par PO Africa, une organisation humanitaire,
07:55 affirme que l'année scolaire sera meilleure que la précédente en termes d'accessibilité à ces matériaux.
08:02 En deuxième de classe, je n'avais pas de matériaux didactiques.
08:05 Maintenant, j'ai un matériau. Je suis reconnaissant.
08:08 Dieu m'a aidé et je promets de travailler fort.
08:10 Merci à PO Africa de nous donner tous ces matériaux. Je promets de travailler fort.
08:15 Ce geste gentil, selon les donants, est leur effort pour fostérer l'éducation des enfants sous-privilégiés et vulnérables dans ce pays.
08:25 Nous avons pensé qu'il fallait aider ces enfants.
08:28 Nos enfants ont de la chance de recevoir tout ce dont ils ont besoin.
08:30 Il y a des enfants qui ne peuvent pas aller à l'école.
08:34 Pour nous, c'était quelque chose que nous ne pouvions pas supporter.
08:38 Nous avons pensé qu'il fallait les aider.
08:40 La présence d'une certaine autorité scolaire, les enfants, les réfugiés, les IBPs et les enfants sous-privilégiés ont été demandés de faire du travail fort et de faire leur part dans leur situation actuelle.
08:50 Rentre-école 2023. On continue d'en parler dans ce journal.
08:56 L'élite d'Undop dans le Ngoc et Tunjia, région du Nord-Ouest, a prié et organisé une marche de paix dans les artères de cette localité.
09:04 Au cours de ces activités, elle a appelé toute la communauté éducative, en particulier les parents, a envoyé les enfants à l'école.
09:14 C'est une campagne de rentrée scolaire qui a sonné la mobilisation dans les quatre coins de la ville d'Undop.
09:22 Sous la conduite de l'honorable Djingo Moussa, député RDPC, tout a démarré par une grande prière à la mosquée centrale de la ville.
09:30 Les fidèles, venus en grand nombre, ont demandé l'accompagnement et la protection d'Allah pour la réussite de l'année scolaire 2023-2024.
09:38 Nous avons venu demander au Dieu, c'est du coeur, qui lève le coeur de tous les parents, de laisser les enfants aller à l'école.
09:46 Autre moment clé de la campagne, c'est la marche pour la paix et surtout pour inciter les parents et les élèves à mettre l'éducation au centre de leurs préoccupations.
09:56 Cette croisade qui intervient dans un contexte de calme relatif n'a pas négligé les activités sportives.
10:02 Handball et football ont à leur tour laissé entrevoir une jeunesse prête à renouer avec l'école et à dire non au message de boycott.
10:12 Il y a un net regain de confiance par cette population qui vivait dans la psychose.
10:20 D'hôp, la ville grue de monde. Les activités reprennent, tous les parents ont hâte d'envoyer leurs enfants à l'école.
10:28 Les autorités de la place disent avoir pris toutes les mesures nécessaires.
10:33 Dans le département du Noun à l'ouest du pays, les élèves ont renoué avec les salles de classe en toute sérénité le 4 septembre dernier.
10:41 Un constat du préfet Donatien Oum lors de sa visite des établissements ce jour de rentrée.
10:48 A sa suite notre reporter Jean-Dedieu Coigny de CERT TV Ouest.
10:52 C'est avec enthousiasme que les élèves du département du Noun ont renoué avec le chemin de l'école.
10:59 Que ce soit dans le privé laïc, confessionnel ou public, après la cérémonie de lever de couleur, l'assemblée générale a été une occasion de dispensation de préconseils aux élèves.
11:11 On voudrait commencer immédiatement parce que si on a le retard pour se rattraper après c'est difficile pour les enfants.
11:19 Les enfants sont déjà en train de prendre les leçons dans les salles de classe. On n'attend pas, le premier jour on démarre seulement.
11:26 Les premières leçons ont été dispensées dans les salles de classe.
11:29 Il est l'histoire, je t'aime je t'aime.
11:34 Nous avons tout fait pour que 7h45 ce matin que tous les cours démarrent avec tous les enseignants qui ont répondu présents.
11:42 Pour s'assurer de l'effectivité et de la sérénité du début de l'année scolaire 2023-2024, le préfet du département du Noun, Dona Sing, a fait le tour de quelques étacements scolaires de son unité de commandement.
11:56 Je vous amène à présent à l'université de Boïa. Les responsables nouvellement nommés sont appelés à faire preuve de conscience professionnelle.
12:05 Un appel lancé par le vice-chancellor de cette institution lors de leur cérémonie d'installation.
12:11 Elisabeth Nathalysson nous fait revivre ce moment.
12:15 Elles sont venues de part et d'autre de la ville de Boïa et de ses environs. Autorités traditionnelles, administratives, universitaires et membres des familles accueillir les élus du jour de l'université de Boïa.
12:32 Ces nouveaux personnels qui prennent fonction au cours d'une cérémonie présidée par le vice-chancellor, professeur Horace Mgumumanga, a permis de les inviter à se mettre sans plus tarder au travail.
12:47 Les nouveaux promus prennent ainsi fonction au moment où la digitalisation du système éducatif et la professionnalisation des enseignements sont la préoccupation majeure du gouvernement.
13:01 Tout en suivant le train de la nouvelle donne, il est question pour eux de mettre à profit leur expertise afin de promouvoir au plus haut l'image de l'université de Boïa.
13:15 De l'Ouest au Nord, le membre du Parlement de la constituante du Nord de Ngorkitunja, Honobu Njingu Musa, a mobilisé la population de Ngorkitunja et d'autres régions de la division pour envoyer massivement leurs enfants à l'école.
13:31 Lors du fin du tournoi de sport, nommé le Tournoi de la Paix et de l'Unité de Ngorkitunja, le parlementaire a affirmé que la paix et l'éducation sont des ingrédients majeurs de la développement.
13:45 On en parle plus de Bamenda.
13:47 C'est l'entrée à l'école et logiquement, la paix et l'éducation sont liés dans cette mosquée nommée la division de Ngorkitunja.
13:58 Laissez-moi tous aller à l'école, je visiterai. Et visiter, c'est un grand visiteur.
14:03 C'est la même partie sur la rue, quise effervescence conduit à la conclusion du Tournoi de la Paix et de l'Unité de Ngorkitunja.
14:12 C'est une action pour setter une atmosphère de paix, d'unité, de vie cohérente et sociale, et pour la développement du pays.
14:24 En promouvant l'éducation mainstream, des sons influentifs de l'area, comme M. Sylvester, le directeur général du Trésor, les autorités municipales et administratives sont clairs sur l'issue des écoles clandestines.
14:41 Le gouvernement est celui qui s'occupe du calendrier de l'école. Le gouvernement est celui qui s'occupe du syllabus.
14:48 C'est une première pour une communauté d'abandonner toutes ces facilités.
14:53 La division Ngorkitunja s'est engagée à retourner à la période pré-crisiste, car elle lutte contre un conflit armé dans l'area.
15:03 Les écoles ont effectivement disparu dans la division de Cameroun. Sans aucun soucis, le directeur général du Trésor a visité quelques écoles et a observé avec satisfaction que les cours se passent.
15:21 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer. Ils ont commencé à se préparer à la première lecture.
15:36 Les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
15:53 Les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
16:05 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
16:15 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
16:40 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
16:55 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
17:15 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
17:35 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
17:55 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
18:20 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
18:35 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
19:00 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
19:13 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
19:28 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
19:43 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
20:08 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
20:23 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
20:48 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
21:03 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
21:28 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
21:43 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
22:06 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
22:21 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
22:41 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
23:06 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
23:34 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
23:54 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
24:14 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
24:34 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
24:54 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
25:14 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
25:34 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
25:54 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
26:14 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
26:34 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
26:54 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
27:14 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
27:34 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
27:54 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.
28:14 Une fois que les cours ont commencé, les élèves ont commencé à se préparer à la première lecture.