• l’année dernière
Jeudi 13 juillet 2023, SMART JOB reçoit Stéphane Moriou (Auteur, conférencier, spécialiste du feedback)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -Le livre de Smart Job comme chaque semaine, notre dernier livre, on parle du feedback, le pouvoir des conversations, édition du no. Son auteur est avec nous Stéphane Morieux.
00:13 Bonjour. -Bonjour.
00:15 -Très jolie couverture, très dynamique, à l'image de votre livre d'ailleurs construit quand on parle feedback, évidemment ça nous renvoie à un échange, à deux, donc une conversation.
00:25 Juste pour resituer vos enjeux, vous êtes coach, conférencier, mais auparavant vous avez été le président de Manpower.
00:32 -Un des présidents. -Un des présidents de Manpower. Pas de côté et puis vous décidez de faire autre chose, de changer de vie en quelque sorte, mais quand même en vous inspirant de tout le vécu que vous aviez eu chez Manpower et dans vos expériences professionnelles.
00:44 Pourquoi avoir choisi le feedback ? Pourquoi pour vous ce sujet est central ?
00:48 -Alors je pense que c'est lui qui m'a choisi pour être tout à fait honnête. Je ne me suis pas lévé un matin en me disant "Allez, tu vas faire un truc sur le feedback".
00:54 Petit à petit ça s'est dessiné et il se trouve que le feedback c'est aux intersections de trois de mes vies. Une vie d'enseignant-chercheur, une vie effectivement de dirigeant d'entreprise et puis une vie de consultant, formateur, coach, etc., conférencier.
01:07 On mélange tout ça et puis finalement sur un tout petit sujet on arrive à écrire 250 pages et à passer un message.
01:14 -En fait, feedback c'est un mot anglais, c'est un anglicisme qui consiste à dire en le mettant en français "Fais-moi un retour de ce que je fais". Est-ce que c'est ça ?
01:24 -Alors c'est presque ça parce que ça c'est la notion du back. Back ça veut dire retour mais il y a quand même l'idée du feed. Feed ça veut dire nourrir, ça veut dire en réalité faire grandir.
01:33 Donc c'est pas n'importe quel retour. -Donc fais-moi une critique.
01:35 -Fais-moi une critique au sens noble de la critique. -On est d'accord.
01:38 Comme le mot critique malheureusement dans le langage populaire il n'est pas très bien perçu, finalement aujourd'hui les organisations, les entreprises utilisent plus facilement ce mot-là.
01:47 Le mot n'est pas très intéressant dans le fond. Ce qui est intéressant c'est ce qu'il y a derrière et c'est ce qu'on a essayé de mettre dans ce livre.
01:52 -Vous démarrez vos chapitres par des conversations qui viennent éclairer différentes situations de feedback. L'une dans un restaurant, au café, on vous interpelle et il se passe quelque chose.
02:02 Donc c'est très vivant, c'est pas un livre didactique, c'est un livre vivant. Il se passe des choses dans ce livre. L'idée des variations de feedback par chapitre, c'était quoi l'idée dans votre narration ?
02:13 Puisque c'est ce livre qui est venu à vous et pas vous qui êtes venu au livre.
02:16 -Il y avait déjà l'idée d'un voyage. -C'est ça.
02:18 -Je pars du nord de l'Angleterre et j'arrive à Lyon où je réside et je fais des arrêts et je rencontre des gens. Le feedback c'est ça.
02:24 -C'est le road movie quoi.
02:25 -A un moment donné on est en espèce d'intersection là où on se collisionne et puis il y a quelque chose qui sort de là. Donc j'ai voulu le faire en clin d'œil et c'est pour ça que chaque chapitre est introduit par une discussion, une conversation avec quelqu'un que j'admire.
02:36 -Exactement. Mais est-ce que le feedback n'est pas plus facile lorsqu'on est à l'extérieur ? Est-ce que lorsque dans votre posture de coach et de conférencier ou de chercheur, il n'est pas plus facile de faire un feedback que quand on est président d'une des business unit de Manpower ?
02:50 -Parce qu'automatiquement s'installe un rapport hiérarchique, un rapport de tension. C'est pas si simple quand on est dans la boîte.
02:56 -Non alors en fait ce qu'on démontre c'est que le feedback c'est une langue et comme on la pratique pas très bien c'est une langue étrangère. Un des messages clés c'est de comprendre qu'on devient un maître Jedi du feedback si on veut le dire comme ça.
03:07 -Le jour où on est capable d'accepter le feedback sur le fait d'être en retard, donnez par quelqu'un qui est plus en retard que vous. Le jour où vous comprenez ça, vous comprenez un truc essentiel dans la vie.
03:15 -Expliquez-moi c'est passionnant ça.
03:16 -L'important c'est pas le message, c'est le message. Et le jour où on comprend qu'on peut apprendre de n'importe qui et pas seulement des gens qui ont une forme d'autorité et qui ont une forme de connaissance.
03:26 -Bien sûr les sachants peuvent m'apprendre quelque chose mais je peux apprendre de tout à chacun ici et c'est ça le feedback, c'est de réintroduire une manière de dialoguer qui nous permet d'apprendre les uns des autres sans être dans un rapport d'autorité.
03:37 -Pour le dire concrètement, ça peut être un taxi, ça peut être un serveur de café, c'est votre road movie, c'est un peu votre histoire, c'est aussi un peu ce livre mais le feedback c'est aussi mon manager qui avec plus ou moins de maladresse va me faire un retour à chaud d'une réunion. Moi je suis pas prêt à l'entendre. Comment on fait là ?
03:55 -Alors il y a un des drames de la société, alors ça pour le coup c'est dans nos études scientifiques, c'est qu'on a démontré qu'en moyenne sur 17 pays, une personne sur deux déclare manquer de reconnaissance. C'est un drame de santé publique.
04:07 -Donc de feedback ? -Et donc de feedback. C'est-à-dire que si vous me donnez plus de feedback positif, si je vous donne plus de feedback positif, le jour où je dois vous dire un truc un peu plus challengeant, vous savez que je suis pas dans le jugement facile, vous savez que je suis pas en train d'essayer de vous imposer une idée, je suis en train d'essayer de partager quelque chose.
04:22 -Et ça, ce qu'on appelle nous des temps de qualité, c'est à des moments où on se juge pas, et des moments où on a une parole juste pour se faire grandir, en réalité ces temps de qualité sont extrêmement rares.
04:31 -Ils sont rares parce que ce que vous me dites quand même c'est qu'en amont il faut avoir préparé ces espaces de qualité, on est bien d'accord ?
04:36 -On est d'accord, c'est une langue, cette langue elle doit s'apprendre. Et on ne peut la pratiquer vraiment efficacement qu'avec des gens qui la partagent. Si je parle feedback mais vous ne parlez pas feedback, forcément on va pas complètement se confondre.
04:46 -Donc tout ce qu'on fait, au travers de ce livre et puis au travers de nos conférences, de nos formations, c'est d'apprendre à des gens, managers et collaborateurs, à se donner du feedback réciproquement.
04:54 -Et à savoir le dire.
04:56 -Eh oui, il y a le fond, la forme, il y a le moment, il y a l'intention, mais il faut aussi bien apprendre aux managers à donner du feedback à leurs collaborateurs, leurs collaboratrices, mais il faut aussi apprendre aux collaborateurs, collaboratrices à donner du feedback à leurs managers et puis en réalité à tout le monde autour de soi.
05:10 -C'est un livre passionnant parce que comme vous le dites, on a l'impression que c'est une micro poussière et qu'en fait elle ouvre ce que vous évoquez, la relation à la reconnaissance, à mon existence dans l'entreprise et parfois même à mon désengagement.
05:20 -Sans feedback je me désengage, si je me désengage je me barre. C'est ça le danger.
05:24 -C'est effectivement, il y a un enchaînement derrière tout ça. Alors c'est lié au fait qu'on vit une époque dans laquelle il y a une révolution des autorités. On le voit dans la vie publique, on le voit dans l'éducation nationale, on le voit dans les religions et on le voit dans l'entreprise.
05:36 -Les managers ne savent plus trop où se situer, on leur donne beaucoup de responsabilités, beaucoup de pression, beaucoup d'injonctions, ça brouille un peu les cartes. Le feedback c'est un petit outil mais qui permet d'un seul coup, tel un cheval de Troie, de rentrer sur plein d'autres domaines.
05:50 -Je pense que le succès qu'on a eu est aussi lié à ça, c'est un mot qui ne fait pas trop peur et en fait qui touche plein de trucs à côté.
05:56 -Le livre est passionnant parce que c'est un livre qui vous prend par la main comme on dit en littérature et qui vous embarque à travers des dialogues extrêmement riches et nourris, qui sont nourris d'ailleurs je pense par votre propre expérience, de votre propre vie.
06:08 Feedback, le pouvoir des conversations, d'ailleurs vous êtes le seul chercheur français à avoir traité ce sujet aux Etats-Unis, il y a beaucoup d'anglo-saxons qui le traitent mais pas en France, vous êtes le seul, il faut le préciser.
06:20 Merci Stéphane Morieux d'être venu nous rendre visite, coach, auteur, conférencier, vous l'aurez compris, More Human, ça c'est le nom de votre structure.
06:28 On fait une courte pause et on va revenir à l'actualité, alors il faudrait peut-être plus de feedback entre les syndicats et Matignon, en tout cas rencontre à Matignon avec Elisabeth Borne en présence de la CGT, on parlera de la loi Plein emploi qui est la loi de réforme de Pôle emploi, c'est la loi France Travail et puis on parlera aussi des vacances et de la précarisation des jeunes, oui, de plus en plus précaires.
06:49 précaires. Voilà le programme, il est riche et j'accueille les experts juste après la pause.