Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Ce verdict en Guinée, la justice a relaxé ce mardi trois figures de la société civile poursuivies pour attroupement illégal et destruction de biens publics et privés.
00:11 Les trois personnalités sont des figures du FNDC, le collectif de défense de la Constitution, qui milite pour un retour des civils au pouvoir.
00:20 La correspondance à Conakry de Malik Diakité.
00:23 C'est une décision qui était très attendue. Finalement, le tribunal de première instance de Dixin a tranché ce mardi.
00:30 Omar Sylla, alias Fonike Mange, coordinateur du FNDC, Ibrahima Diallo, chargé des opérations et Saïkou Yahya Bari, secrétaire exécutif de l'UFR, ont été reconnus non coupables.
00:44 Ces trois activistes étaient poursuivis pour complicité de provocation à un attroupement armé et de complicité de destruction de biens publics et privés.
00:54 La justice a décidé de le relaxer pour délit non constitué et a renvoyé le ministère public et l'agent judiciaire de l'État à mieux revoir les faits qu'ils reprochent aux prévenus.
01:04 Une décision qui réjouit les activistes.
01:07 Vous avez compris que les dix mois que nous avons fait en prison, que c'était sur du faux. Nous étions simplement des otages.
01:19 Ce combat, nous le continuons. Nous le continuons avec l'ensemble des militants pro-démocratie de Guinée.
01:29 Cette décision du tribunal n'est pas du goût du ministère public qui avait demandé la condamnation à deux ans de prison, assorti chez deux sursis et au paiement de 2 millions de francs guinéens, environ 220 euros, contre chacun des prévenus.
01:43 Malheureusement, nous venons de suivre la décision, mais le tribunal étant souverain, le parquet ne peut qu'user des voies de recours.
01:52 Mais ce qui reste clair, nous allons voir si nous pouvons relever à quelle concertation.
01:59 Ces responsables du Front national pour la défense de la Constitution opposés à la conduite de la transition en cours avaient appelé le 28 juillet 2022 à une manifestation pacifique,
02:10 mais qui a enfin dégénéré en affrontement entre les forces de l'ordre et les manifestants.