La famille de Nahel a déposé plainte contre Jean Messiha, organisateur de la cagnotte pour le policier auteur du tir mortel sur l'adolescent, pour escroquerie en bande organisée et recel de cette infraction. La cagnotte, dont le montant a dépassé 1,6 million d'euros, a été clôturée par le polémiste d'extrême droite.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 je voulais qu'elle soit fermée mais aussi annulée parce que je considérais qu'il y avait des éléments qui permettaient de dire que cette cagnotte n'avait pas lieu d'être qu'elle provétait à un certain nombre de faits qui pouvaient faire qu'elle était illégale.
00:10 Parce que voilà, moi je vois M. Messia en face de moi dire qu'il n'a aucun intérêt dans cette cagnotte. Il a un intérêt certain, c'est un intérêt politique, c'est un intérêt finalement de perpétuer le chaos.
00:21 – Ça c'est pas la légalité ça.
00:23 – Non, parce qu'il y a quelque chose qui s'appelle la loi qui interdit…
00:26 – Vous me laissez parler, je vous ai laissé parler, qui interdit les troubles à l'ordre public et il y a déjà des cagnottes qui ont été fermées sur ce motif,
00:33 sur ce qui inciterait par exemple à la haine et à la violence et cette cagnotte elle incite à la haine et à la violence.
00:38 – Pourquoi ?
00:39 – Parce que quand on dit "soutien à ce policier qui a fait son travail", c'est ce que dit la cagnotte, c'est ce que dit la description de la cagnotte
00:45 et la justice quand elle interprète une cagnotte elle n'interprète pas que le titre "soutien à la famille", c'est "soutien au policier qui a fait son travail"
00:52 et donc ça veut dire que faire son travail c'est finalement, ce qui est reproché à ce policier,
00:56 c'est d'avoir abattu un jeune d'une balle dans la tête, ça c'est ce qui s'est passé la semaine dernière, c'est factuel
01:02 et finalement dire "faire son travail quand on est policier c'est tuer des jeunes" c'est inciter à la haine, c'est inciter à la violence et pour moi c'est illégal.