Émeutes: 11 prévenus jugés en comparution immédiate au tribunal de Créteil (Val-de-Marne)

  • l’année dernière
Les premiers verdicts des comparutions immédiates visant à juger les participants aux émeutes et aux pillages qui ont touché plusieurs villes de France sont tombés. Des peines lourdes ont été prononcées à des prévenus souvent jeunes et sans casier judiciaire.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 11 prévenus aujourd'hui qui défilent dans cette salle d'audience et à l'heure qu'il est, pour l'instant, un seul jugement est tombé sur 5 dossiers examinés.
00:09 5 sur 11, donc le calcul est rapide, effectivement la journée va encore être longue. Pour ce jugement qui est tombé, il est extrêmement sévère.
00:17 Il s'agit d'un jeune homme de 19 ans qui n'avait pas de casier judiciaire et à qui la justice reprochait d'avoir jeté des cocktails Molotov sur le commissariat d'Alfortville.
00:29 Alors lui niait les faits, il reconnaissait avoir été sur place, avoir suivi des copains ce soir-là, mais ni avoir lancé des cocktails Molotov.
00:40 La justice ne l'a pas cru, il a été condamné à 18 mois de prison ferme et un an avec sursis.
00:47 Il est donc reparti directement en prison sans avoir pu échanger avec ses parents qui étaient dans cette salle d'audience.
00:53 La justice leur a-t-il lancé un baiser à travers le box vitré avant de repartir ?
00:58 Des parents avec qui j'ai pu discuter en sortant de cette salle d'audience, ils sont désemparés, me disait-il.
01:04 Ils reconnaissent que ce soir-là, leur fils est sorti, mais comme d'autres soirs, disent-ils, c'est son habitude, il ressort le soir avec des amis.
01:12 Aujourd'hui, avec le recul, peut-être auraient-ils agi différemment. En tous les cas, ils ne comprennent pas cette peine de prison.
01:19 Ils étaient complètement laissés pour compte, disait-il, parce qu'ils n'avaient aucune information sur la prison,
01:24 où il allait se rendre, sur la façon de faire appel de cette décision. Ils n'ont pas pu échanger avec l'avocate qui était commise d'office.
01:32 On sent vraiment des personnes qui n'avaient jamais eu affaire à la justice et qui ne comprennent pas la situation.
01:40 J'ai pu parler avec une autre maman aussi qui était là, qui attend le jugement pour son fils, lui à 18 ans, pas de casier judiciaire non plus.
01:47 Il lui est reproché d'avoir filmé les émeutes et d'avoir participé de fait aux violences, et d'avoir dans sa fuite fait trébucher un policier
01:58 en l'entraînant dans sa chute. Le policier n'a pas été blessé. Pour autant, le procureur ici dans cette salle a demandé contre lui 30 mois de prison ferme,
02:07 c'est-à-dire là aussi une incarcération immédiate. La maman, qui est une ancienne policière, attend le jugement. Elle est, vous l'imaginez, très stressée.

Recommandée