• l’année dernière

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'application Foxar pour smartphones qui pourrait donner le goût des science aux élèves.

Retrouvez "Les initiatives positives" sur : http://www.europe1.fr/emissions/initiative-a-impact

Category

🗞
News
Transcription
00:00 c'est le nouveau rendez-vous d'Europe 1. Bonjour les initiatives positives de Jean Z, des innovations au quotidien. Bonjour Jean !
00:06 - Bonjour Jean ! - Ce matin vous nous parlez d'applications pour téléphone qui pourraient donner le goût des sciences aux élèves.
00:13 - Oui, Foxa, ça vous intéresse.
00:15 C'est le nom de cette application pour smartphones et tablettes dont le but est de rendre effectivement les notions abstraites abordées en classe de science par
00:21 exemple plus concrètes pour les élèves. Alors c'est quoi une notion abstraite ? C'est par exemple le cycle du jour et de la nuit sur la
00:27 planète, les fameuses fractions
00:29 le système sanguin du corps humain, la différence entre vitesse constante et accélération que vous connaissez très bien j'imagine, Amélie Néalexandre.
00:36 - Par carré, évidemment. - Alors donc SVT, technologie, géographie, art, astronomie, architecture, de nombreux domaines sont abordés.
00:41 Alors maintenant c'est quoi la réalité augmentée ? Parce que c'est là où le babelaisse, c'est bien c'est Pokémon Go.
00:46 C'est l'incrustation dans votre environnement d'éléments virtuels, par exemple ici dans ce studio, que l'on peut voir à travers un écran, l'écran du smartphone
00:53 ou de la tablette uniquement.
00:55 Et donc, d'ailleurs je vous conseille la tablette, c'est beaucoup plus simple au niveau du tactile, au niveau de l'interface,
01:00 c'est quand même beaucoup plus facile.
01:02 Voilà c'est ça la réalité augmentée. Avec FoxArt, ce ne sont pas des Pikachu ou des tracos-feu qui apparaissent dans votre salon, mais des
01:08 planètes du système solaire ou un squelette humain géant pour mieux comprendre notre anatomie par exemple.
01:13 - Alors quel avantage par rapport à une bonne vieille illustration sur papier qu'on peut présenter comme ça, le bras levé ?
01:18 - Eh bien le papier, c'est vrai que c'est plus le seul support à utiliser à l'école de toutes les manières.
01:22 Les écrins, tableaux interactifs et vidéos sont des compléments pédagogiques existants et efficaces.
01:26 La réalité augmentée est assez peu utilisée à l'école alors qu'elle permet en fait d'aller un peu plus loin que l'illustration.
01:31 Pourquoi ? Parce que tous les élèves ne sont pas égaux face aux notions scientifiques.
01:35 Les visualiser dans un espace en trois dimensions plutôt que dans la tête, en fait, permet de mieux comprendre et de les assimiler beaucoup plus facilement.
01:42 Un rapport de l'éducation nationale le souligne, du reste c'est ça le complément de la réalité augmentée.
01:47 Par exemple la distance de la Terre à la Lune soit 384 000 km et des poussières est une des maquettes virtuelles présentées dans l'application FoxArt.
01:55 Cette distance Terre-Lune est si grande, apprend-on qu'elle permettrait d'y loger toutes les autres planètes du système solaire,
02:00 coller les unes aux autres, de Saturne à Mercure.
02:03 Mais quand on le voit, on peut le constater de visuel, effectivement c'est tout de suite, c'est en une demi-seconde qu'on se dit
02:08 "Ah oui, effectivement c'est la même distance Terre-Lune avec toutes ces planètes collées".
02:12 Et on peut zoomer, on peut dézoomer, déplacer la maquette, donc c'est vraiment beaucoup plus efficace.
02:17 A noter que FoxArt a été réalisé en partenariat avec l'éducation nationale et des laboratoires de recherche en sciences cognitives.
02:22 - Alors très bien, mais tout cela à un coût j'imagine.
02:24 - Alors oui et non, il y a un abonnement de 5 à 7 euros par mois pour un accès complet à tout le catalogue,
02:29 mais si vous voulez l'utiliser gratuitement, le catalogue de FoxArt est déjà bien rempli, notamment les bases de maths et de sciences en primaire,
02:36 accessibles sans frais. Il existe aussi un modèle de licence pour les établissements et les collectivités à un prix de 1 euro par élève et par an.
02:43 - Merci Jean. - A demain Jean.

Recommandations