• l’année dernière
Le créateur du dirigeable "Leïlo" pense que son engin volant est l'avenir dans son secteur. Gonflé à l'hélium, il veut concurrencer les hélicoptères avec dirigeables fiables et durables et compte transporter des personnes et des matériaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 page de l'histoire de l'aéronautique qui est sans doute en train de s'écrire à Champré-Froge, c'est pas très loin de Grenoble.
00:05 Deux entrepreneurs, ils s'appellent Pierrick Brunier et Pierre Chabert, viennent de construire un dirigeable, pas un petit dirigeable,
00:13 enfin un vrai truc quoi,
00:15 un dirigeable électrique, un peu comme ceux, les éplins, vous savez, des années 30. Et Cédric Fech, voilà, comme celui-là.
00:21 Au-dessus de New York. Cédric Fech est donc sur place. Cédric, ce dirigeable ne peut pas voler aujourd'hui à cause du vent,
00:29 mais vous êtes aux côtés de l'engin et c'est énorme.
00:32 - Ouais, je vais vous expliquer pourquoi on peut pas sortir, c'est parce que vous voyez, il a été construit dans ce hangar, qui n'est pas un hangar qui est fait pour sortir les dirigeables,
00:42 il a été fait pour la construction simplement, donc il n'y a pas beaucoup, il y a 2 m de chaque côté, donc avec le vent à l'extérieur, il risquerait de se tordre et ce serait dommage de l'abîmer.
00:51 Je suis avec Pierre Chabert, qui est son créateur, qui est un inventeur, G.O. trouve tout fou volant.
00:56 C'est quoi la différence de ce dirigeable, qui est l'avenir des dirigeables, puisqu'il fonctionne à l'électrique, avec les éplins, les dirigeables qu'on a connus dans les années 30, 1930 ?
01:05 - Je crois que la différence majeure, c'est que la technologie depuis a beaucoup avancé et les matériaux ne sont plus les mêmes, ne sont plus résistants, ne sont plus légers, et puis surtout, il est gonflé à l'hélium.
01:14 - Avant, c'était de l'hydrogène inflammable ? - Voilà, on connaît tous l'événement triste du Hindenburg qui a un peu mis un arrêt aux dirigeables à cette époque.
01:21 Et là, avec ces nouvelles technologies, on a toutes les chances d'avoir des dirigeables fiables, durables... - De l'hélium, des moteurs électriques...
01:28 - De l'hélium, des moteurs électriques. À l'époque, on était thermiques, donc là, on a toutes les chances d'avoir... - On me disait, il y avait même des gens qui fumaient sous le...
01:33 - À bord, c'était terrible, puisqu'on avait non seulement des moteurs thermiques, mais il y avait un fumoir dans les dirigeables de l'époque, où les gens allaient fumer.
01:39 - Bon. Ça servira à quoi ? Parce que j'ai bien compris, vous, vous vous amusez quand même beaucoup avec ça. C'est une performance, mais ça servira à quoi ?
01:45 - L'idée, c'est un petit peu de redorer le blason des dirigeables, parce qu'on pense que c'est un engin volant d'avenir qui va pouvoir... - Mais ça concurrencera à quoi ?
01:52 - Ça concurrencera un petit peu les hélicos pour certaines tâches, quand il y a du stationnaire un peu long à faire, puisque là, c'est très plus consommateur d'énergie.
01:58 - Transport de charge. - Et transport de charge lourde aussi. Donc il y a une société française, Flying Wells, qui prépare un très gros dirigeable
02:04 et qui, lui, va pouvoir porter par exemple des pales d'éoliennes directement de l'usine à l'utilisation. - Voilà. Au lieu d'utiliser du transport exceptionnel sur les routes.
02:11 - C'est impossible. - A 8 heures, on vous expliquera un peu plus comment ça fonctionne, mais je suis dans un hangar, mais c'est impossible que je vous montre pas ce qu'il y a dehors, parce que...
02:19 - Allez, vas-y. Allez, vas-y, vas-y, vas-y. Qu'est-ce qu'il y a dehors ? - Massif de la Chartreuse. - Ah bah bien sûr. Bien sûr. On n'est pas très loin du Grésil-Vaudan, je connais par cœur.

Recommandations