• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Le parcours de la flamme olympique dévoilé ce vendredi mais on sait déjà qu'il empruntera les routes de la Manche.
00:05 Il seront 10 000 relayeurs à porter la flamme et elle traversera une soixantaine de départements français de mai à juillet l'an prochain.
00:12 On retrouve Cédric Ferreira à la Sorbonne. Vous en savez plus sur le parcours de la flamme olympique ?
00:17 Alors le parcours officiel n'est pas encore dévoilé mais effectivement il y a déjà pas mal d'informations qui ont filtré.
00:24 Déjà le lieu, la Sorbonne, il n'a pas été choisi au hasard puisque c'est ici jour pour jour le 23 juin 1894 que le Baron Pierre de Coubertin a fondé les Jeux olympiques modernes tels que nous les connaissons.
00:36 Ce parcours va d'abord commencer par l'allumage de la flamme olympique le 16 avril à Olympe en Grèce comme le veut la tradition.
00:42 Puis ensuite cette flamme traversera la Méditerranée à bord du BELM, le fameux 3 mat français, pour une arrivée prévue à Marseille sur le territoire français le 8 mai prochain.
00:51 Une journée de fête est déjà prévue. Et ensuite quotidiennement, jour par jour, la flamme olympique va parcourir, vous l'avez dit, une soixantaine de territoires français.
00:59 A noter qu'elle ne passera pas par tous les départements car certains ont jugé le coût prohibitif.
01:03 180 000 euros pour accueillir la flamme olympique le temps d'une journée mais ce parcours est prévu pour passer par plusieurs sites emblématiques.
01:10 On sait a priori qu'elle devrait passer notamment par le Mont Saint-Michel, Verdun, sûrement devant la maison du père de l'Opre Berchoumane dans l'est du pays
01:17 ou encore le site spatial de Kourou en Guyane avec une arrivée prévue pour le 26 juillet, le jour de la cérémonie d'ouverture ici à Paris.
01:25 Il y a encore quand même quelques secrets qui vont être gardés jusqu'au bout comme le dernier porteur de la flamme, qui sera-t-il ?
01:31 En général c'est révélé dans les derniers instants de la cérémonie d'ouverture.
01:36 Ou alors où est-ce que sera le Vasque olympique avec la flamme ?
01:38 Certains évoquent la Tour Eiffel, ça on ne sait pas, ça sera probablement aussi un secret qui sera gardé pour être révélé dans les derniers moments afin de garder l'effet de surprise.
01:46 Et le dispositif de sécurité, il sera renforcé tout au long du parcours ?
01:50 Effectivement il y a un dispositif de sécurité très précis qui est prévu par le ministère de l'Intérieur.
01:57 Il y a en quelque sorte une bulle sécuritaire qui va suivre jour par jour cette flamme olympique à travers les territoires français.
02:03 Puisque du côté des autorités on craint des actions de militants.
02:07 Puis on a aussi en souvenir le passage de la flamme olympique lors des Jeux de Pékin en 2008.
02:12 Cette flamme était passée par Paris et son passage avait été perturbé par des militants au pro-Tibet.
02:17 Cette flamme qui avait fini ensuite son parcours dans un but sécurité, une image catastrophique en termes de communication.
02:22 Donc on va à tout prix éviter ça pour les Jeux de Paris en 2024 et faire que ces Jeux olympiques soient une fête totale.
02:30 Merci beaucoup Cédric Ferreira et c'est la fin de ce journal. Merci à vous tous de votre attention.

Recommandations