• il y a 2 ans
Des élus municipaux et leur population se sont réunis devant de nombreuses mairies de France, au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier qui a visé le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous savez, à l'âge de 11, de 13 ans, de 14 ans, je pense que c'est les parents qui sont responsables.
00:05 Les parents, c'est notre devoir de garder nos enfants. C'est notre devoir de protéger nos enfants.
00:11 C'est sûr, il faut de l'aide. Il y a des parents qui vivent seuls, il y a des mères qui vivent seules.
00:15 Il faut un coup, un aide vraiment, parce qu'il y a des gens qui vivent vraiment dans la misère, dans la pauvreté, dans la violence.
00:23 Il faut les aider. Mais à cet âge-là, moi, je dis aux parents, c'est aux parents d'éduquer leurs enfants.
00:30 C'est pas la République, c'est pas la rue, c'est pas la société. On est responsable de nos enfants. C'est le devoir, le père et la mère.
00:39 Aujourd'hui, il y a un enfant de 12 ans qui a été interpellé parce qu'il a participé au Havre à des incendies pendant une nuit d'émeute.
00:50 Comment vous comprenez qu'un enfant de 12 ans puisse faire ça ?
00:54 Vous savez, qu'est-ce que je vous dis tout de suite ? Un enfant de 12 ans, normalement, il doit pas être dehors pour allumer le feu.
01:03 Ça, c'est logique. Il est là pour être chez lui. Mais je pense qu'ils sont poussés par des grands. Le jeune de 12 ans, il va pas aller tout seul.
01:12 Il est foncé par les autres. C'est pour ça que je dis un travail aujourd'hui d'urgence avec l'éducation, avec les parents. Ça fait un moment que je le dis.
01:21 Et moi, je vous assure, je me suis engagée. Ça fait 11 ans que je suis sur le terrain. Et ça fait 11 ans que je le répète.
01:27 Que ce soit dans les écoles, que ce soit dans les prisons, que ce soit dans les quartiers, il faut un travail de fourmis qu'il faut le faire.
01:34 Ça fait un moment que je le dis. Et on doit pas lâcher... On doit travailler tous ensemble pour protéger ce pays, pour protéger la société.
01:42 Pour voir cette jeunesse, c'est l'avenir de demain. Il faut qu'on fasse tout l'effort. Nous tous, chacun à ce niveau. On doit pas s'arrêter là.

Recommandations